epigraphy
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ENiM 5, 2012, p. 257-283.
Franck Monnier
Cet article propose de nouveaux éléments de réflexion concernant le substantif jnb, ainsi qu’une discussion sur l’origine de l’idéogramme qui lui est associé. Les chercheurs ne s’accordent pas encore tous sur sa signification, et sa présence dans un texte est souvent interprétée comme la volonté d’évoquer une fortification ou un mur d’enceinte. L’analyse d’une sélection de documents permet d’affiner la compréhension de ce terme architectural.
This article proposes new interpretations of the noun jnb, as well as a discussion of the origin of the ideogram which is associated with it. Scholars still do not agree on the meaning of the term, and its presence in a text is often understood as referring to a fortification or an outer wall. An analysis of a selection of documents allows the meaning of this architectural term to be refined.
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ENiM 6, 2013, p. 243-256.

Franck Monnier
La combinaison des deux signes « houe » et « forteresse » rencontrée sur quelques rares documents, et en particulier sur la palette « du tribut libyen », est généralement entendue comme représentant un acte de destruction. Toutefois, un certain nombre de chercheurs se sont attachés depuis quelques décennies à mettre en défaut cette interprétation. Selon eux, il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’un acte de fondation. Cet article analyse les arguments avancés par ces derniers et tente de faire le point sur la question.
The association of the two signs hoe and fortress found in a few documents, and in particular on the Libyan palette, is generally understood as an act of destruction. However, in the last decades some scholars endeavored to show the wrong of this interpretation. According to them, we deal undoubtedly with a foundation ceremony. This article analyzes the advanced arguments and tries to review the question.
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Ludovic Lefebvre
Le gymnase était à l’époque hellénistique un véritable symbole de la culture grecque et représentait le mode de vie hellène par excellence. Or, un souverain lagide fonda à Athènes – cité de culture entre toutes et qui disposait déjà notamment des gymnases du Lycée et de l’Académie – un nouvel édifice à une date qui reste indéterminée et dont la localisation n’est pas aisée. Cet article propose de retracer le contexte politique de la cité athénienne au IIIe siècle afin de tenter d’identifier quel fut le Ptolémée bienfaiteur de la cité.
The gymnasium was in the Hellenistic period a symbol of Greek culture and represented the Hellenic way of life. Interestingly, a Ptolemaic sovereign founded in Athens – the most cultural famous city and which already had gymnasiums like The Lyceum and the Academy – a new building at a date still unknown and whose location is not easy. This article aims to retrace the political context of the Athenian city in the third century in an attempt to identify who was the Ptolemy’s benefactor of the city.
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Franck Monnier
Cet article fait d’abord le point sur la tour-swnw et le bastion-?smt, des ouvrages défensifs que des textes de nature mythologique mentionnent à plusieurs reprises, pour ensuite se tourner vers des représentations atypiques du dieu Onouris-Chou. Après analyse, ces dernières pourraient venir augmenter l’iconographie égyptienne relative aux tours et aux bastions.
This article begins with an overview of the swnw-tower and ?smt-bastion, these defensive structures that are mentioned several times in mythological texts, before turning to atypical representations of the god Onuris-Shu. After analysing them, the latter could be added to the known towers and bastions in Egyptian iconography.
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8 article(s) - 8 octobre 2025.
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Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 2), CENiM 8, Montpellier, 2013 — (9 avril 2013) 
Françoise Dunand, Bahgat Ahmed Ibrahim, Roger Lichtenberg Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya, CENiM 7, Montpellier, 2013 — (28 mars 2013) 
FrĂ©dĂ©ric Servajean Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech, CENiM 6, Montpellier, 2012 — (26 mai 2012) 
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par A. Gasse, Fr. Servajean, et Chr. Thiers Et in Ægypto et ad Ægyptum, Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă Jean-Claude Grenier, CENiM 5, Montpellier, 2012 — (25 avril 2012) 
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StĂ©phane Pasquali Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie, CENiM 4, Montpellier, 2011 — (7 mars 2011) 
Jérôme Rizzo « Perpétuer le nom » (sanx rn)
Une liturgie mĂ©morielle dans l’ancienne Égypte (3. vols), CENiM 39, Montpellier, 2024 — (23 fĂ©vrier 2024) 
Simon Delvaux Les modes de transport terrestre en Égypte Ă l’Ancien et au Moyen Empire, CENiM 38, Montpellier, 2023 — (19 dĂ©cembre 2023) 
FrĂ©dĂ©ric Servajean La Première supplique de l’Oasien ou comment bien naviguer sur le Nil, CENiM 37, Montpellier, 2023 — (14 dĂ©cembre 2023) 
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Mounir Habachy et FrĂ©dĂ©ric Servajean A wise man from the Beloved land. Recueil d’études dĂ©diĂ©es au professeur Aly Omar Abdalla par ses amis, collègues et Ă©tudiants, CENiM 34, Montpellier, 2023 — (30 aoĂ»t 2023) 
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