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EGYPTOLOGUE, COLLABORATEUR SCIENTIFIQUE LABEX ARCHIMEDE (PROJET DPEA)
 
Né le 6 mai 1975 à Rome, Italie.
Email : federico.contardiAThotmail.it
 
Formation
Maitrise en égyptologie. Matière principale : Égyptologie ; matières secondaires : Langues du Proche-Orient ancien, avril 1999.
Doctorat en égyptologie (Université de Rome « La Sapienza ») : « Il naos di Sethi I nel Museo Egizio di Torino: Edizione dei testi » (« Le naos de Séthy Ier du musée égyptien de Turin : édition des textes »). Directeurs : Prof. A. Roccati et Prof. J. Osing (Freie Universität, Berlin), mars 2007.
Master post-doctoral en archéologie du Proche-Orient ancien; thèse : « Ricostruzione epigrafica dei testi dell’annesso della tomba di Sheshonq (TT27) a Tebe-Ovest » (« La reconstruction épigraphie des textes de l'annexe de la tombe de Sheshonq (TT27) à Thèbes-Ouest »); directeur : Prof. A. Roccati, avril 2008.
Étude de la langue égyptienne à la Freie Universität Berlin, 1999-2005.
 
Expérience d’enseignement
 
Tuteur pour le moyen-égyptien, Freie Universität, Berlin, 2001-2004.
Chargé d'enseignement en Égyptologie (litt . Professore invitato) à l’« Institut Biblique Pontifical » de Rome, janvier 2009 - septembre 2009.
Chargé d'enseignement en Égyptologie, Université d'Udine, Italie, février 2013 – décembre 2013.
Habilité en Italie au statut de « Professore di seconda fascia » (correspondant à MCF), février 2014.

Recherches
Membre du projet « Ritualdynamik », Ägyptologisches Institut de l'Université Ruprecht-Karls, Heidelberg (Directeur: Prof. Dr. J.F. Quack), septembre 2008 – 15 décembre 2008.
Bourse post-doctorale accordée par la British Academy, de Londres (projet: « The book in ancient Egypt: researches on the editing and lay-out of the papyri aux British Museum et Petrie Museum »), avril 2010 – août 2010.
Associé de recherche à l’Université de Rome “La Sapienza”: « Édition des Canons Coptes du Ps. Basile de Césarée », mars 2011-février 2013.
Membre du projet « Catastrophes et destructions en Palestine et en Egypte », financé par le Centre National de Recherche en Italie (CNR); tâche: rassembler les sources textuelles (Nouvel Empire et Basse époque) concernant les catastrophes en Egypte, octobre 2012 –30 janvier 2013.
Expérience d'Épigraphiste
Épigraphiste, Fouilles de l'Université de Rome « La Sapienza » dans la tombe de Sheshonq à Thèbes ouest (TT 27), depuis 2000.
Épigraphiste, projet de restauration du temple de Hathor à Philæ (directeur: Prof. A. Roccati), 2006.
 
 
Ouvrage :
 
2009
 
1.  Il Naos di Sethi I da Eliopoli. Un monumento per il culto del dio Sole (CGT 7002), Catalogo del Museo Egizio di Torino, Serie I – Monumenti e Testi, Volume XII, Milano (Skira) 2009.
 
Edition d'ouvrages :
 
1.  coéditeur avec E.M. Ciampini et G. Rosati de Ex amicitia. Egyptological Studies offered to Alessandro Roccati by some of his colleagues, Orientalia 83, Rome 2014. 
 
Articles :
 
2002
 
1.  « L’Aldilà », dans A. Roccati – G. Capriotti Vittozzi (eds.), Egitto, Terra del Nilo, Poggibonsi 2002, p. 189, 191-193.
2. — « Il papiro come supporto scrittorio », dans A. Roccati – G. Capriotti Vittozzi (eds.), Egitto, Terra del Nilo, Poggibonsi 2002, p. 74-81.
 
2003
 
3. — « Mittel der Gliederung in den administrativen und literarischen Papyri des Mittleren Reiches », Orientalia72 (2003), p. 421-431.
 
2005
 
4. — « Sul programma decorativo di un ambiente all’interno della tomba di Sheshonq (TT 27) », Aegyptus 1-2 (2005), p. 65-69.
 
2006
 
5. — « The stela of Seshen-Nefertem from the tomb of Sheshonq (TT 27) », Orientalia 75 (2006), p. 141-155.
6. — « Il Naos di Sethi I nel Museo Egizio di Torino : lavori in corso », dans P. Minà, Imagines et Iura Personarum nell’Egitto Antico. Per i novanta anni di Sergio Donadoni. Atti del IX Convegno Internazionale di Egittologia e Papirologia, Palermo, 10-13 novembre 2004, Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Paleria. Studi e Ricerche 48, Palermo 2006, p. 69-76.
 
2007
 
7. — « La vita quotidiana del dio: il Rituale per il culto quotidiano », Serekh IV (2007), p. 63-70.
8. — « Leggere o recitare? », Pharaon 3/2007, p. 106-113.
 
