Bienvenue

 

Version FrançaiseEnglish versionDeutsch version

 

ENiM est la première revue française numérique d’égyptologie. Elle est l’expression des activités de l’équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » de l’UMR 5140, « Archéologie des sociétés méditerranéennes ». Elle accueille aussi les travaux des autres membres de la communauté égyptologique internationale.

Elle publie des travaux portant sur tous les aspects de l’Égypte ancienne, de la préhistoire à la période copte.

 

ENiM a pour vocation de devenir un relais privilégié de la diffusion des connaissances de l’égyptologie grâce aux facilités et à la très grande accessibilité fournies par les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

ENiM est une revue entièrement gratuite et téléchargeable à partir du site de l’équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne ».

ENiM étant une revue électronique, le processus de préparation des articles est accéléré. Leur soumission se fait directement sur le site de la revue. Le traitement éditorial achevé, les articles reçus sont immédiatement mis en ligne, au format Pdf.

 

ENiM est un périodique annuel composé de l’ensemble des articles successivement mis en ligne au cours de l’année, le volume annuel étant clos en fin d’année civile.


Derniers ouvrages : Abonnez vous aux actualités

« Perpétuer le nom » (<i>sanx rn</i>)
Une liturgie mĂ©morielle dans l’ancienne Égypte (3. vols) JĂ©rĂŽme Rizzo « PerpĂ©tuer le nom » (sanx rn) Une liturgie mĂ©morielle dans l’ancienne Égypte (3. vols), CENiM 39, Montpellier, 2024 — (23 fĂ©vrier 2024) Consulter
Cette Ă©tude vise Ă  mettre en perspective les divers Ă©lĂ©ments de la documentation en lien avec la liturgie mĂ©morielle de « perpĂ©tuation du nom » (sanx rn). Apparues, semble-t-il, au dĂ©but de la PremiĂšre PĂ©riode intermĂ©diaire (vers 2200 av. n. Ăš.), ces sources textuelles et iconographiques sont encore attestĂ©es Ă  la pĂ©riode ptolĂ©maĂŻque, formant un corpus documentaire qui couvre une durĂ©e de prĂšs de deux millĂ©naires. Dans son dispositif gĂ©nĂ©ral, cette liturgie est animĂ©e par un ou plusieurs desservants qui agissent rituellement Ă  destination d’un dĂ©funt. Si dans le plus grand nombre de cas, le liturgiste est le propre fils du dĂ©funt, ou parfois de la dĂ©funte, d’autres membres de la famille, voire certains individus extĂ©rieurs Ă  ce cercle le plus intime, peuvent Ă©galement assumer cette responsabilitĂ©. Par suite, cette enquĂȘte a permis de mettre en lumiĂšre que la « perpĂ©tuation du nom » du dĂ©funt, plus qu’un simple rituel, constitue une vĂ©ritable liturgie articulĂ©e en plusieurs phases, dĂ©ployĂ©es dans un temps espĂ©rĂ© « Ă©ternel ». Partant de l’inscription du nom du dĂ©funt au coeur d’une formule rituelle consignĂ©e sur un support durable, la pĂ©rennisation de cette liturgie est principalement assurĂ©e au moyen de la rĂ©citation rĂ©currente de cet Ă©noncĂ©, verbalisation effectuĂ©e « pour toujours et Ă  jamais ». Finalement, la liturgie mĂ©morielle de « perpĂ©tuation du nom » (sanx rn) apparaĂźt comme Ă©tant probablement le plus important cĂ©rĂ©monial mĂ©moriel de l’ancienne Égypte. Permettant pour l’essentiel de maintenir des liens entre les vivants et les morts, il vise notamment Ă  perpĂ©tuer le nom de ces derniers « dans la bouche des vivants ».

Ce volume est disponible au prix de 50 euros plus frais de port


Les modes de transport terrestre en Égypte Ă  l’Ancien et au Moyen Empire Simon Delvaux Les modes de transport terrestre en Égypte Ă  l’Ancien et au Moyen Empire, CENiM 38, Montpellier, 2023 — (19 dĂ©cembre 2023) Consulter
Il est question dans cet ouvrage des modes de transport terrestre utilisĂ©s en Égypte Ă  l’Ancien et au Moyen Empire ainsi qu’aux deux premiĂšres PĂ©riodes intermĂ©diaire. Les modes Ă©tudiĂ©s sont la palanche, la barre de portage, le port Ă  dos d’ñne, le traĂźneau et dans une moindre mesure la civiĂšre et les vĂ©hicules Ă  roues. Cette recherche, qui s’appuie principalement sur la documentation iconographique et plastique issue des tombes et mastabas, a pour enjeu de recenser le plus exhaustivement possible les reprĂ©sentations de ces diffĂ©rents modes de transport, puis de prĂ©ciser pour chacun d’eux quels sont leurs conditions et contextes d’utilisation, tant sur un plan technique que chronologique, sociologique ou topographique.

Ce volume est disponible au prix de 40 euros plus frais de port


La PremiĂšre supplique de l’Oasien ou comment bien naviguer sur le Nil FrĂ©dĂ©ric Servajean La PremiĂšre supplique de l’Oasien ou comment bien naviguer sur le Nil, CENiM 37, Montpellier, 2023 — (14 dĂ©cembre 2023) Consulter
Un assez long passage du Conte du paysan Ă©loquent, datĂ© de la XIIe dynastie, met en relation la pratique de la MaĂąt avec la navigation. Si les « mĂ©taphores nautiques » ponctuent rĂ©guliĂšrement, mais plus allusivement, les diffĂ©rentes suppliques du paysan, autour desquelles s’articule l’ensemble du conte, ce passage se trouve ĂȘtre le thĂšme central de la PremiĂšre des neuf suppliques. Comme si, pour dĂ©rouler correctement les huit autres, il Ă©tait nĂ©cessaire de prĂ©senter l’établissement de la MaĂąt en lien avec des pratiques nilotiques et nautiques spĂ©cifiques. Cette mise en relation n’est donc pas anodine : c’est sur elle que repose tout le reste du texte. Contrairement Ă  ce que l’on a pu penser, le bateau bien manoeuvrĂ© n’est pas une mĂ©taphore du bon gouvernement, mais simplement un Ă©lĂ©ment structurant du cosmos : il est sur le Nil ce que la barque de RĂȘ est dans le ciel.

Ce volume est disponible au prix de 25 euros plus frais de port


Current Research in Egyptology 2022. Proceedings of the Twenty-Second Annual Symposium, UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3, 26-30 September 2022 Edited by A. Bouhafs, L. Chapon, M. Claude, M. Danilova, L. Dautais, N. Fathy, A.I. FernĂĄndez Pichel, M. Guigner, M. Pinon, M. Valerio Current Research in Egyptology 2022. Proceedings of the Twenty-Second Annual Symposium, UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3, 26-30 September 2022, CENiM 36, Montpellier, 2023 — (13 dĂ©cembre 2023) Consulter
Le prĂ©sent volume rassemble trente-deux articles sur divers sujets, de l’histoire de l’égyptologie Ă  l'archĂ©ologie et Ă  la culture matĂ©rielle, de la pĂ©riode prĂ©dynastique Ă  la pĂ©riode romaine, en passant par l’histoire et l’épigraphie, ainsi que les nouvelles technologies. La vingt-deuxiĂšme Ă©dition des Current Research in Egyptology s’est tenue Ă  l’UniversitĂ© Paul ValĂ©ry-Montpellier 3 du 26 au 30 septembre 2022. Avec la participation de 250 personnes sur place et en ligne, de jeunes chercheurs en Ă©gyptologie provenant de diffĂ©rentes institutions du monde entier ont prĂ©sentĂ© quatre-vingt-quatorze communications et vingt-quatre posters. En septembre 1822, un Ă©vĂ©nement a marquĂ© la naissance de l’égyptologie scientifique : le jeune Jean-François Champollion de Figeac a expliquĂ© les principes de l’écriture hiĂ©roglyphique Ă©gyptienne dans sa cĂ©lĂšbre Lettre Ă  M. Dacier. En 2022, on cĂ©lĂ©brait Ă©galement le centenaire d’une autre Ă©tape importante en Ă©gyptologie : la dĂ©couverte de la tombe de Toutankhamon. Pour ces raisons, le congrĂšs a cĂ©lĂ©brĂ© l’histoire de l’égyptologie et des recherches associĂ©es avec des sessions dĂ©diĂ©es, en faisant ainsi un point central de l’évĂ©nement.

