Old Kingdom

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Une enquĂȘte menĂ©e sur les Enfants d'Horus (HĂąpy, Douamoutef, ImsĂ©ti et QĂ©behsĂ©nouf ) dans les Textes des Pyramides permet de mettre en relief leur vĂ©ritable identitĂ© thĂ©ologique, leurs fonctions essentielles, ainsi que les correspondants que les Égyptiens leur avaient attribuĂ©s dans le ciel nocturne, au sein des constellations que nous nommons Orion et la Grande Ourse.

uk A synthetic study of the Sons of Horus (HĂąpy, Duamutef, Imseti and Qebehsenuf) in the Pyramid Texts is proposed, showing their genuine theological nature, their main functions, and the celestial correspondants the Egyptian gave them in the night sky, inside the constellations we call Orion and Great Bear (Ursa Major).

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Les notions de « couleurs » dans l’Égypte ancienne doivent ĂȘtre apprĂ©hendĂ©es non pas isolĂ©ment mais selon une approche structurale, Ă  l’intĂ©rieur de systĂšmes complĂ©mentaires ou antinomiques. L’analyse du vaste corpus des Textes des Pyramides permet ainsi de mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© et les implications idĂ©ologiques du rouge (dĂ©cher), qui s’oppose aux trois autres couleurs « fondamentales » que constituent le noir (kem), le blanc (hedj) et le vert (ouadj).

uk Concepts of “colors” in the Egyptian language cannot be studied separately; they have to be delt with inside structural systems, either complementary or antinomic. Through the analysis of the large corpus of the Pyramid Texts, this paper tries to highlight the specificity and the ideological background of the red colour (decher), as opposed to three other “fundamental” colors: black (kem), white (hedj) and green (ouadj).

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier , Alexander Puchkov

fr Les particularitĂ©s architecturales de la pyramide rhomboĂŻdale de SnĂ©frou Ă  Dahchour-Sud inspirent deux courants d’interprĂ©tation. Le premier consiste Ă  y voir l’expression symbolique dĂ©libĂ©rĂ©e d’une dualitĂ© et, le second, des modifications en raison de problĂšmes structuraux survenus au cours du chantier. Cet article fait le point sur l’état de l’archĂ©ologie en y apportant des observations inĂ©dites et complĂ©mentaires. Certains dĂ©tails jusqu’alors passĂ©s inaperçus, ainsi que la pathologie de l’édifice, amĂšnent Ă  confirmer que les bĂątisseurs ont apportĂ© plusieurs changements Ă  leur projet, mais aussi Ă  en saisir les raisons. Une rĂ©vision complĂšte de l’histoire du monument est ainsi proposĂ©e en guise de conclusion.

uk The architectural peculiarities of the Bent pyramid built by Snefru at South Dahshur are the subject of two currents of interpretation. The first one consists of seeing the symbolic and deliberate expression of a duality in the design, and the second one, modifications due to structural problems that occurred during the construction work. This article reviews the archaeological situation by bringing unpublished and additional observations into the discussion. Some details that have been unnoticed by commentators so far, as well as a structural pathology of the building, lead to confirmation that the builders changed their project several times, but also reveal the reasons for these changes. A complete revision of the history of the monument is then suggested as a conclusion.

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Le verbe spj est habituellement traduit « attacher les parties d’un bateau en papyrus ou en bois ». Cependant, en raison du dĂ©terminatif trĂšs particulier qui accompagne ce mot, le signe N32 de la liste de Gardiner, qui figure une masse d’excrĂ©ments ou d’argile, certains chercheurs on fait dĂ©river le sens de ce mot d’un sens primitif signifiant « calfater ». Or, le calfatage est un technique apparaissant tardivement dans la construction des bateaux en bois. Ce signe figure en fait un mĂ©lange d’argile et de dĂ©jections de bovidĂ©s servant Ă  colmater les parties faibles d’une coque en bois.

uk The verb spj is usually translated as « to tie the parts of a boat in papyrus or wood ». However, because of the very particular determinative that accompanies this word, the N32 sign of Gardiner’s list, which is a mass of excrement or clay, some researchers have derived the meaning of this word from a primitive signification meaning « caulk ». However, caulking is a technique that appears late in the construction of wooden boats. This sign is a mixture of clay and dung of cattle used to seal the weak parts of a wooden hull.