2008
 
9. — « Hathor Temple Project – The Epigraphic Survey at Philae (2006) », dans P. Kousoulis, Tenth International Congress of Egyptologists, Abstracts of Papers, Rhodes 2008, p. 50.
10. — « Un rituale al giorno », Pharaon 1/2008, p. 72-77.
 
2009
 
11. — « The Act of Reading in Ancient Egypt - Reading Aloud versus Reading Silently », dans J. Popielska-Grzybowska, O. Bialostocka, J. Iwaszczuk (eds.), Proceedings of the Third Central European Conference of Young Egyptologists. Egypt 2004: Perspectives of Research. Warsaw 12-14 May 2004, Pultusk 2009, p. 29-36.
12. — Contributions dans le Catalogue: S. Einaudi (ed.), Egitto nascosto. Collezioni e collezionisti dai musei piemontesi, Cinisello Balsamo 2009, p. 72-77; 103-115; 150-151; 158-169.
13. — Art. « Tachpanhes », dans Bauks, M. - Koenen, K. (Hgg.), Das wissenschaftliche Bibellexikon im Internet, http://www.wibilex.de/stichwort/Tachpanhes/
 
2010
 
14. — « Egyptian Terms used to indicate the Act of Reading: an investigation about the act of reading in the Egyptian society », dans F.M. Fales, G.F. Grassi (eds.), CAMSEMUD 2007, 13th Italian Meeting of Afro-Asiatic Linguistics. 21-24 Maggio 2007, Padova 2010, p. 261-269.
15. — « Ricostruzione epigrafica del secondo annesso nella tomba di Sheshonq (TT 27) a Tebe-Ovest », Atti della Accademia delle Scienze di Torino. Classe di Scienze Morali, Storiche e Filologiche, vol. 144 (2010), Turin, p. 81-137.
16. — « Der älteste Beleg des Gottes Haroeris », GöttMisz 225 (2010), p. 55-62.
17. — « La tomba di Sheshonq (TT 27) all’Asasif. Missione Archeologica dell’Università di Roma “La Sapienza”. Campagne 2005, 2008 », Ricerche italiane e scavi in Egitto (RISE) IV (2010), p. 105-110.
 
2013
 
18. — « The Reception of Royal and Divine Rituals by Individuals in Egypt of the First Millennium », dans C. Ambos - L. Verderame (eds.), Approaching Rituals in Ancient Cultures, Supplemento Rivista degli Studi Orientali, Nuova Serie, Volume LXXXVI, Rome, 2013, p. 79-96.
19. — « Il mostruoso e il terrificante nei testi della tomba di un alto dignitario del I millennio a.C. », dans I. Baglioni (ed.), Monstra. Costruzione e Percezione delle entità ibride e mostruose nel mediterraneo antico, vol. 1, Rome, 2013, p. 57-61.
 
2014
 
20. — « Tombes de notables à l'époque saïte », dans Ch. Cassier (ed.), Pratiques funéraires des époques tardives illustrées par les collections de la Société archéologique de Montpellier, Montpellier 2014, p. 16-23. 
 
2015
 
21. — « Disasters connected with the rhythm of the Nile in the textual sources », dans G. Capriotti Vittozzi (ed.), Egyptian Curses 2. A Research on Ancient Catastrophes, AHMES (Archaeological Heritage & Multidisciplinary Egyptological Studies) 2, Rome 2015, p. 11-26.    
 
 
A paraître :
 
« Hathor Temple Project – The Epigraphic Survey at Philae (2006) », dans P. Kousoulis - N. Lazaridis (eds.), Tenth International Congress of Egyptologists, University of the Aegean, Rhodes, 22-29 May 2008,  OLA 241, Leuven.
« Fragmente des täglichen Kultrituals aus dem Mittleren Reich », dans A. Pries (ed.), Die Variation der Tradition. Modalitäten der Ritualadaption im Alten Ägypten. Akten des Internationalen Symposions vom 25.-28. November 2012 in Heidelberg, OLA 240, Leuven, 2016, p. 47-72.
« The Canons attributed to Basilius of Caesarea », dans P. Buzi - A. Camplani - F. Contardi (eds.), Coptic Society, Literature and Religion from Late Antiquity to Modern Times. Proceedings of the Tenth International Congress of Coptic Studies, OLA, Leuven (in stampa 2015), p. 979-992. 
« Der Zusammenhang zwischen dem Schriftträger und dem eingeschriebenen Text am Beispiel des Täglichen Kultrituals für den Gott », dans J. F. Quack - D. Luft (eds.), Schrift und Material. Praktische Verwendung religiöser Text- und Bildträger als Artefakte im Alten Ägypten, Tagungsband zum internationalen IWH-Symposium „Praktische Verwendung religiöser Artefakte (Text- / Bildträger)“, Heidelberg, ORA, Tübingen.
« The Emergence of Writing and the Construction of Cultural Memory in Egypt », in D. Nadali (ed.), Envisioning the Past Through Memories. How Memory Shaped Ancient Near Eastern Societies, London, 2016, p. 21-36.