Coptos

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Caroline Thomas, «  »
Caroline Thomas

fr Le cercueil Ă©gyptien conservĂ© au musĂ©e Jacquemart-AndrĂ© appartient Ă  un certain Disoukhonsou, prĂȘtre de Coptos Ă  la 25e dynastie. Son Ă©tude et sa restauration ont fourni l’occasion de le replacer au sein de la production des cercueils bivalves, caractĂ©ristiques des 25e-26e dynasties. Le cercueil bivalve est conçu, techniquement et symboliquement, comme une enveloppe-cocon, Ă  l’instar de l’enveloppe de cartonnage de l’époque libyenne qu’il remplace progressivement. Il prĂ©sente une particularitĂ© technique dĂ©rivant des cartonnages : l’application d’une toile enveloppante support du dĂ©cor, recouvrant toute la surface extĂ©rieure, englobant cuve et couvercle en un tout. Il est proposĂ© de considĂ©rer l’enveloppement intĂ©gral de toile Ă  l’extĂ©rieur du cercueil comme l’un des critĂšres propres aux cercueils bivalves thĂ©bains des 25-26e dynasties. S’il est possible que la momie ait Ă©tĂ© mise en place avant la rĂ©alisation du dĂ©cor, une hypothĂšse diffĂ©rente est ici dĂ©fendue, privilĂ©giant un autre enchaĂźnement des Ă©tapes de rĂ©alisation : le cercueil Ă©tait entiĂšrement rĂ©alisĂ© et dĂ©corĂ©, avant d’ĂȘtre rouvert en dĂ©coupant la toile pour y insĂ©rer la momie, puis refermĂ©. Cette re-fermeture matĂ©rielle s’accompagnait probablement d’une rĂ©paration symbolique, tout aussi efficiente dans la pensĂ©e Ă©gyptienne pour rĂ©tablir l’hermĂ©ticitĂ© recherchĂ©e. L’étude rĂ©alisĂ©e, principalement sur les cercueils du musĂ©e du Louvre, expose les Ă©lĂ©ments rĂ©unis pour Ă©tayer ces hypothĂšses et invite les chercheurs Ă  multiplier l’examen d’autres cercueils afin de les enrichir et discuter.

uk The Egyptian coffin kept in the Jacquemart-André museum belongs to a certain Disoukhonsou, priest of Coptos in the 25th Dynasty. Its study and restoration provided the opportunity to place it back within the production of bivalve coffins characteristic of the 25-26th Dynasties. The bivalve coffin is technically and symbolically designed as a cocoon-shell, much like the Libyan cartonnage case it gradually replaces. It shows a technical peculiarity deriving from cartonnage cases: the application of an enveloping linen for the decoration, covering the entire exterior surface, encompassing the box and lid in a whole. It is proposed to consider the linen wrap on the outside of the coffin as one of the criteria specific to Theban bivalve coffins of the 25-26th Dynasties. If the mummy may sometimes have been put in place before decorating, a different hypothesis is defended here, favoring another sequence of crafting steps: the coffin was entirely made and decorated, before being reopened by cutting the canvas to insert the mummy, then closed again. This material re-closure was probably accompanied by a symbolic repair, just as effective to the Egyptian mind-frame in order to recreate the sought-after hermeticity. The study carried out, mainly on the Louvre coffins, describes the elements gathered to support these hypotheses and invites researchers to examine other coffins in order to enrich and discuss them.

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Sydney H. AufrĂšre, «  »
Sydney H. AufrĂšre

fr Cette enquĂȘte Ă  nouveaux frais aborde, sous un Ă©clairage anthropozoologique, le paradoxe relatif au comportement polarisĂ© des Égyptiens vis-Ă -vis des crocodiles sauvages et des crocodiles apprivoisĂ©s. Ces diffĂ©rences d’attitudes ne reposent pas sur une opposition entre les deux espĂšces indistinctement rĂ©parties dans toute l’étendue de la basse vallĂ©e du Nil – Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768 et Crocodylus suchus HEKKALA et al., 2011 –, mĂȘme si une pression de la premiĂšre espĂšce s’est exercĂ©e sur la seconde, laquelle reprĂ©sente l’essentiel des momies de crocodiles. Le portrait de la situation que dressent diffĂ©rents auteurs (HĂ©rodote, Diodore de Sicile, Strabon, Élien, Philon d’Alexandrie), sans tenir compte des deux espĂšces attestĂ©es, est corroborĂ© non seulement par l’étude de la documentation archĂ©ologique Ă©gyptienne, mais aussi par deux approches anthropologiques dans deux contrĂ©es diffĂ©rentes dont les habitants partagent des territoires avec Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768. En Afrique de l’ouest, en particulier au Mali, chez les Dogons, qui opposent crocodiles inoffensifs ou sacrĂ©s et dangereux ou « ordinaires » avec des consĂ©quences sur le quotidien des habitants ; Ă  Madagascar, oĂč les situations rĂ©gionales, fortement contrastĂ©es, font apparaĂźtre un culte aux ancĂȘtres, des aspects judiciaires (ordalies), des vengeances divines. La comparaison de la situation Ă©gyptienne avec celles de l’ouest africain et de Madagascar permet de mieux cerner les diffĂ©rences de comportements des riverains de la vallĂ©e du Nil selon que leurs crocodiles y sont honnis et massacrĂ©s (Tentyris = Dendara, Apollinopolis = Edfou, ÉlĂ©phantine) ou sacrĂ©s et vĂ©nĂ©rĂ©s (Ma’abda = Samoun, Ombos = KĂŽm Ombo, Antaeoplis-Qaou el-QĂ©bir, ChĂ©nosbokion, Coptos, Crocodilopolis-Soumenou = Gebelein, lac MoĂ©ris, ArsinoĂ©-Crocodilopolis), mettant en relief des croyances et des interdits rĂ©gionaux.

uk This fresh investigation takes an anthropozoological look at the paradox of Egyptians' polarized behavior towards wild and tame crocodiles. These differences in attitude are not based on an opposition between the two species indiscriminately distributed throughout the lower Nile valley—Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768 and Crocodylus suchus HEKKALA et al., 2011–even though the former exerted pressure on the latter, which accounted for the bulk of crocodile mummies. The picture painted by various authors (Herodotus, Diodorus Siculus, Strabo, Elian, Philo of Alexandria), regardless of the two attested species, is corroborated not only by the study of Egyptian archaeological documentation, but also by two anthropological approaches in two different regions whose inhabitants share territories with Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768. In West Africa, particularly in Mali, among the Dogons, who contrast harmless or sacred crocodiles with dangerous or “ordinary” crocodiles, with consequences for the daily lives of the inhabitants; in Madagascar, where regional situations are highly contrasted, revealing ancestor worship, judicial aspects (ordalies) and divine vengeance. A comparison of the Egyptian situation with those of West Africa and Madagascar provides a clearer picture of the differences in the behavior of people living along the Nile Valley, depending on whether their crocodiles are reviled and massacred (Tentyris = Dendara, Apollinopolis = Edfou, Elephantine) or sacred and venerated (Ma‘abda = Samun, Ombos = Kom Ombo, Antaeoplis-Qaou el-Qebir, Chenosbokion, Coptos, Crocodilopolis-Sumenu = Gebelein, Moeris lake, Arsinoe-Crocodilopolis), highlighting regional beliefs and bans.

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