XXVIe dynastie

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Vincent Razanajao, «  »
Vincent Razanajao

fr Un nouvel examen de blocs de granite dĂ©couverts Ă  Tell FarĂąoun/Nebesheh par Petrie permet de prĂ©ciser l’attribution du petit temple de l’ancienne ville d’Imet. Leur identification Ă  deux montants de porte confirme la premiĂšre impression que pouvait laisser la configuration des lieux, Ă  savoir que le petit temple d’Imet ne serait pas la demeure de la dĂ©esse principale, Ouadjet dame d’Imet, mais celle de Min. L’époque Ă  laquelle remonte ce temple, parfaitement datĂ© par un dĂ©pĂŽt de fondation du roi Amasis (XXVIe dyn.), correspond Ă  celle oĂč le dieu Min d’Imet apparaĂźt dans la documentation.

uk The reconsideration of granite fragments unearthed by Petrie at Tell Farʿun / Nebesheh allows us to clarify the attribution of the small temple of the ancient town of Imet. Their identification to two door-jambs confirms the first impression that could give the field, namely that the small temple is not the place of worship of Wadjet of Imet, the main deity, but the one of Min. The date of the construction of this temple, given by a foundation deposit of Amasis (26th dyn.), coincides with the date of the apparition of Min of Imet in the documentation.

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JĂ©rĂŽme Gonzalez, «  »
JĂ©rĂŽme Gonzalez

fr L’analyse du cercueil de Pȝ-n(y)-jw (XXXe dyn. – dĂ©but de l’époque ptolĂ©maĂŻque ; MusĂ©e d’histoire naturelle de Santiago du Chili – MNHN 11.160) permet de mettre en lumiĂšre l’emploi d’une boiserie en trompe-l’Ɠil originale et son rapport avec diffĂ©rents motifs religieux, notamment deux figures d’Anubis anthropomorphe adoptant la posture ksw.

uk The analysis of the Pȝ-n(y)-jw’s coffin (Dynasty 30 – Ptolemaic Period; Museo Nacional de Historia Natural, Santiago of Chile – MNHN 11.160) allows to throw a light on the use of an original woodwork in trompe l’oeil and his relationship with various religious motives, specially two anthropomorphic Anubis in the ksw posture.

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JĂ©rĂŽme Gonzalez, «  »
JĂ©rĂŽme Gonzalez

fr Identification du titre jmy-nww transmis par la documentation Ă©crite issue des fouilles d’el-Bahnasa / Oxyrhynchos.

uk Identification of the title jmy-nww transmitted by the written sources from excavations in el-Bahnasa / Oxyrhynchus.

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Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Cet article prĂ©sente une Ă©tude des textes et de la dĂ©coration des cercueils de Peftjauauiaset au MusĂ©e ArchĂ©ologique de Milan, datant de la XXVIe dynastie. Les sĂ©ries de divinitĂ©s peintes sur les trois cĂŽtĂ©s extĂ©rieurs du cercueil rectangulaire reprĂ©sentent les formes du dieu solaire dans le monde infĂ©rieur, au service du dĂ©funt avec leur protection, leurs provisions et leurs Ă©nergies vitales. La figure de Nout avec le corps tendu et les bras levĂ©s est reprĂ©sentĂ©e sur l’intĂ©rieur du couvercle du cercueil anthropoĂŻde, entourĂ© par les dĂ©esses du jour et de la nuit. Une version rare du rituel des heures, qui est comparĂ© dans cet article Ă  la version du Livre de la Nuit et du Livre du Jour inscrite dans la tombe de RamsĂšs VI, est particuliĂšrement intĂ©ressante. La figure d’Amentet Ă  l'intĂ©rieur de la valve infĂ©rieure est entourĂ©e d’un texte endommagĂ©, contenant des rĂ©fĂ©rences claires aux rituels d’Amon. Le programme dĂ©coratif et textuel des cercueils, avec les formes du dieu solaire, le rituel des heures destinĂ© Ă  la protection et Ă  la rĂ©gĂ©nĂ©ration solaire du cadavre d’Osiris pendant le jour et la nuit, et le texte comparant le dĂ©funt Ă  Amon, expriment des concepts thĂ©ologiques attestĂ©s dans la dĂ©coration des monuments funĂ©raires de la pĂ©riode koushite-saĂŻte, et reprĂ©sentent un remarquable exemple d’innovation au sein de la tradition, dans une pĂ©riode de grands changements politiques.

uk This paper presents a study of texts and decoration in the coffins of Peftjauauiaset in the Archaeological Museum in Milan, dating to the Twenty-sixth Dynasty. Rows of deities depicted on three outer sides of the rectangular trough represent forms of the sun god in the netherworld, at the service of the deceased with their protection, provisions, and vital energies. The figure of Nut with outstretched body and upraised arms is depicted on the lid interior of the anthropoid coffin, surrounded by the goddesses of day and night. Of particular interest is a rare version of the hour ritual, which in this article is compared with the version of the Book of Night and Book of Day inscribed in the tomb of Ramses VI. The figure of Amentet on the interior of the lower valve is surrounded by a damaged text, containing clear references to Amun rituals. The decorative and textual program of the coffins, with the forms of the sun god on the rectangular through, the hour ritual destined to the protection and solar regeneration of the corpse of Osiris during the day and night, and the text paralleling the deceased to Amun, express theological concepts attested in the decoration of funerary monuments of the Kushite-Saite Period, and represent a remarkable example of innovation within the tradition, in a period of major political changes.

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ENiM 14 - 2021

10 article(s) - 7 juin 2021.



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