Ce volume est malheureusement épuisé


Au-delĂ  de Karnak. Recueil d’études offert Ă  Claude Traunecker Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Fr. Colin, S. Donnat, Fr. Laroche-Traunecker et I. RĂ©gen. Au-delĂ  de Karnak. Recueil d’études offert Ă  Claude Traunecker, CENiM 35, Montpellier, 2023 — (29 novembre 2023) Consulter
Claude Traunecker, qui fĂȘte ses quatre-vingts ans, a longuement arpentĂ© la rĂ©gion thĂ©baine durant sa carriĂšre. L’homme des temples – tels Karnak (oĂč il a vĂ©cu et ƓuvrĂ© seize annĂ©es), Coptos, el-Q?ala, Chenhour ou le Qasr el-AgoĂ»z – tente depuis quelques annĂ©es de rĂ©soudre les Ă©nigmes de la cĂ©lĂšbre tombe de PadiamĂ©nopĂ©. L’archĂ©ologue, spĂ©cialiste des cryptes, des ouĂąbets ou des chenĂą-ouĂąb, est Ă©galement philologue et musicien. L’historien des Ă©poques tardives, qui s’est rapidement imposĂ© comme l’un des meilleurs connaisseurs de la pĂ©riode amarnienne, est aussi un spĂ©cialiste de la religion Ă©gyptienne, expert Ăšs prĂȘtrises et rites thĂ©bains, et inventeur de la « thĂ©ologie pariĂ©tale » ou des « rites de substitution ». Maniant avec une Ă©gale aisance les ressources de la chimie comme celles de la physique, il sait comme nul autre les mettre Ă  profit pour Ă©tudier une collection d’objets ou les pierres d’un temple. Ce spĂ©cialiste des matĂ©riaux, enfin, sait ĂȘtre chercheur aussi bien qu’enseignant. Ce volume rassemble les contributions que ses collĂšgues, amis, anciens Ă©lĂšves et proches ont voulu lui dĂ©dier en tĂ©moignage de leur amitiĂ© et de leur admiration pour son immense contribution Ă  l’égyptologie. Il prĂ©sente trente-cinq articles scientifiques et des rĂ©flexions relevant d’un registre plus personnel : des tĂ©moignages inĂ©dits sur la vie d’un savant qui fut aussi un aventurier spĂ©lĂ©ologue – et pas seulement dans les souterrains de la tombe de PadiamĂ©nopĂ© (TT 33).

Ce volume est disponible au prix de 85 euros plus frais de port


<i>A wise man from the Beloved land</i>. Recueil d’études dĂ©diĂ©es au professeur Aly Omar Abdalla par ses amis, collĂšgues et Ă©tudiants Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Mounir Habachy et FrĂ©dĂ©ric Servajean A wise man from the Beloved land. Recueil d’études dĂ©diĂ©es au professeur Aly Omar Abdalla par ses amis, collĂšgues et Ă©tudiants, CENiM 34, Montpellier, 2023 — (30 aoĂ»t 2023) Consulter
Études dĂ©diĂ©es par ses amis et collĂšgue sau professeur Aly Omar Abdalla. Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Mounir Habachy et FrĂ©dĂ©ric Servajean.

Ce volume est disponible au prix de 40 euros plus frais de port


Min, l’Horus victorieux. Le dieu Min au Moyen Empire Jean-Guillaume OLETTE-PELLETIER Min, l’Horus victorieux. Le dieu Min au Moyen Empire, CENiM 33, Montpellier, 2023 — (9 mai 2023) Consulter
Cet ouvrage constitue la publication revue et corrigĂ©e d’une thĂšse de doctorat rĂ©alisĂ©e Ă  l’universitĂ© Paris-Sorbonne et soutenue en 2017, traitant de l’image et du culte du dieu Min, de la PremiĂšre PĂ©riode intermĂ©diaire Ă  l’aube du Nouvel Empire. Il prĂ©sente le vaste corpus de sources qui, une fois rassemblĂ©es, rĂ©vĂšlent les mutations thĂ©ologiques et cultuelles de l’une des plus anciennes divinitĂ©s Ă©gyptiennes, opĂ©rĂ©es au cours de cette pĂ©riode. Ce travail offre aussi une relecture des divers Ă©lĂ©ments connus concernant son image, les attributions qui lui furent donnĂ©es, et ses aires de culte. L’analyse dĂ©taillĂ©e des sources rĂ©colĂ©es concernant la pĂ©riode allant du dĂ©but de la 8e dynastie Ă  la fin de la 17e dynastie tĂ©moigne d’une Ă©laboration complexe et cryptique dans l’emploi des divers Ă©lĂ©ments qui composent son image. Cette derniĂšre fut particuliĂšrement mise en exergue au dĂ©but du Moyen Empire avec sa rĂ©appropriation par le clergĂ© thĂ©bain afin de « crĂ©er » ex nihilo celle du dieu Amon. Au dĂ©but de la PremiĂšre PĂ©riode intermĂ©diaire, Ă©merge en parallĂšle au sein du temple de Min de Coptos une parĂšdre Ă©phĂ©mĂšre : la dĂ©esse Mout-Min, la « mĂšre de Min ». Sur cette large pĂ©riode, Min fit l’objet d’une vĂ©nĂ©ration particuliĂšre et premiĂšre, aussi bien auprĂšs des souverains que du peuple Ă©gyptien. LouĂ© lors de fĂȘtes spĂ©cifiques aux fonctions agraires et dynastiques, il est aussi vĂ©nĂ©rĂ© en contexte expĂ©ditionnaire pour ses attributions guerriĂšres, minĂ©rales et mĂ©tĂ©orologiques. C’est enfin au cours du Moyen Empire et de la DeuxiĂšme PĂ©riode intermĂ©diaire que Min semble particuliĂšrement louĂ© dans une ville qui ne lui Ă©tait originellement pas attribuĂ©e : la citĂ© sainte d’Abydos. Son insertion dans le mythe osirien tĂ©moigne de l’expansion, du dĂ©placement et de la portĂ©e funĂ©raire et dynastique croissante de son culte Ă  cette Ă©poque. Par les dĂ©dicaces, les hymnes et les tĂ©moignages architecturaux le mentionnant et dĂ©couverts Ă  Abydos apparaissent en ce lieu les vestiges d’un sanctuaire oubliĂ© et propre Ă  son culte sous sa forme d’« Horus victorieux ». Au regard de l’ensemble de la documentation rĂ©colĂ©e, Min apparaĂźt alors comme un dieu de la force dans son Ă©tat le plus pur, aux fonctions dynastiques, rĂ©gĂ©nĂ©ratrices et destructrices, dominant aussi bien le ciel et la terre que l’Inframonde.

Ce volume est disponible au prix de 60 euros plus frais de port


Esquisses Ă©gyptiennes. Recueil de textes offerts Ă  Annie Gasse par ses collĂšgues et amis Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Florence Albert et FrĂ©dĂ©ric Servajean Esquisses Ă©gyptiennes. Recueil de textes offerts Ă  Annie Gasse par ses collĂšgues et amis, CENiM 32, Montpellier, 2022 — (24 janvier 2023) Consulter
Vingt-quatre Ă©tudes dĂ©diĂ©es par ses amis et collĂšgues Ă  l’égyptologue française Annie Gasse. Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Florence Albert et FrĂ©dĂ©ric Servajean

Ce volume est malheureusement épuisé


Manoeuvres nilotiques. À propos de quelques scĂšnes de navigation Ă  l’Ancien Empire FrĂ©dĂ©ric Servajean Manoeuvres nilotiques. À propos de quelques scĂšnes de navigation Ă  l’Ancien Empire, CENiM 31, Montpellier, 2022 — (3 mai 2022) Consulter
Ce petit livre s’attache Ă  reconstituer la logique des scĂšnes de navigation figurĂ©es dans quelques tombes de l’Ancien Empire. Celles-ci racontent une histoire de bateaux et de bateliers Ă  la manoeuvre, dont la trame et les contours ne sont pas toujours aisĂ©s Ă  saisir en raison de notre mĂ©connaissance des termes nautiques Ă©gyptiens et des tournures idiomatiques propres Ă  cette profession. Peu nombreux sont les chercheurs s’étant vraiment intĂ©ressĂ©s Ă  ces scĂšnes car, sans une connaissance concrĂšte du monde de la navigation, il est vain de tenter d’en reconstituer la logique. C’est pourquoi il a longtemps Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©, alors qu’il se situe au coeur mĂȘme de la vie des Anciens Égyptiens. Les schĂ©mas auxquels aboutit l’analyse de chaque figuration correspondent toujours Ă  l’une des seules manoeuvres possibles, jamais Ă  un rĂ©sultat absurde. C’est bien la preuve que les dĂ©corateurs des mastabas prirent le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  une rĂ©alitĂ© nilotique que tout Égyptien pouvait observer. Ces manoeuvres sont rarement les mĂȘmes, chaque scĂšne dĂ©crivant une situation spĂ©cifique, que l’équipage rĂ©sout Ă  sa maniĂšre. Il s’agit donc de faire revivre le monde de la navigation nilotique dans ce qu’il a de plus spĂ©cifique : non les activitĂ©s en relation avec cette navigation, qu’elles soient religieuses, administratives ou Ă©conomiques, mais celles relevant exclusivement de la nautique.

