Accueil > Le projet Karnak > Ouverture du projet Karnak (version 0.1) (09-06-2013)

Initié en janvier 2013, le projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE), pour une durée de sept années, a pour ambition d’organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak.
Ce travail est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions de Karnak collationnées sur l’original. Toutes les informations relatives à un document seront accessibles à partir d’une notice unique. Celle-ci comportera l’édition typographique de l’inscription ainsi que sa translittération, l’ensemble des photographies, fac-similés et tout autre document d’archives associé.

Cet outil en ligne autorise des recherches directes dans le contenu des notices et dans les inscriptions hiéroglyphiques par le biais de la translittération. Il fournira dans une prochaine version divers indices permettant des recherches multicritères (noms des divinités, épithètes divines, toponymes, ethniques et lieux de cultes, éléments de titulatures, anthroponymes, éléments prosopographiques et vocabulaire des inscriptions).

Cette version, qui ne comporte qu’un nombre limité de documents (un peu plus d’une centaine) et une partie des fonctionnalités de l’outil définitif, constitue le premier jalon du projet Karnak :

http://www.cfeetk.cnrs.fr/karnak/

Pour suivre les actualités consacrées au projet Karnak, un carnet de recherche dédié a été mis en place à l'adresse suivante :

http://karnak.hypotheses.org/


Dernière modification : 15-06-2017

Ouverture du projet Karnak (version 0.1) (09-06-2013)





© 2014 – Égypte Nilotique et Méditerranéenne
jerome.gonzalez@univ-montp3.fr
Université Paul Valéry, Montpellier, Bât. E, route de Mende – 34199
Montpellier Cedex 5





1045567 visites - 61 visite(s) aujourd'hui - 8 connecte(s)