Rhind

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JĂ©rĂŽme Gavin, «  »
JérÎme Gavin , Alain SchÀrlig

fr Les Anciens Égyptiens ont dĂ©veloppĂ© des procĂ©dĂ©s originaux et simples pour rĂ©soudre de nombreux problĂšmes mathĂ©matiques. Mais pour le comprendre, il faut se dĂ©tacher de l’approche algĂ©brique moderne. Nous rappelons d’abord qu’ils connaissaient la mĂ©thode de la fausse position. Cela ressort non seulement de quatre problĂšmes du papyrus Rhind, mais aussi de deux problĂšmes plus anciens contenus dans le papyrus 6619 de Berlin (nous proposons pour l’un d’eux un nouvel Ă©noncĂ©). Et nous montrons ensuite, Ă  travers quatre problĂšmes – deux du papyrus de Moscou et deux du papyrus Rhind – que ce procĂ©dĂ© s’inscrivait dans un processus heuristique beaucoup plus large.

uk The ancient Egyptians developed original and simple methods to solve many mathematical problems. But to understand this, one must be careful not to project our own algebra system backwards in time. First, we point out that they knew the false position method, as is demonstrated not only by four problems in the Rhind papyrus, but also by two more ancient problems from papyrus Berlin 6619 (we propose a new wording for one of them). Second, we highlight by means of four problems – two from the Moscow papyrus and two from the Rhind papyrus – that this method was part of a much larger heuristic process.

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier

fr Le papyrus Rhind place les pyramides au centre de quelques problĂšmes en lien avec des calculs de seqed et de hauteur. Deux autres Ă©noncĂ©s, les problĂšmes pRhind no 60 et pMoscou no 14, ont Ă©tĂ© maintes fois mis en parallĂšle avec ces derniers et commentĂ©s en raison des difficultĂ©s d’interprĂ©tation qu’ils suscitent. La terminologie employĂ©e, le contexte des exercices, mais aussi l’état de l’archĂ©ologie peuvent permettre d’identifier les constructions dĂ©crites. L’architecture autorise Ă©galement quelques comparaisons significatives qui amĂšnent Ă  nous interroger sur l’une des sources d’inspiration des papyri mathĂ©matiques du Moyen Empire.

uk The Rhind mathematical papyrus incorporates a small group of problems focusing on pyramids and demonstrating how to calculate their seked side slopes and heights. Two other problems, pRhind 60 and pMoscow 14, have been discussed extensively in conjunction with the former problems due to the interpretive challenges they pose. The terminology they use and the context of the exercises mean that archaeology and philology can potentially provide information aiding understanding of the buildings described. Architecture uncovered in excavations may represent structures that inspired the problems outlined in the Middle Kingdom mathematical papyri, and the different classes of evidence are compared here.

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ENiM 14 - 2021

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