Ce volume est disponible au prix de 20 euros plus frais de port


Les grands prĂȘtres d’Égypte Ă  l’époque ramesside. Prosopographie et Histoire Edwin Dalino Les grands prĂȘtres d’Égypte Ă  l’époque ramesside. Prosopographie et Histoire, CENiM 30, Montpellier, 2021 — (26 avril 2022) Consulter
Cet ouvrage constitue la publication revue et corrigĂ©e d’une thĂšse de doctorat rĂ©alisĂ©e Ă  l’UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3 et soutenue en 2019. Il vise Ă  restituer le mieux possible l’histoire des grands prĂȘtres d’Égypte Ă  l’époque ramesside (XIIIe-XIe s. av. n. Ăš.), notables d’une importance capitale pour la stabilitĂ© et la vie du royaume. Ce travail a consistĂ© tout d’abord dans le rassemblement des sources utiles : inscriptions de tombes, stĂšles, statues, petit mobilier funĂ©raire, papyrus et ostraca, leur traduction et leur commentaire. Les informations ainsi rĂ©unies ont servi Ă  Ă©laborer une Ă©tude prosopographique la plus complĂšte possible des grands prĂȘtres attestĂ©s. Est ensuite proposĂ©e une analyse synthĂ©tique visant Ă  mieux comprendre le rĂŽle des grands prĂȘtres, dans le cadre du temple comme au niveau du pays entier et vis-Ă -vis du roi. Enfin, la derniĂšre partie de la synthĂšse voit se dĂ©velopper une histoire suivie de ces grands prĂȘtres en relation avec leurs contemporains, le roi et les principaux Ă©vĂ©nements de leur Ă©poque. Sont ainsi rĂ©Ă©tudiĂ©s, Ă  partir de leur point de vue, des Ă©pisodes historiques tels que la restauration des cultes traditionnels aprĂšs la chute de la doctrine d’AkhĂ©naton, l’usurpation d’AmenmessĂšs et les conflits de succession qui ont suivi, ainsi que les importants troubles de la fin de la XXe dynastie, qui ont mis fin au systĂšme politique du Nouvel Empire. Ce travail a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien du LabEx ARCHIMEDE au titre du programme “Investissement d’Avenir” ANR-11-LABX-0032-01.

Ce volume est disponible au prix de 90 euros plus frais de port


Le paludisme (malaria) dans l’Égypte des pharaons. Étude d’un contexte mĂ©dical et historique Thierry Bardinet Le paludisme (malaria) dans l’Égypte des pharaons. Étude d’un contexte mĂ©dical et historique, CENiM 29, Montpellier, 2021 — (19 novembre 2021) Consulter
Les Égyptiens avaient remarquĂ© que chaque annĂ©e un groupe de fiĂšvres devenait plus frĂ©quent. C’était la pĂ©riode oĂč le Nil se retire et laisse sur le sol beaucoup d’impuretĂ©s. Leurs mĂ©decins vont se pencher sur la nature de ces fiĂšvres et les classer selon les rythmes si particuliers avec lesquels elles se manifestaient, puisqu’elles revenaient le plus souvent tous les deux, trois ou quatre jours, aprĂšs une premiĂšre manifestation non spĂ©cifique.Le traducteur moderne des textes oĂč la pensĂ©e mĂ©dicale de ces mĂ©decins a Ă©tĂ© conservĂ©e, avant tout des textes magiques composĂ©s Ă  partir de textes mĂ©dicaux maintenant perdus, y reconnaĂźtra sans peine les crises caractĂ©ristiques du paludisme. Mais comment Ă©tait vue cette maladie par les anciens Égyptiens et comment elle a influencĂ© leur vie ? C’est le sujet traitĂ© dans ce livre.

Ce volume est malheureusement épuisé


La rhĂ©torique des tombes monumentales tardives (XXVE-XXVIe dynasties). Une vue d’ensemble de leur architecture et de leur programme dĂ©coratif. Silvia Einaudi La rhĂ©torique des tombes monumentales tardives (XXVE-XXVIe dynasties). Une vue d’ensemble de leur architecture et de leur programme dĂ©coratif., CENiM 28, Montpellier, 2021 — (27 octobre 2021) Consulter
Les tombes monumentales tardives (XXVe-XXVIe dynasties) de la nĂ©cropole thĂ©baine de l’Assassif et celle du vizir Bakenrenef Ă  Saqqara (rĂšgne de PsammĂ©tique Ier) sont caractĂ©risĂ©es par de nombreux points communs extrĂȘmement intĂ©ressants. L’objectif du prĂ©sent ouvrage est de fournir une vue d’ensemble de l’architecture et du programme dĂ©coratif de ces « tombes-temples », qui se prĂ©sentent comme la manifestation tridimensionnelle d’un « discours rhĂ©torique » complexe et Ă©laborĂ©, dans lequel le protagoniste est le dĂ©funt, tout au long de son double parcours mĂ©taphorique d’entrĂ©e et de sortie de l’au-delĂ . L’analyse des textes, de l’iconographie et des Ă©lĂ©ments architecturaux, riches et variĂ©s, a permis de constater l’existence d’un rĂ©seau dense de relations, correspondances et similitudes, qui d’une part relie les tombes tardives entre elles, et d’autre part les raccorde Ă  des monuments plus anciens, ayant servi – directement ou indirectement – de modĂšles et de sources d’inspiration.

Ce volume est disponible au prix de 40 euros plus frais de port


Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (<i>D3T</i> 4) Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 4), CENiM 27, Montpellier, 2021 — (12 octobre 2021) Consulter
Cette quatriĂšme Ă©dition des Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives prolonge les Ă©tudes sur les pratiques cultuelles mises en oeuvre dans la rĂ©gion thĂ©baine au premier millĂ©naire avant notre Ăšre, et plus spĂ©cifiquement Ă  l’époque ptolĂ©maĂŻque et romaine. Les huit contributions questionnent des documents et des thĂ©matiques liĂ©s aux cultes taurins (Boukhis d’Ermant, taureau de MĂ©damoud), aux rĂŽles de Khonsou et d’Osiris dans les rituels de la Butte de DjĂ©mĂȘ, Ă  la participation des figures de Shemayt et Matyt Ă  la fĂȘte de Min et au rĂŽle des prĂȘtres-astronomes dans la gestion des offrandes du dieu Amon-RĂȘ Ă  Karnak ; les fonctions des divinitĂ©s primordiales thĂ©baines (Ogdoade) sont Ă©tudiĂ©es Ă  l’aune des spĂ©cificitĂ©s thĂ©ologiques des temples d’Edfou et Dendara, dans lesquels elles ont Ă©tĂ© adoptĂ©es.

Ce volume est malheureusement épuisé


<i>Sinfonietta</i> Ă©gypto-romaine. Hommages Ă  Jean-Claude Grenier Annie Gasse, Laure Bazin Rizzo, FrĂ©dĂ©ric Servajean Sinfonietta Ă©gypto-romaine. Hommages Ă  Jean-Claude Grenier, CENiM 26, Montpellier, 2021 — (2021) Consulter
Ce volume d’Hommages se veut un tĂ©moignage « scientifico-amical » : il rassemble dix contributions, tant scientifiques que littĂ©raires, offertes par les derniers collĂšgues, disciples et amis, parmi tous ceux qu’il cĂŽtoya au fil de sa riche carriĂšre, qui ont accompagnĂ© Jean-Claude Grenier (1943-2016) jusqu’à la fin. D’abord lors de sa formation, classique puis Ă©gyptologique, Ă  l’universitĂ© Paris 4-Sorbonne et Ă  l’EPHE, puis en Égypte mĂȘme, Ă  l’Ifao et au Service des AntiquitĂ©s de l’Égypte, mais aussi au Vatican, en tant que consultant du Museo Gregoriano Egizio, enfin, Ă  Montpellier oĂč il devint professeur en titre de la chaire d’égyptologie Ă  l’universitĂ© Paul-ValĂ©ry, en parallĂšle Ă  sa charge de directeur d’études Ă  l’EPHE. Ces textes, dont certains revĂȘtent un caractĂšre trĂšs personnel, reflĂštent les diffĂ©rents centres d’intĂ©rĂȘt et de recherche de Jean-Claude Grenier et naviguent ainsi entre rives nilotiques et bords du Tibre, cĂŽtes de la mer Rouge et rivages mĂ©diterranĂ©ens. Cette Sinfonietta Ă©gypto-romaine, par la diversitĂ© des textes rĂ©unis, souhaite Ă©galement se faire l’écho des diverses facettes de l’érudition de cet orateur Ă  l’enseignement souvent atypique et 
 passionnĂ© de musique.