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Le mot ʿqʿ, qui accompagne les figurations de bateaux dans les mastabas de l’Ancien Empire, est habituellement traduit par « attacher ensemble (les parties d’un bateau) ». Cette traduction correspond plutĂŽt au mot spj, ʿqʿ dĂ©signant simplement l’action de serrer les cordes attachant ensemble les bottes de papyrus de la coque d’un bateau.

uk The word ʿqʿ, which accompanies the figurations of boats in the mastabas of the Old Kingdom, is usually translated as « tie together (the parts of a boat) ». This translation corresponds rather to the word spj, ʿqʿ simply designating the action of tightening the ropes tying together the papyrus of the hull of a boat.

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CĂĄssio de AraĂșjo Duarte, «  »
CĂĄssio de AraĂșjo Duarte

fr À l’exception d’une brĂšve mention dans un catalogue d’exposition sur l’écriture Ă  SĂŁo Paulo (BrĂ©sil), la fausse-porte d’un dignitaire nommĂ© PtahchepsĂšs Impy, actuellement sous la responsabilitĂ© de l’UniversitĂ© de SĂŁo Paulo, n’a jamais fait l’objet d’une publication complĂšte. En dĂ©pit d’un certain nombre de dĂ©tĂ©riorations de surface, comme des fissures et des marques sciage, le monument est une piĂšce remarquable de l’architecture funĂ©raire de l’Ancien Empire, qui porte encore des traces des pigments originaux de sa dĂ©coration. Sur la base d’une Ă©tude comparative des sources de l’Ancien et du Moyen Empire et de l’analyse du style de l’objet, nous proposons dans cet article une datation probable de la VIe dynastie et une origine possible de la nĂ©cropole de SaqqĂąra.

uk Very summarily published in an exhibition catalogue about the writing at SĂŁo Paulo (Brazil) in 2004, the false door of an ancient Egyptian dignitary called Ptahshepses Impy and currently under the responsability of the SĂŁo Paulo University was never properly studied. In spite of a number of injuries on its surface like cracks and sawn marks, the monument is a remarkable piece of the Old Kingdom funerary architecture that still brings traces of original pigments on its decoration. Based on a comparative study of sources dated from Old and Middle Kingdoms, and the analysis of the object's style, we propose in this paper to date the present monument in the 6th Dynasty and a possible origin from the Saqqara necropolis.

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier

fr Une campagne de relevĂ©s photogrammĂ©triques effectuĂ©e en 2018 a permis de numĂ©riser les grandes pyramides construites durant les IIIe et IVe dynasties. Sans prĂ©tendre Ă  l’exhaustivitĂ©, celle-ci s’était donnĂ© comme objectif de promouvoir cette technologie dans l’étude des grands monuments Ă©gyptiens. L’analyse des donnĂ©es a permis d’effectuer des observations et des mesures prĂ©cises sur des parties extĂ©rieures jusque-lĂ  inaccessibles. Cet article rassemble les donnĂ©es les plus significatives recueillies sur les appareils de maçonnerie des pyramides de SnĂ©frou situĂ©es Ă  MeĂŻdoum et Dahchour, et de la pyramide de KhĂ©phren Ă  Giza.

uk A new photogrammetric survey was carried out in 2018 to digitize the visible surfaces of the great 3rd and 4th dynasty pyramids of Egypt. While certainly not exhaustive, the intention of the campaign was to demonstrate and promote this new 3D technology for the study of ancient Egyptian monuments. The data collected this way facilitated observation and the accurate measurement of previously inaccessible external parts of the architecture. This article brings together the most significant new data collected during the survey and presents new information and analysis regarding the stones of the Pyramids of Snefru at Meidum and Dahshur, and the pyramid of Khafre at Giza.

