Sarcophagus

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ÉloĂŻse Noc, «  »
Éloïse Noc

fr Étude du sarcophage anthropomorphique n° inv. 11.55 du MusĂ©e d’Issoudun (France) (XXIe dynastie). Il appartient Ă  une chanteuse d’Amon-RĂȘ, roi des dieux, et musicienne du chƓur de Mout, la Grande, maĂźtresse de l’IchĂ©rou, dont le nom reste inconnu. Les inscriptions recouvrant le cercueil sont prĂ©sentĂ©es, accompagnĂ©es d’une description iconographique.

uk Study of the anthropomorphic sarcophagus no inv. 11.55 of the Issoudun Museum (France) (XXIst dynasty). It belongs to a singer of Amon-Ra king of the gods, and musician in the choir of Mut, the Great, mistress of the Isheru, whose name is unknown. The inscriptions covering the coffin are presented with an iconographical description.

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Marie-Astrid Calmettes, «  »
Marie-Astrid Calmettes

fr Le dessus du couvercle du sarcophage d’Ourechnefer, conservĂ© au Metropolitan Museum of Art de New York sous le numĂ©ro d'inventaire 14.7.1b, est le support d’une reprĂ©sentation cosmologique unique Ă  ce jour. L’espace dĂ©limitĂ© par le corps de la dĂ©esse Nout arc-boutĂ©e Ă  l’image de la voĂ»te cĂ©leste, est occupĂ© par un immense cercle qui constitue le centre de la reprĂ©sentation. Il est surmontĂ© par une figure fĂ©minine ouvrant les bras alors qu’il est soutenu par une paire de bras levĂ©s prenant appui sur une paire de jambes. Ce cercle, constituĂ© d'un centre et de deux anneaux concentriques, reprĂ©sente non seulement l’Égypte et ses rĂ©gions limitrophes mais aussi un espace mystĂ©rieux en relation avec l’au-delĂ  et la rĂ©gĂ©nĂ©ration. L’ensemble de la reprĂ©sentation est, selon nous, une interprĂ©tation de la premiĂšre heure du Livre du jour, illustrant la dĂ©esse Nout mettant au monde le soleil et donc le cosmos. Cette crĂ©ation iconographique, aux multiples niveaux de lecture, tĂ©moigne d’une conception du monde Ă©laborĂ©e dans laquelle cosmogonie et cosmologie se rejoignent.

uk The top of the lid of the Wereshnefer sarcophagus, preserved at the Metropolitan Museum of Art in New York under inventory number 14.7.1b, is the support of a single cosmological representation to this day. The space delimited by the body of the goddess Nut, as curved as the celestial vault itself, is occupied by a huge circle which constitutes the representation center. Above it, stands an arm opened female figure while it is supported by a pair of raised arms resting on a pair of legs. This circle, consisting of a center and two concentric rings, represents not only Egypt and its neighboring countries but also a mysterious space in relation to the beyond and regeneration. The whole representation is, in our opinion, an interpretation of the first hour of the Book of the Day, illustrating the goddess Nut bringing the sun into the world and therefore the cosmos itself. This iconographic creation, with multiple levels of reading, testifies to a conception of an elaborate world in which cosmogony and cosmology meet.

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Karine Madrigal, «  »
Karine Madrigal , Jean-Claude Goyon

fr Des papiers non publiĂ©s de Jacques-Joseph Champollion-Figeac conservĂ©s Ă  Grenoble, aux Archives dĂ©partementales de l’IsĂšre, permettent de mettre en lumiĂšre de nouvelles informations Ă  propos de l’expĂ©dition française de 1830 envoyĂ©e Ă  Louxor, en Égypte, pour rapporter Ă  Paris l’obĂ©lisque donnĂ© Ă  J.-Fr. Champollion par MĂ©hĂ©met Ali. Pendant leur sĂ©jour Ă  ThĂšbes, les officiers de l’équipe payĂšrent le drogman Youssouf Kashef pour l’extraction du sarcophage de la Divine Adoratrice ÂnkhnesneferibrĂȘ Ă  Deir al-MĂ©dĂźna. Il fut transfĂ©rĂ© en France par les officiers, avec l’obĂ©lisque, avec l’intention de le vendre au gouvernement français qui refusa la transaction. En 1836, sans que l’on sache comment, les officiers français purent vendre le sarcophage au British Museum.

uk From the unpublished papers of Jacques-Joseph Champollion-Figeac kept in Grenoble (Archives dĂ©partementales de l’IsĂšre) new informations are brought to light about the French expedition of year 1830 sent to Luxor, Egypt, to bring to Paris the obelisk given to Jean-François Champollion by Mehemet-Ali. During their stay in Thebes, the officers of the team paid the drogman Y?s?f Kashef for the extraction of the sarcophagus of the Divine Votaress Ankhnesneferibr? at Deir el-Medina. They transferred it to France with the obelisk wanting to sell this monument to the French Government who refused the transaction. In 1836, through an unknown way, the French officers were able to sell the sarcophagus to the British Museum.

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ENiM 14 - 2021

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