Ce volume est disponible au prix de 30 euros plus frais de port


Le rituel pour faire sortir Sokar du sanctuaire-ĆĄṯyt. P. Oxford Bod. MS Egypt. A. 3(P) François RenĂ© Herbin Le rituel pour faire sortir Sokar du sanctuaire-ĆĄṯyt. P. Oxford Bod. MS Egypt. A. 3(P), CENiM 25, Montpellier, 2021 — (2021) Consulter
Parmi les textes religieux qui constituent le P. Oxford Bod. MS Egypt. a. 3(P), le Rituel pour faire sortir Sokar de la ĆĄtyt dont est publiĂ©e ici une nouvelle version est le seul Ă  ĂȘtre rĂ©digĂ© en hiĂ©ratique. Les autres, Ă©crits en dĂ©motique, ont Ă©tĂ© rĂ©cemment publiĂ©s par M. Smith. C’est peu dire que ce nouveau tĂ©moin, provenant d’Akhmim ou de sa rĂ©gion, et datable de la 2e moitiĂ© du 1er siĂšcle av. J.C. tranche avec les nombreux manuscrits du texte. Si l’état mĂ©diocre de cette partie du papyrus en rend par endroits la lecture incertaine, il offre par contre la plus dĂ©veloppĂ©e de toutes les versions connues, puisqu’on n’y compte pas moins de 142 invocations, les autres n’en exposant que 43. La quasi-totalitĂ© de ces nouvelles invocations est sans parallĂšle. Cette version est aussi la seule Ă  disposer d’un texte introductif dĂ©veloppĂ© oĂč est prĂ©cisĂ©e la date de la rĂ©citation du rituel.

Ce volume est malheureusement épuisé


La mort en Égypte romaine. De l’encadrement par le pouvoir romain Ă  la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au dĂ©but du IVe siĂšcle ap. J.-C.) Fanny Firon La mort en Égypte romaine. De l’encadrement par le pouvoir romain Ă  la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au dĂ©but du IVe siĂšcle ap. J.-C.), CENiM 24, Montpellier, 2020 — (2020) Consulter
Dans cet ouvrage, la mort fait l’objet d’une Ă©tude englobant de multiples aspects. Sont abordĂ©s les donnĂ©es dĂ©mographiques, les attitudes et gestes quotidiens face Ă  la mort, les croyances relatives Ă  l’au-delĂ , mais aussi les pratiques administratives et juridiques suscitĂ©es par un dĂ©cĂšs. L’étude est menĂ©e Ă  partir de diffĂ©rentes sources disponibles (papyrologiques, Ă©pigraphiques, archĂ©ologiques et littĂ©raires) dans la province romaine d’Égypte, province caractĂ©risĂ©e par des influences culturelles multiples (civilisation pharaonique, hellĂ©nistique, prĂ©sence du judaĂŻsme, naissance du christianisme ...) et des spĂ©cificitĂ©s au sein de l’Empire (domaine rĂ©servĂ© du Prince, population multiethnique et relativement nombreuse ...). La pĂ©riode concernĂ©e est de 30 av. J. -C. jusqu’au dĂ©but du IVe siĂšcle ap. J. -C. De l’État Ă  l’individu en passant par la province, la citĂ© et la cellule familiale, il s’agit de montrer comment la mort, Ă  diverses Ă©chelles, Ă©tait gĂ©rĂ©e et encadrĂ©e.

Ce volume est disponible au prix de 30 euros plus frais de port


DĂ©cans Ă©gyptiens Anne-Sophie von BOMHARD DĂ©cans Ă©gyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020) Consulter
Cet ouvrage n’a pas le prĂ©tention d’ĂȘtre une Ă©tude «astronomique» ; il vise Ă  exposer comment, d’aprĂšs les textes Ă©gyptiens, les habitants du Nil percevaient l’univers, et comment l’observation du ciel les a amenĂ©s trĂšs tĂŽt Ă  Ă©tablir un «ordre du monde» liĂ©, dĂšs l’origine, au compte du temps, Ă  l’idĂ©e de justice sociale, et Ă  la perpĂ©tuitĂ© des cycles de vie et de renaissance. Les textes Ă©gyptiens citĂ©s au cours des trois chapitres «Astronomie», «Mythologie» et «Astrologie» ne constituent certes pas un catalogue exhaustif des Ă©crits sur les dĂ©cans, ils sont essentiellement choisis en raison de leur importance ou de leur exemplaritĂ©.

Ce volume est malheureusement épuisé


Études de documents hiĂ©ratiques inĂ©dits. Les ostraca de Deir el-Medina en regard des productions de la VallĂ©e des Rois et du Ramesseum Travaux de la premiĂšre AcadĂ©mie hiĂ©ratique - Ifao (27 septembre - 1er octobre 2015), <i>BiGen</i> 56 Site de l’Ifao "> ÉditĂ© par Florence Albert et Annie Gasse Études de documents hiĂ©ratiques inĂ©dits. Les ostraca de Deir el-Medina en regard des productions de la VallĂ©e des Rois et du Ramesseum Travaux de la premiĂšre AcadĂ©mie hiĂ©ratique - Ifao (27 septembre - 1er octobre 2015), BiGen 56, CENiM 22, Montpellier, 2019 — (18 juin 2019) Consulter
L’AcadĂ©mie hiĂ©ratique, fondĂ©e en 2015, entend former annuellement de jeunes chercheurs Ă  l’édition des textes hiĂ©ratiques. Elle s’appuie sur le fonds des ostraca littĂ©raires de Deir el-Medina conservĂ©s Ă  l’Institut français d’archĂ©ologie orientale (Ifao) du Caire, dans lequel des piĂšces inĂ©dites sont sĂ©lectionnĂ©es en vue de leur Ă©tude et de leur publication par les Ă©tudiants. Chaque annĂ©e, un thĂšme spĂ©cifique est choisi, qui devient le fil conducteur du travail conduit durant l’atelier de formation. Ce volume rassemble les contributions des 6 participants de la premiĂšre acadĂ©mie hiĂ©ratique, qui s’est tenue Ă  l’Ifao du 27 septembre au 1er octobre 2015. CentrĂ© autour du titre TAy-xw, « flabellifĂšre », il permet d’aborder les rapports entre Deir el-Medina et les autres centres de production de textes hiĂ©ratiques littĂ©raires de la rive gauche de ThĂšbes au Nouvel Empire. Ces contributions sont introduites par les articles de Chr. Barbotin, d’A. Dorn et de St. Polis, experts invitĂ©s pour encadrer les Ă©lĂšves lors cette premiĂšre session de l’acadĂ©mie. Ils y livrent les rĂ©sultats de leurs travaux sur des documents hiĂ©ratiques inĂ©dits utilisĂ©s comme support mĂ©thodologique durant la formation.
The AcadĂ©mie hiĂ©ratique, created in 2015, was set up to train young researchers in the publication of hieratic texts. Based on the literary ostraca fund of Deir el-Medina kept at the IFAO (Institut français d’archĂ©ologie orientale), in Cairo, some unpublished texts of which were selected to be studied and published by the students. Each year a specific theme is chosen which becomes the connecting thread of work to be carried out by this workshop. This volume assembles the contributions of the 6 participants of the first AcadĂ©mie hiĂ©ratique held at the IFAO from September 27th to October 1st, 2015. Keeping in view the title TAy-xw (« fan bearer »), it allows an approach of relationships between Deir el-Medina and the other centres on the left bank of Thebes in the New Kingdom where literary texts were produced and found. The introduction to these contributions combines articles by Chr. Barbotin, A. Dorn and St. Polis, who were all three invited as experts to coach the students during the first session of the Academy. These contributions present the results of their work on the unpublished hieratic documents used as a methological support throughout the training. Site de l’Ifao

Ce volume est malheureusement épuisé


Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă  Montpellier. Actes du colloque du 18 octobre 2018 SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier - Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France sous la direction scientifique de Fr. Servajean et S.H. AufrĂšre Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par L. RouviĂšre Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă  Montpellier. Actes du colloque du 18 octobre 2018 SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier - Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France sous la direction scientifique de Fr. Servajean et S.H. AufrĂšre, CENiM 21, Montpellier, 2019 — (1 mars 2019) Consulter
Cet ouvrage rĂ©unit les actes du colloque « Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă  Montpellier » tenu au Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France de Montpellier le 18 octobre 2018. Il est le rĂ©sultat d’une fructueuse collaboration entre le dĂ©partement d’égyptologie de l’UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3, la SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier et l’association Saint ClĂ©mentoise des Amis de l’Égypte Pharaonique. Les Ă©tudes qui y sont prĂ©sentĂ©es abordent les liens que Montpellier a entretenus et entretient encore avec l’Égypte ancienne, du siĂšcle de l’Humanisme Ă  l’ùre du numĂ©rique.

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne


Les Ă©difices du rĂšgne d’Amenhotep IV - Akhenaton. Urbanisme et rĂ©volution Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Marc Gabolde & Robert Vergnieux Les Ă©difices du rĂšgne d’Amenhotep IV - Akhenaton. Urbanisme et rĂ©volution, CENiM 20, Montpellier, 2018 — (17 dĂ©cembre 2018) Consulter
Ce recueil rassemble les contributions des participants au colloque international « Les Ă©difices du rĂšgne d’Amenhotep IV – Akhenaton — Urbanisme et rĂ©volution (The Buildings from the Reign of Amenhotep IV – Akhenaten — Urbanism and Revolution) », organisĂ© dans le cadre de l’ANR Aton 3D (ANR-08-BLAN-0202-01) qui s’est tenu Ă  Montpellier les 18 et 19 novembre 2011.

