Amun-Ra

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SĂ©bastien Biston-Moulin, «  »
SĂ©bastien Biston-Moulin

fr Cet article est consacrĂ© au remploi d’un jambage de porte en calcaire dur au nom de SĂ©sostris Ier ayant servi de support pour graver la deuxiĂšme stĂšle de Kamosis dĂ©couverte en 1954 Ă  Karnak. Un rĂ©examen de la stĂšle au MusĂ©e de Louqsor et une plaque de verre des archives du Cfeetk (CSA/USR 3172 du Cnrs) datĂ©e de 1956 qui montre la stĂšle dans un meilleur Ă©tat de conservation ont permis de lever une partie des difficultĂ©s de lecture signalĂ©es et de proposer une nouvelle identification des divinitĂ©s reprĂ©sentĂ©es sur le jambage. Le dieu Amon et une dĂ©esse (que les restes du nom invitent Ă  identifier Ă  Mout ou Nekhbet) allaitant SĂ©sostris Ier sont reprĂ©sentĂ©s sur le premier registre et la dĂ©esse Bastet confĂ©rant la vie au roi est prĂ©sente sur le deuxiĂšme registre. Un examen des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments Ă  mĂȘme de prĂ©ciser la localisation d’origine de ce jambage et les Ă©vĂ©nements ayant conduit Ă  son remploi par Kamosis viennent conclure cette Ă©tude.

uk This article focuses on a hard limestone door jamb in the name of Senusret I reused for the second stela of Kamose uncovered in 1954 at Karnak. A new examination of the stela in the Luxor Museum and a glass photographs in the archives of CFEETK (SCA/USR 3172 Cnrs) dating from 1956 which shows the stela in a better state of preservation have eliminated some of the reported difficulties and allows us to propose a new identification of the deities represented on the door jamb. The god Amun and a goddess (who can be identify to Mut or Nekhbet) suckling Senusret I are represented on the first register and the goddess Bastet giving life to the king on the second register. A review of the elements able to specify the original location of the door jamb and the sequence of events that led to its reuse by Kamose concludes this study.

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Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Une Ă©tude des textes de l’hypocĂ©phale Turin Cat. 2320, probablement datĂ© de la pĂ©riode ptolĂ©maĂŻque, est prĂ©sentĂ©e dans cet article en considĂ©rant les variantes dans autres exemplaires. D’autres types de textes autour du bord des hypocĂ©phales, par exemple ceux consacrĂ©s Ă  Djebaty, ou comportant des extraits du chapitre 162 du Livre des Morts, prĂ©sentent des significations plus canoniques. Des rĂ©fĂ©rences intĂ©ressantes aux principales composantes du dĂ©funt – ka, ba, akh et le corps – peuvent ĂȘtre identifiĂ©es dans les textes autour du bord et dans les divers registres. ParticuliĂšrement intĂ©ressant est le concept de ba d’Amon qui devient la multiplicitĂ© de l’univers et qui, comme l’a soulignĂ© Jan Assmann, a Ă©tĂ© dĂ©rivĂ© par les prĂȘtres thĂ©bains de la pĂ©riode ramesside de l’idĂ©e amarnienne de « un et un million ».

uk A study of the texts in the hypocephalus Turin Cat. 2320, probably dated to the Ptolemaic period, is presented in this paper considering variants in other examples. Other types of texts around the rim of hypocephali, for example those devoted to Djebaty, or with excerpts from spell 162 of the Book of the Dead, present more canonical meanings. Interesting references to the main components of the deceased – ka, ba, akh, and the corpse – can be identified in the texts around the rim and in the various registers. Noteworthy, in particular, is the concept of the ba of Amun that becomes the multiplicity of the universe, which, as Jan Assmann indicated, the Theban clergy of the Ramesside period developed from the Amarnian idea of “One-and-million”.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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