Epigraphy

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier

fr Cet article propose de nouveaux Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion concernant le substantif jnb, ainsi qu’une discussion sur l’origine de l’idĂ©ogramme qui lui est associĂ©. Les chercheurs ne s’accordent pas encore tous sur sa signification, et sa prĂ©sence dans un texte est souvent interprĂ©tĂ©e comme la volontĂ© d’évoquer une fortification ou un mur d’enceinte. L’analyse d’une sĂ©lection de documents permet d’affiner la comprĂ©hension de ce terme architectural.

uk This article proposes new interpretations of the noun jnb, as well as a discussion of the origin of the ideogram which is associated with it. Scholars still do not agree on the meaning of the term, and its presence in a text is often understood as referring to a fortification or an outer wall. An analysis of a selection of documents allows the meaning of this architectural term to be refined.

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier

fr La combinaison des deux signes « houe » et « forteresse » rencontrĂ©e sur quelques rares documents, et en particulier sur la palette « du tribut libyen », est gĂ©nĂ©ralement entendue comme reprĂ©sentant un acte de destruction. Toutefois, un certain nombre de chercheurs se sont attachĂ©s depuis quelques dĂ©cennies Ă  mettre en dĂ©faut cette interprĂ©tation. Selon eux, il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’un acte de fondation. Cet article analyse les arguments avancĂ©s par ces derniers et tente de faire le point sur la question.

uk The association of the two signs hoe and fortress found in a few documents, and in particular on the Libyan palette, is generally understood as an act of destruction. However, in the last decades some scholars endeavored to show the wrong of this interpretation. According to them, we deal undoubtedly with a foundation ceremony. This article analyzes the advanced arguments and tries to review the question.

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Ludovic Lefebvre, «  »
Ludovic Lefebvre

fr Le gymnase Ă©tait Ă  l’époque hellĂ©nistique un vĂ©ritable symbole de la culture grecque et reprĂ©sentait le mode de vie hellĂšne par excellence. Or, un souverain lagide fonda Ă  AthĂšnes – citĂ© de culture entre toutes et qui disposait dĂ©jĂ  notamment des gymnases du LycĂ©e et de l’AcadĂ©mie – un nouvel Ă©difice Ă  une date qui reste indĂ©terminĂ©e et dont la localisation n’est pas aisĂ©e. Cet article propose de retracer le contexte politique de la citĂ© athĂ©nienne au IIIe siĂšcle afin de tenter d’identifier quel fut le PtolĂ©mĂ©e bienfaiteur de la citĂ©.

uk The gymnasium was in the Hellenistic period a symbol of Greek culture and represented the Hellenic way of life. Interestingly, a Ptolemaic sovereign founded in Athens – the most cultural famous city and which already had gymnasiums like The Lyceum and the Academy – a new building at a date still unknown and whose location is not easy. This article aims to retrace the political context of the Athenian city in the third century in an attempt to identify who was the Ptolemy’s benefactor of the city.

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ENiM 14 - 2021

10 article(s) - 7 juin 2021.



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