Ce volume est malheureusement épuisé


Sur le chemin du <i>Mouseion</i> d’Alexandrie. Études offertes Ă  Marie-CĂ©cile Bruwier Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Fl. Doyen, R. Preys & A. Quertinmont Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie. Études offertes Ă  Marie-CĂ©cile Bruwier, CENiM 19, Montpellier, 2018 — (17 dĂ©cembre 2018) Consulter
L’admission Ă  la retraite de Marie-CĂ©cile Bruwier offre l’opportunitĂ© Ă  quelques Ă©gyptologues de rendre hommage Ă  une collĂšgue, une enseignante, une amie, un mentor. Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie. Études offertes Ă  Marie-CĂ©cile Bruwier rassemble dix-sept contributions visant Ă  rencontrer certains des multiples centres d’intĂ©rĂȘt de l’égyptologue belge : le domaine musĂ©al, le monde alexandrin, la religion, les sources Ă©crites et matĂ©rielles de la civilisation pharaonique, l’archĂ©ologie et l’histoire de l’art de l’Égypte ancienne, l’histoire du monde copte, de mĂȘme que les archives de l’égyptologie, l’univers des collectionneurs et des voyageurs occidentaux en Égypte et au Soudan. Tout Ă  la fois professeure, mĂ©diatrice culturelle, femme de science, de musĂ©e, de terrain, Marie-CĂ©cile Bruwier tĂ©moigne, tout au long de sa carriĂšre fĂ©conde, d’une approche humaniste de l’égyptologie, autant par le biais des personnalitĂ©s qui ont forgĂ© l’Égypte ancienne que suivant la perspective des acteurs ayant forgĂ© la discipline Ă©gyptologique.

Ce volume est disponible au prix de 35 euros plus frais de port


À l’oeuvre on connaĂźt l’artisan ... de pharaon ! Un siĂšcle de recherches françaises Ă  Deir el-Medina (1917-2017) sous la direction de Hanane Gaber, Laure Bazin Rizzo, FrĂ©dĂ©ric Servajean À l’oeuvre on connaĂźt l’artisan ... de pharaon ! Un siĂšcle de recherches françaises Ă  Deir el-Medina (1917-2017), CENiM 18, Montpellier, 2017 — (8 janvier 2018) Consulter
À l’occasion du centenaire des fouilles françaises Ă  Deir el-Medina (1917-2017), cette exposition prĂ©sente une soixantaine d’objets du MusĂ©e Égyptien du Caire provenant du site, en parallĂšle avec les Journaux de fouilles et photographies de l’égyptologue Bernard BruyĂšre conservĂ©s Ă  l’Institut français d’archĂ©ologie orientale. Ces artefacts dĂ©couverts durant les fouilles de l’habitat et des tombes des artisans qui construisirent les sĂ©pultures thĂ©baines des pharaons du Nouvel Empire dans la VallĂ©e des Rois (fin xvie-dĂ©but xie siĂšcle avant notre Ăšre) servent de fil conducteur Ă  cet ouvrage pour Ă©voquer la vie quotidienne et les pratiques religieuses et funĂ©raires des habitants du Village. L’histoire des travaux de terrain et autres Ă©tudes de ce microcosme d’artistes et de lettrĂ©s des xviiie-xxe dynasties s’appuie quant Ă  elle sur de nombreux documents d’archives de l’IFAO tandis que l’apport des nouvelles technologies numĂ©riques pour la documentation et l’étude des monuments du site complĂšte ce panorama renouvelĂ©.

Ce volume est disponible au prix de 35 euros plus frais de port


GĂ©ographie et archĂ©ologie de la religion Ă©gyptienne. Espaces cultuels, pratiques locales Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Ch. Cassier GĂ©ographie et archĂ©ologie de la religion Ă©gyptienne. Espaces cultuels, pratiques locales, CENiM 17, Montpellier, 2017 — (18 octobre 2017) Consulter
Cet ouvrage collectif rĂ©unit cinq Ă©tudes consacrĂ©es Ă  diffĂ©rentes provinces (= sepat) et localitĂ©s de l’Égypte ancienne. Il prĂ©sente des approches toponymiques, archĂ©ologiques et cartographiques des espaces et pratiques cultuels de la IIe province de Basse-Égypte ainsi que des XXIIe, XVIIIe, XVIe et IXe provinces de Haute-Égypte. Il est le rĂ©sultat de sĂ©minaires organisĂ©s dans le cadre de l’atelier de recherche « Provinces d’Égypte : gĂ©ographie religieuse et rĂ©alitĂ©s archĂ©ologiques » qui s’est tenu entre 2014 et 2016 au sein de l’UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3 et dans le cadre du LabEx ARCHIMEDE.

Ce volume est malheureusement épuisé


L’individu dans la religion Ă©gyptienne. Actes de la journĂ©e d’études de l’équipe EPHE (EA 4519) « Égypte ancienne : ArchĂ©ologie, Langue, Religion » Paris, 27 juin 2014 Textes rĂ©unis par Christiane Zivie-Coche et Yannis Gourdon L’individu dans la religion Ă©gyptienne. Actes de la journĂ©e d’études de l’équipe EPHE (EA 4519) « Égypte ancienne : ArchĂ©ologie, Langue, Religion » Paris, 27 juin 2014, CENiM 16, Montpellier, 2017 — (21 juillet 2017) Consulter
Une journĂ©e d’études a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  « L’individu dans la religion Ă©gyptienne » en juin 2014, organisĂ©e conjointement par l’EPHE (EA 4519) et l’universitĂ© LumiĂšre Lyon 2 (HISoMA UMR 5189). Cette appellation volontairement trĂšs gĂ©nĂ©rale a Ă©tĂ© conservĂ©e comme titre de l’ouvrage qui en est issu pour tenter d’englober aussi largement que possible les champs fort divers oĂč se manifeste la « piĂ©tĂ© individuelle » Ă  travers toutes les Ă©poques de l’histoire de l’Égypte ; piĂ©tĂ© que l’on peut dĂ©finir comme ne s’exerçant pas au cƓur des temples selon les rituels officiels, mais qui n’en demeure pas moins conforme aux traits spĂ©cifiques de la religion Ă©gyptienne. Son histoire a Ă©tĂ© envisagĂ©e sur la longue durĂ©e depuis les premiĂšres manifestations de piĂ©tĂ© repĂ©rables au troisiĂšme millĂ©naire (J. Baines, A. Pillon) jusqu’à l’époque romaine (Fr. Dunand). L’importance de l’anthroponymie comme marqueur de la dĂ©votion envers les rois et les dieux a Ă©tĂ© soulignĂ©e (L. Coulon, Y. Gourdon). Le tĂ©moignage des documents mobiliers, stĂšles ou statues, funĂ©raires ou votifs (C. De Visscher, M.M. Luiselli, L. Postel), du Moyen et du Nouvel Empire, comme de l’époque tardive, met en lumiĂšre la relation instaurĂ©e entre les hommes et leurs dieux.

Ce volume est malheureusement épuisé


À l’école des scribes. Les Ă©critures de l’Égypte ancienne Collectif À l’école des scribes. Les Ă©critures de l’Égypte ancienne, CENiM 15, Montpellier, 2016 — (2016) Consulter
Dans une Égypte dĂ©sormais chrĂ©tienne, la maĂźtrise des Ă©critures tradi­tionnelles liĂ©es aux ultimes soubresauts des cultes « paĂŻens » tomba ra­pidement dans l'oubli avec la disparition des derniers hiĂ©rogrammates, aux 1v"-v' siĂšcles de notre Ăšre. Elle devint dĂšs lors un sujet de spĂ©culation pour les savants de !'AntiquitĂ© tardive, puis pour les humanistes euro­pĂ©ens Ă  partir de la Renaissance. Il fallut nĂ©anmoins attendre 1822 et les dĂ©buts de la redĂ©couverte du systĂšme hiĂ©roglyphique par Jean-François Champollion pour renouer avec le savoir des scribes. Pourtant, malgrĂ© le vif engouement suscitĂ© par la civilisation Ă©gyptienne antique et les presque deux siĂšcles de la discipline Ă©gyptologique, ces Ă©critures restent encore pour beaucoup synonyme de « mystĂšres » ... Cet ouvrage prĂ©sente quelque soixante-dix piĂšces, Ɠuvres majeures ou moins connues principalement issues des collections du musĂ©e du Louvre, ainsi que d'autres, inĂ©dites, provenant de collections privĂ©es et universitaire, en les analysant Ă  l'aune des derniĂšres avancĂ©es de la recherche Ă©gyptologique. Il propose d'une part une vision synthĂ©tique claire de ces diffĂ©rentes Ă©critures (hiĂ©roglyphique, hiĂ©ratique et dĂ©mo­tique), de leurs spĂ©cificitĂ©s et emplois respectifs ; il permet d'autre part d'Ă©voquer leur rĂ©ception aux Ă©poques ultĂ©rieures et, de maniĂšre plus large, la place de l'Ă©crit dans les sociĂ©tĂ©s.

