Accueil > Ermant > Découverte de deux statues à Ermant

USR 3172 Centre Franco-Egyptien d’Etude des Temples de Karnak / UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes / Institut Français d’Archéologie Orientale

12 novembre 2013

Dans le cadre d’une mission conjointe de l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO), du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (USR 3172, CNRS) et de l’unité Archéologie des sociétés méditerranéennes (UMR 5140, CNRS-Université Paul Valéry Montpellier III) des travaux archéologiques sont menés sur le site d’Ermant, l’antique Hermonthis, à quelques kilomètres au sud de Louqsor.
Le dégagement en cours des niveaux de destruction du temple principal consacré au dieu Montou-Rê a permis de mettre au jour deux statues, l’une en calcaire (93 cm de haut) et l’autre en granodiorite (68,5 cm de haut). Leur état de conservation, les textes hiéroglyphiques qu’elles portent ainsi que leur iconographie font de ces deux statues des œuvres exceptionnelles et atypiques

 


La statue en calcaire représente le scribe (et) médecin du roi Nebamon accompagné par plusieurs membres de sa famille. Il présente une statue assise du dieu Montou abritée dans son naos. Ce personnage était connu par une autre statue découverte à Ermant en 1980 au cours de fouilles menées par le Service des Antiquités d’Égypte.
La statue en granodiorite appartient au premier grand prêtre de Montou d’Ermant, Ramose, contemporain de Ramsès II. Il présente sur une table d’offrandes deux têtes de faucon, images du dieu Montou : cette appariation demeure hors normes. Ramose n’était jusqu’à présent connu que par une statue conservée à Chicago (Art Institute no 20264) et par une représentation dans la tombe thébaine d’un certain Khonsou (TT 31) dans laquelle il participe à une procession en l’honneur du dieu d’Ermant.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernière modification : 02-02-2014

Découverte de deux statues à Ermant





© 2014 – Égypte Nilotique et Méditerranéenne
jerome.gonzalez@univ-montp3.fr
Université Paul Valéry, Montpellier, Bât. E, route de Mende – 34199
Montpellier Cedex 5





1122602 visites - 44 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)