ENiM 2, 2009, p. 67-90.
ComplĂ©ment Ă lâinventaire des cultes dâAmon Ă Memphis datant du Nouvel Empire. Celui-ci comprend cinq formes supplĂ©mentaires, une liste des formes dâAmon «indĂ©terminĂ©es» et un supplĂ©ment aux formes dâAmon dĂ©jĂ connues. Cette note est suivie d'une liste des monuments d'origine memphite victimes de martelages Ă lâĂ©poque amarnienne.
Complement to the inventory of worships of Amun in Memphis during the New Kingdom. This includes five additional forms, a list of âundeterminedâ Amun and a supplement to the Amun who are already known. This note is follow by a list of the monuments of Memphis which are the victim of erasure during the Amarna period.
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ENiM 3, 2010, p. 43-51.
Quelques remarques concernant le fragment dâAthĂ©nĂ©e de Naucratis, Deipnosophistae XV, 677, en particulier la plante Chelidonium. Chelidonium corniculatum (L.) qui, en raison de la coloration sombre de ses feuilles, annonce la mort dâAntinoos.
Some reflections about Athenaeusâfragments in Deipnosophistae XV, 677, and specially the plant called Chelidonium. Chelidonium corniculatum (L.) fortells Antinoosâ death due to the fact that the leaves coloration is glaucous.
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ENiM 5, 2012, p. 31-37.
Analyse dâune Ă©pithĂšte obscure provenant du temple dâEsna. Deux nouvelles attestations permettent la traduction suivante : « la voĂ»te cĂ©leste nâest quâune partie de lui / dâelle » (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s). Des expressions semblables se rapportant aux membres divins sont Ă©galement analysĂ©e.
Analysis of an obscure epithet found at Esna temple. Two newly published attestations establish the following translation: âthe celestial firmament is but a part of him / her (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s).â Similar expressions involving divine limbs are discussed.
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ENiM 17, 2008, p. 101-127.
Depuis sa premiĂšre publication par R. Parker, le papyrus oraculaire de Brooklyn (P. Brooklyn 47.218.3) a longtemps Ă©tĂ© utilisĂ© comme source principale pour les Ă©tudes socio-culturelles visant Ă identifier les dignitaires thĂ©bains des 25e-26e dynasties et Ă reconstituer leurs gĂ©nĂ©alogies. En revisitant son texte dâoracle, la prĂ©sente Ă©tude traite les circonstances de la consultation oraculaire et de son rĂ©sultat puisque la pĂ©tition publique porte sur un transfert de service du culte dâAmon Ă celui de Montou, câest-Ă -dire les deux divinitĂ©s les plus importantes de ThĂšbes et sa rĂ©gion. Une attention particuliĂšre est attachĂ©e au toponyme Iwnw-Sma, dĂ©signant clairement le temple de Montou Ă Ermant et non Ă Karnak, ainsi quâĂ dâautres sources contemporaines appartenant au personnel hermonthite du dieu.
Since its first publication by R. Parker, the Saite Oracle Papyrus (P. Brooklyn 47.218.3) has long been used as a primary source for socio-cultural studies aiming at identifying Twenty-fifth and Twenty-sixth Dynasty Theban dignitaries and reconstructing their genealogies. By revisiting its main oracle text, the present study focuses on the circumstances of the oracular consultation and its outcome since the public petition is concerned with a transfer of service from the cult of Amun to that of Montu, i.e. the two most prominent deities of Thebes and its surroundings. Particular attention is paid to the toponym Iwnw-Sma, clearly designating the temple of Montu at Armant and not in Karnak, as well as other contemporary sources belonging to the personnel of the god at Armant.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III