Ce volume est malheureusement épuisé


Sapientia Felicitas. Festschrift fĂŒr GĂŒnter Vittmann zum 29. Februar 2016 Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par S. L. Lippert, M. Schentuleit & M. A. Stadler Sapientia Felicitas. Festschrift fĂŒr GĂŒnter Vittmann zum 29. Februar 2016, CENiM 14, Montpellier, 2016 — (2016) Consulter
Gunter Vittmann n’est pas seulement un Ă©minent expert de l’onomastique Ă©gyptienne, du hiĂ©ratique anormal et du dĂ©motique dans tous ses Ă©tats, il s’illustre aussi comme un chercheur aux vastes et variĂ©s centres d’intĂ©rĂȘts qui dĂ©passent largement le cadre Ă©gyptologique. Ainsi, ses travaux consacrĂ©s Ă  l’Égypte sous les dominations Ă©trangĂšres et Ă  l’intĂ©gration des Ă©trangers ont contribuĂ© de maniĂšre significative Ă  la rĂ©flexion sur les problĂ©matiques de l’identitĂ© culturelle et de la mixitĂ© ethnique dans la vallĂ©e du Nil – des recherches rendues publiques Ă  travers de nombreuses publications, sĂ©minaires et, rĂ©cemment encore dans le cadre du LabEx ARCHIMEDE (programme « Investissements d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01), lors d’un sĂ©jour en qualitĂ© de professeur invitĂ© Ă  Montpellier au printemps 2015. Avec ce volume, ses collĂšgues, Ă©lĂšves et amis ont voulu lui tĂ©moigner leur amitiĂ© et le cĂ©lĂ©brer ; c’est pourquoi les trente articles regroupĂ©s ici reprennent les thĂ©matiques centrales des recherches chĂšres Ă  Gunter Vittmann.

Ce volume est disponible au prix de 40 euros plus frais de port


Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 3) Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 3), CENiM 13, Montpellier, 2015 — (2015) Consulter
Les contributions rĂ©unies dans ce troisiĂšme volume font Ă©tat de travaux rĂ©cents sur les pratiques religieuses qui se sont dĂ©veloppĂ©es dans la rĂ©gion thĂ©baine au cours du premier millĂ©naire avant notre Ăšre. Elles abordent de multiples questions relatives aux thĂ©ologies construites autour des dieux-morts de DjĂ©mĂȘ et de leur dĂ©veloppement Ă  MĂ©damoud, mais Ă©galement liĂ©es aux cultes osiriens et Ă  ceux des souverains lagides divinisĂ©s. Au sein de ce creuset intellectuel, les prĂȘres ont Ă©galement dĂ©veloppĂ© tout leur savoir pour assurer la survie dans l’Au-delĂ  dont tĂ©moignent les livres des morts sur papyrus et les compositions funĂ©raires gravĂ©es dans les tombes tardives de l’Assassif.

Ce volume est disponible au prix de 35 euros plus frais de port


PtolĂ©mĂ©e Épiphane, Aristonikos et les prĂȘtres d’Égypte. Le DĂ©cret de Memphis (182 a.C.). Édition commentĂ©e des stĂšles Caire RT 2/3/25/7 et JE 44901 Alexandra Nespoulous-Phalippou PtolĂ©mĂ©e Épiphane, Aristonikos et les prĂȘtres d’Égypte. Le DĂ©cret de Memphis (182 a.C.). Édition commentĂ©e des stĂšles Caire RT 2/3/25/7 et JE 44901, CENiM 12, Montpellier, 2015 — (29 janvier 2016) Consulter
PubliĂ©es au dĂ©but du siĂšcle dernier par G. Daressy, les deux stĂšles hiĂ©roglyphiques RT 2/3/25/7 et JE 44901 conservĂ©es au MusĂ©e Ă©gyptien du Caire constituent les seuls exemplaires connus Ă  ce jour du dĂ©cret du synode de prĂȘtres qui eut lieu Ă  Memphis, en l’an 23 du rĂšgne de PtolĂ©mĂ©e Épiphane. Cette premiĂšre Ă©tude commentĂ©e du DĂ©cret de Memphis (182 a.C.) se propose de fournir une version normalisĂ©e de ces textes suivant une Ă©dition synoptique, un apparat critique, une traduction, un commentaire philologique, de mĂȘme que les photographies et les fac-similĂ©s des documents. Leur analyse permet de rĂ©Ă©valuer leur apport au rĂšgne d’Épiphane : cĂ©rĂ©monie en l’honneur d’un taureau MnĂ©vis Ă  Memphis, Ă©vergĂ©tisme des souverains Ă  l’égard des clergĂ©s Ă©gyptiens, mesures politiques ponctuelles (amnistie pĂ©nale en l’an 21 du rĂšgne, exemptions de taxe). Leur intĂ©rĂȘt majeur rĂ©side en la prĂ©sence d’un rĂ©cit historique dĂ©veloppĂ©. Relatant la rĂ©pression de rĂ©voltes indigĂšnes dans le Delta, il met en exergue l’intervention victorieuse du commandant en chef de la cavalerie Aristonikos dans la rĂ©gion de Tell el-Balamoun. IntĂ©grĂ©s dans l’ensemble des actes des dĂ©crets synodaux du rĂšgne d’Épiphane, ces documents, inhabituels par leur forme et leur contenu, sont ainsi replacĂ©s dans leur contexte rĂ©dactionnel, historique et politique. C’est notamment Ă  travers la problĂ©matique de l’évolution des relations entre la Couronne alexandrine et les clergĂ©s indigĂšnes que cette documentation officielle est apprĂ©hendĂ©e.

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne


Apprivoiser le sauvage / Taming the Wild Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par M Massiera, B. Mathieu et Fr. Rouffet Apprivoiser le sauvage / Taming the Wild, CENiM 11, Montpellier, 2015 — (2015) Consulter
Comme toutes les autres cultures, antiques ou modernes, la civilisation pharaonique a su exploiter les spĂ©cificitĂ©s de la faune sauvage prĂ©sente dans son environnement, aussi bien dans ses modes de reprĂ©sentation du monde que dans ses rouages Ă©conomiques et institutionnels. Les auteurs de ce volume vous invitent donc Ă  dĂ©couvrir diffĂ©rents articles portant sur le monde animal en Égypte ancienne.

Ce volume est malheureusement épuisé


Offrandes, rites et rituels dans les temples d’époques ptolĂ©maĂŻque et romaine. Actes de la journĂ©e d’études de l’équipe EPHE (EA 4519) « Égypte ancienne : ArchĂ©ologie, Langue, Religion » Paris, 27 juin 2013 ÉditĂ©s par Christiane Zivie-Coche Offrandes, rites et rituels dans les temples d’époques ptolĂ©maĂŻque et romaine. Actes de la journĂ©e d’études de l’équipe EPHE (EA 4519) « Égypte ancienne : ArchĂ©ologie, Langue, Religion » Paris, 27 juin 2013, CENiM 10, Montpellier, 2015 — (16 dĂ©cembre 2015) Consulter
L’étude des scĂšnes rituelles dans les temples des Ă©poques ptolĂ©maĂŻque et romaine est une thĂ©matique qui a suscitĂ© dans les derniĂšres dĂ©cennies un intĂ©rĂȘt jamais dĂ©menti, comme en tĂ©moigne, Ă  titre d’exemple, la collection Rites Ă©gyptiens, dont bien des volumes sont ainsi consacrĂ©s Ă  tel ou tel rite attestĂ© dans les temples tardifs. NĂ©anmoins, la masse documentaire que nous offrent les Ă©difices de cette Ă©poque est considĂ©rable, et la complexitĂ© de la « grammaire » du temple, qu’il s’agisse de l’analyse de scĂšnes individuelles ou de celle de l’organisation plus globale du programme pariĂ©tal, est loin d’ĂȘtre aujourd’hui totalement dissĂ©quĂ©e dans les grands et plus petits temples de la pĂ©riode. Plusieurs membres de l’équipe « Égypte ancienne » de l’EPHE, doctorants ou post-doctorants, avaient Ă©mis le souhait qu’une journĂ©e d’études soit organisĂ©e Ă  la fin de l’annĂ©e acadĂ©mique 2013 pour Ă©voquer ces questions et confronter des points de vue diffĂ©rents. Cela a abouti Ă  la tenue, Ă  l’EPHE, d’une telle journĂ©e, le 27 juin 2013.