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AndrĂ©s Diego Espinel, «  »
Andrés Diego Espinel

fr Cet article Ă©tudie les tĂȘtes de massues avec ce que l’on dĂ©crit habituellement comme un « dĂ©cor de losanges Ă©voquant un vĂ©gĂ©tal », dĂ©couvertes dans le complexe mortuaire du roi Teti Ă  Saqqara (dĂ©but de la 6e dynastie). Compte tenu de divers Ă©lĂ©ments de preuve, un tel motif rappellerait plutĂŽt la criniĂšre d’un lion et/ou la touffe de sa queue au lieu de reprĂ©senter un vĂ©gĂ©tal.

uk This article studies some maceheads with a hard-tipped leaf scale motif discovered in the mortuary complex of king Teti at Saqqara (early 6th dynasty). Considering several pieces of evidence, such pattern would recall the lion’s mane and/or tuft of its tail instead of depicting some kind of vegetable, according to previous interpretations.

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Jonathan MaĂźtre, «  »
Jonathan MaĂźtre

fr Partant de l’étude de la composition des menus de repas funĂ©raires Ă  l’Ancien Empire, l’article prĂ©sente une rĂ©flexion sur la perception de la classe des Aves dans la catĂ©gorisation des crĂ©atures du Monde pharaonique. Un dĂ©veloppement particulier est consacrĂ© l’Ouette d’Égypte en raison de l’intĂ©rĂȘt que reprĂ©sente la rĂ©solution symbolique de cette figure animaliĂšre complexe, objet tantĂŽt d’approbation et de rejet selon les contextes culturels. On s’interroge, pour finir, sur le sens de deux titres portĂ©s par des fonctionnaires au Moyen Empire.

uk Starting from studying of the composition of funeral meal menus in the Old Kingdom, the article presents a reflection on the perception of the Aves class in the categorization of creatures of the Pharaonic World. A particular development is the Egyptian Goose because of the interest represented by the symbolic resolution of this complex animal figure, which is sometimes approved and rejected according to cultural contexts. Finally, we consider the meaning of two titles of civil servants carried to the Middle Kingdom.

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JĂ©rĂŽme Rizzo, «  »
JĂ©rĂŽme Rizzo

fr AbordĂ©e de maniĂšre approfondie par M. Eaton-Krauss, la question de la reprĂ©sentation des statues sur les parois des mastabas de l’Ancien Empire est ici rĂ©examinĂ©e Ă  partir de certains prĂ©supposĂ©s thĂ©oriques. Ainsi, dans une premiĂšre partie, la critique formulĂ©e par l’auteur au sujet de l’hypothĂšse d’H. SchĂ€fer, associant le « profil » de la reprĂ©sentation de la statue Ă  son Ă©tat « dĂ©pourvu de vie » (leblos), est mise Ă  l’étude. Par suite, nous sommes conduit Ă  Ă©tablir une grille de lecture permettant d’associer, d’une part, la reprĂ©sentation de la posture de la statue que nous qualifions de « pseudo-profil » Ă  un Ă©tat d’inanimation temporaire et, d’autre part, sa reprĂ©sentation en aspective Ă  la manifestation de sa force vitale, transfiguration rĂ©sultant de la mise en Ɠuvre des rituels magiques. Finalement, pour tenter de mieux apprĂ©hender la variĂ©tĂ© des dispositifs visuels relatifs aux diffĂ©rentes sĂ©quences du cĂ©rĂ©monial consacrĂ© Ă  la statue, allant de son façonnage dans l’atelier Ă  son installation dans la tombe, nous proposons d’introduire le principe de condensation narrative, soit le systĂšme conventionnel permettant de synthĂ©tiser plusieurs Ă©tapes de ce protocole.

uk The question of the representation of statues on the walls of Old Kingdom mastabas, which has been addressed in depth by M. Eaton-Krauss, is here re-examined on the basis of certain theoretical presuppositions. Thus, in the first part, the author's criticism of H. SchĂ€fer’s hypothesis, associating the "profile" of the representation of the statue with its “lifeless” state (leblos), is examined. As a result, we are led to establish a reading grid that makes it possible to associate, on the one hand, the representation of the statue's posture, which we describe as a "pseudo-profile", with a state of temporary inanimation and, on the other hand, its representation in aspective with the manifestation of its vital force, a transfiguration resulting from the implementation of magical rituals Finally, in an attempt to better understand the variety of visual devices related to the different sequences of the ceremonial devoted to the statue, from its shaping in the workshop to its installation in the tomb, we propose to introduce the principle of narrative condensation, that is to say the conventional system allowing the synthesis of several stages of this protocol.

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ENiM 14 - 2021

8 article(s) - 22 avril 2021.



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