Ce volume est malheureusement épuisé


Le myrte & la rose. MĂ©langes offerts Ă  Françoise Dunand par ses Ă©lĂšves, collĂšgues et amis RĂ©unis par GaĂ«lle Tallet et Christiane Zivie-Coche Le myrte & la rose. MĂ©langes offerts Ă  Françoise Dunand par ses Ă©lĂšves, collĂšgues et amis, CENiM 9, Montpellier, 2014 — (1 novembre 2014) Consulter
De nombreux Ă©tudiants, collĂšgues et amis de Françoise Dunand, professeur Ă©mĂ©rite d’histoire des religions Ă  l’universitĂ© de Strasbourg, ont souhaitĂ© s’associer Ă  l’hommage qui lui est rendu Ă  travers ces deux volumes. La diversitĂ© des contributions organisĂ©es par thĂšmes reflĂšte parfaitement le parcours singulier de la rĂ©cipiendaire. De formation classique, Françoise Dunand s’est trĂšs vite orientĂ©e vers la papyrologie grecque d’abord, puis vers l’étude des cultes isiaques, ainsi qu’on les a appelĂ©s. Sa rencontre avec l’Égypte fut dĂ©cisive pour le choix ultĂ©rieur de ses champs d’études : religion dans l’Égypte hellĂ©nistique et romaine sous ses formes de continuitĂ© et d’innovations, travail de terrain dans les nĂ©cropoles des oasis occidentales, poursuivi aujourd’hui encore. Reflet mĂȘme de son enseignement et de ses recherches, tĂ©moignage de son rayonnement, on passera des Ă©ditions de papyrus au « cercle isiaque », des pratiques funĂ©raires de l’Égypte tardive en faveur des hommes comme des animaux, du rĂŽle des images Ă  l’histoire des religions, des Ă©tudes sur les oasis Ă  celles sur les femmes.

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne


Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 2) Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 2), CENiM 8, Montpellier, 2013 — (9 avril 2013) Consulter
Le prĂ©sent ouvrage poursuit les investigations sur diffĂ©rents aspects des thĂ©ologies et des pratiques religieuses mises en oeuvre dans la rĂ©gion thĂ©baine. Les contributions mettent particuliĂšrement en exergue le rĂŽle majeur jouĂ© par la Butte de DjĂ©mĂȘ et les temples de Karnak, lieux de crĂ©ation des thĂ©ologies les plus sophistiquĂ©es. Les liens avec les grands centres de Haute Égypte, les temples thĂ©bains et ceux de l’oasis de Kharga sont Ă©galement mis en lumiĂšre.

Ce volume est malheureusement épuisé


Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya Françoise Dunand, Bahgat Ahmed Ibrahim, Roger Lichtenberg Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya, CENiM 7, Montpellier, 2013 — (28 mars 2013) Consulter
Cet ouvrage est le rĂ©sultat le plus rĂ©cent de la collaboration ancienne initiĂ©e par l’Inspecteur en Chef du Service des AntiquitĂ©s de Kharga, Bahgat Ahmed Ibrahim, et ses collaborateurs, avec l’équipe française dirigĂ©e par Françoise Dunand qui travaille depuis maintenant trente ans sur les nĂ©cropoles de l’oasis de Kharga. AprĂšs l’exploration et la publication de la nĂ©cropole de Douch par l’équipe française dans le cadre de l’IFAO, sa collaboration avec le Service des AntiquitĂ©s s’est matĂ©rialisĂ©e par l’étude de la nĂ©cropole d’AĂŻn el-Labakha, explorĂ©e par les Inspecteurs Ă©gyptiens, avec pour rĂ©sultat un ouvrage paru en 2008. Le prĂ©sent volume est consacrĂ© Ă  la description du site de Dabashiya, dont la nĂ©cropole a Ă©tĂ© explorĂ©e par l’équipe Ă©gyptienne, Ă  l’étude des momies et du mobilier funĂ©raire de la tombe inviolĂ©e n° 22 ainsi qu’au catalogue des objets dĂ©couverts dans les tombes. Ce site de Dabashiya est d’un intĂ©rĂȘt tout particulier, non seulement par ses spĂ©cificitĂ©s, mais par les comparaisons qu’il permet avec les diffĂ©rents sites de l’oasis dĂ©jĂ  explorĂ©s. On a lĂ  encore une mine d’informations sur les pratiques funĂ©raires, bien entendu, et aussi sur les techniques et le mode de vie des habitants de l’oasis aux Ă©poques ptolĂ©maĂŻque et romaine.

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne


Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech FrĂ©dĂ©ric Servajean Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech, CENiM 6, Montpellier, 2012 — (26 mai 2012) Consulter
Avec Megiddo, Qadech est la seule bataille relativement bien connue de la fin de l’ñge du bronze. Cependant, contrairement Ă  la premiĂšre, qui opposa Thoutmosis III Ă  une coalition dirigĂ©e par le prince de Qadech, la bataille qui va nous occuper n’a cessĂ© de retenir l’attention des chercheurs. L’importance de la documentation et sa nature pourraient expliquer cela, les textes et les figurations du PoĂšme, du Bulletin et des Reliefs ayant Ă©tĂ© gravĂ©s ou consignĂ©s sur les parois de nombreux grands temples et ailleurs. Le fait que cette documentation ne permette pas de reconstituer la bataille dans son ensemble et que certains points restent encore dĂ©battus pourraient aussi l’expliquer. Mais il y a probablement une autre raison, de nature psychologique. Car le chercheur perçoit bien qu’à Qadech, il s’est produit quelque chose d’inhabituel, quelque chose ayant justement motivĂ© cette profusion de textes dans lesquels RamsĂšs se met en scĂšne, combattant seul avec l’aide d’Amon. Au point que l’on a pu Ă©crire que Qadech fut une bataille perdue par les Égyptiens. Mais, simultanĂ©ment, on se rend bien compte, Ă  l’issue des diffĂ©rentes reconstitutions de celle-ci, que ce ne fut pas le cas. Certes, il ne s’agit pas d’une victoire brillante, comme l’avait Ă©tĂ© auparavant Megiddo, mais c’est un fait : Ă  Qadech mĂȘme, RamsĂšs ne fut pas vaincu.

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne


<i>Et in Ægypto et ad Ægyptum</i>, Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă  Jean-Claude Grenier Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par A. Gasse, Fr. Servajean, et Chr. Thiers Et in Ægypto et ad Ægyptum, Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă  Jean-Claude Grenier, CENiM 5, Montpellier, 2012 — (25 avril 2012) Consulter
Étudiants, collĂšgues et amis, Ă©gyptologues, hellĂ©nistes ou romanistes – nombreux sont les auteurs qui ont tenu Ă  offrir leur contribution Ă  ces Études dĂ©diĂ©es Ă  Jean-Claude Grenier, titulaire de la chaire d’égyptologie de l’universitĂ© Paul ValĂ©ry-Montpellier 3. L’extrĂȘme variĂ©tĂ© des sujets abordĂ©s offre un reflet fidĂšle de la multiplicitĂ© des intĂ©rĂȘts qu’a toujours manifestĂ© Jean-Claude Grenier pour l’histoire antique de la VallĂ©e du Nil et du monde mĂ©diterranĂ©en des CĂ©sars. C’est aussi une brillante illustration des innombrables Ă©tincelles que peut allumer un savant aussi chaleureux dans des esprits diffĂ©rents par leur formation, par leurs intĂ©rĂȘts et leur culture. Ces participations aussi gĂ©nĂ©reuses qu’enthousiastes occupent quatre volumes et couvrent plus de deux mille ans d’histoire. Outre des Ă©tudes d’égyptologie « classique », on y trouvera nombre de travaux consacrĂ©s aux derniĂšres pĂ©riodes de l’histoire de l’Égypte ancienne : l’Égypte sous domination romaine et la diffusion des croyances Ă©gyptiennes hors d’Égypte sont abordĂ©es de maniĂšre multiforme. Ces pages d’égyptologie originale s’inscrivent in Ægypto et ad Ægyptum


Ce volume est malheureusement épuisé


Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie StĂ©phane Pasquali Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie, CENiM 4, Montpellier, 2011 — (7 mars 2011) Consulter
Corpus des sources relatives Ă  la topographie cultuelle de la ville de Memphis Ă  la XVIIIe dynastie. Celui-ci est constituĂ© de trois listes : A) les monuments royaux d’origine memphite (vestiges archĂ©ologiques, fondations palatiales et cultuelles attestĂ©es textuellement), B) une prosopographie du personnel des dieux de la rĂ©gion memphite, C) les sources concernant le quartier de PĂ©rounĂ©fer ainsi que l’arsenal et le port de Memphis jusqu’au dĂ©but de la XIXe dynastie. Cet ouvrage est le premier volume des monographies associĂ©es au projet Topographie cultuelle de Memphis de l’équipe d'Ă©gyptologie de l'UMR 5140 (CNRS-UniversitĂ© Paul ValĂ©ry-Montpellier III).

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne


<em>Documents de Théologies Thébaines
Tardives</em> (D3T 1) Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 1), CENiM 3, Montpellier, 2010 — (7 fevrier 2010) Consulter
Le présent ouvrage réunit une dizaine de contributions mettant en exergue différentes facettes des théologies qui se sont développées au coeur de la région thébaine dans le courant du Ier millénaire avant notre Úre et plus spécifiquement dans les temples des époques ptolémaïque et romain

Ce volume est malheureusement épuisé


<em>Verba manent</em>. Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă  Dimitri Meeks par ses collĂšgues et amis Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Isabelle RĂ©gen et FrĂ©dĂ©ric Servajean Verba manent. Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă  Dimitri Meeks par ses collĂšgues et amis, CENiM 2, Montpellier, 2009 — (16 dĂ©cembre 2009) Consulter
Trente-six Ă©tudes dĂ©diĂ©es par ses amis et collĂšgues Ă  l’égyptologue français Dimitri Meeks. Ces contributions portent sur l’histoire, l’archĂ©ologie, la religion, la langue (lexicographie, palĂ©ographie) et l’environnement naturel de l’Égypte pharaonique. Autant de domaines que Dimitri Meeks a enrichis par des apports dĂ©cisifs avec un savoir et un talent unanimement reconnus.

Ce volume est malheureusement épuisé


L'Osiris ANTINOOS Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008) Consulter
Cinq contributions pour approcher par des propositions nouvelles la question posĂ©e par l’ « affaire Antinoos » et la fabrication du dernier des dieux : une traduction des inscriptions de l’obĂ©lisque romain (l’ObĂ©lisque Barberini) qui se dressait sur le site de la tombe d’Antinoos et raconte son apothĂ©ose, la question de l’emplacement de cette tombe peut-ĂȘtre Ă  Rome dans les Jardins de Domitia, sur la rive droite du Tibre, oĂč Hadrien fit Ă©lever son tombeau dynastique (le ChĂąteau Saint Ange), une Ă©vocation des circonstances de la mort d’Antinoos sans doute Ă  l’issue d’une chasse au lion qui se dĂ©roula dans la rĂ©gion d’Alexandrie au dĂ©but du mois d’aoĂ»t 130, quelques remarques sur la nature « royale » d’Antinoos et une analyse du contexte alexandrin de l’annĂ©e 130 qui pesant sur sa divinisation fit, peut-ĂȘtre, d’Antinoos un dieu « politique » au lendemain de la « Guerre Juive » qui avait ensanglantĂ© l’Égypte et Ă  la veille de l’ultime conflit qui allait Ă©clater entre l’Empire et la JudĂ©e.

Ce volume épuisé est intégralement disponible en ligne



Au-delĂ  du toponyme. Une approche territoriale. Égypte & MĂ©diterranĂ©e antiques Au-delĂ  du toponyme. Une approche territoriale. Égypte & MĂ©diterranĂ©e antiques, sous la direction de JĂ©rĂŽme Gonzalez et StĂ©phane Pasquali, TDENiM 1, Montpellier, 2019 — (dĂ©cembre 2019) Consulter
Le volume Au-delĂ  du toponyme rassemble huit contributions de divers spĂ©cialistes : Ă©gyptologues, hellĂ©nistes, romanistes et gĂ©ographes ; en celĂ , il reflĂšte une claire volontĂ© d’interdisciplinaritĂ©. Que ce soit sous l’angle de considĂ©rations mĂ©thodologiques et/ou d’études de cas, chacun Ă  leur maniĂšre problĂ©matise la territorialitĂ© antique Ă  l’aune de notions dĂ©veloppĂ©es par la gĂ©ographie culturelle.


Tant que nous y sommes pour les lire. Des Égyptiens auteurs aux Ă©gyptologues lecteurs Tant que nous y sommes pour les lire. Des Égyptiens auteurs aux Ă©gyptologues lecteurs, sous la direction de StĂ©phane Pasquali, TDENiM 3, Montpellier, 2023 — (18 septembre 2023) Consulter
En 1996 paraissait l’article « Auteur et sociĂ©tĂ© » de Philippe Derchain, article trĂšs original dans l’horizon Ă©gyptologique et devenu l’emblĂšme du positionnement de l’égyptologue belge sur la notion d’auctorialitĂ©. Celui-ci est le point de dĂ©part des huit contributions d’égyptologues rĂ©unies dans ce volume ; il est le noeud autour duquel se sont tissĂ©es des rĂ©flexions diverses et des approches personnelles, cela soit en se focalisant prĂ©cisĂ©ment sur le travail de Derchain, soit en prolongeant ou positionnant autrement le concept d’auctorialitĂ© en prise avec les courants de pensĂ©e actuels. Pour l’occasion, l’article « Auteur et sociĂ©tĂ© » a Ă©tĂ© reproduit en ouverture. Il est suivi d’un appendice oĂč ont Ă©tĂ© rĂ©unis, par ordre chronologique, des morceaux choisis d’autres articles et ouvrages dans lesquels Derchain a prĂ©cisĂ©, augmentĂ©, dĂ©veloppĂ© ou a fait Ă©voluer son positionnement Ă©pistĂ©mologique sur l’auteur et la dialectique Égyptien-Ă©gyptologue ; y ont aussi Ă©tĂ© incluses des pensĂ©es sur l’écriture de l’histoire et la relation de l’égyptologue Ă  ses sources/documents.

ENiM 15 - 2022

4 article(s) - 11 mars 2024.



ENiM 1 à 17 (2008-2024) : 205 articles
2 456 385 téléchargements
4 065 743 consulations.

Index des auteurs Consulter
Mots clés Consulter

Derniers articles : Abonnez vous aux actualités

Stefan Bojowald
Neue Beispiele für den Wegfall von „b“ in der Ă€gyptischen Sprache
(ENiM 17, p. 55-59 — 11 mars 2024) Consulter

Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024) Consulter

Radwa El-kemaly
Judges of the Netherworld as Snakes? A Study of an Unusual Scene in Spell 125B of the Book of the Dead in Pap. BM 10489
(ENiM 17, p. 45-51 — 7 fĂ©vrier 2024) Consulter

Sydney H. AufrĂšre
Crocodiles sauvages / crocodiles apprivoisĂ©s dans l’Égypte de l’époque tardive. Croyances rĂ©gionales et interdits
(ENiM 17, p. 1-44 — 16 janvier 2024) Consulter

Stéphane Pasquali
Le livre qui rĂȘve de Philippe Derchain. Notule Ă  propos du Souvenir imaginaire
(ENiM 16, p. 255-257 — 24 novembre 2023) Consulter

TDENiM - Mise en ligne des volumes Ă©puisĂ©s : Abonnez vous aux actualités

Au-delĂ  du toponyme. Une approche territoriale. Égypte & MĂ©diterranĂ©e antiques sous la direction de JĂ©rĂŽme Gonzalez et StĂ©phane Pasquali Au-delĂ  du toponyme. Une approche territoriale. Égypte & MĂ©diterranĂ©e antiques, TDENiM 1, Montpellier, 2019 — (dĂ©cembre 2019) Consulter

CENiM - Mise en ligne des volumes Ă©puisĂ©s : Abonnez vous aux actualités

Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă  Montpellier. Actes du colloque du 18 octobre 2018 SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier - Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France sous la direction scientifique de Fr. Servajean et S.H. AufrĂšre Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par L. RouviĂšre Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă  Montpellier. Actes du colloque du 18 octobre 2018 SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier - Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France sous la direction scientifique de Fr. Servajean et S.H. AufrĂšre, CENiM 21, Montpellier, 2019 — (1 mars 2019) Consulter

PtolĂ©mĂ©e Épiphane, Aristonikos et les prĂȘtres d’Égypte. Le DĂ©cret de Memphis (182 a.C.). Édition commentĂ©e des stĂšles Caire RT 2/3/25/7 et JE 44901 Alexandra Nespoulous-Phalippou PtolĂ©mĂ©e Épiphane, Aristonikos et les prĂȘtres d’Égypte. Le DĂ©cret de Memphis (182 a.C.). Édition commentĂ©e des stĂšles Caire RT 2/3/25/7 et JE 44901, CENiM 12, Montpellier, 2015 — (29 janvier 2016) Consulter

Le myrte & la rose. MĂ©langes offerts Ă  Françoise Dunand par ses Ă©lĂšves, collĂšgues et amis RĂ©unis par GaĂ«lle Tallet et Christiane Zivie-Coche Le myrte & la rose. MĂ©langes offerts Ă  Françoise Dunand par ses Ă©lĂšves, collĂšgues et amis, CENiM 9, Montpellier, 2014 — (1 novembre 2014) Consulter

Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya Françoise Dunand, Bahgat Ahmed Ibrahim, Roger Lichtenberg Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya, CENiM 7, Montpellier, 2013 — (28 mars 2013) Consulter

Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech FrĂ©dĂ©ric Servajean Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech, CENiM 6, Montpellier, 2012 — (26 mai 2012) Consulter

Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie StĂ©phane Pasquali Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie, CENiM 4, Montpellier, 2011 — (7 mars 2011) Consulter

L'Osiris ANTINOOS Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008) Consulter





3118402 visites - 964 visite(s) aujourd’hui - 7 connecté(s)
© ENiM - Une revue d’égyptologie sur internet
Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III