Egypt

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Christophe Thiers, «  »
Christophe Thiers

fr Cette brÚve note lexicographique concerne le terme ghr.t, attesté par quelques exemples provenant des temples gréco-romains de la région thébaine et par le P. Carlsberg I, qui conduit à une traduction plus précise : « voûte céleste septentrionale ».

uk The subject of this short lexicographical note concerns the word ghr.t, attested in few examples from the graeco-roman temples of the Theban area and in the P. Carlsberg I, which leads to the most accurate translation “Northerly sky vault”.

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Giuseppina Capriotti Vittozzi, «  »
Giuseppina Capriotti Vittozzi

fr À l’Abbaye de Grottaferrata (Italie) sont visibles des fragments de reliefs Ă©gyptisants et la partie infĂ©rieure d’une statue de SĂ©thi I. Celle-ci fut apportĂ©e Ă  l’époque romaine et provient du temple de RĂȘ Ă  HĂ©liopolis. La publication rĂ©cente d’un catalogue des sculptures de l’Abbaye a Ă©tĂ© l’occasion de rĂ©flĂ©chir sur le lieu d'origine et sur la signification de cette statue dans le milieu romain. L’existence d’une villa trĂšs importante dans les environs du chĂąteau de Borghetto, oĂč la statue a Ă©tĂ© trouvĂ©e, permet de proposer l'hypothĂšse qu’elle y Ă©tait placĂ©e. Il est possible d’attribuer cette villa Ă  L. Funisulanus Vettonianus, important personnage du temps de Domitien, qui Ă©tait apparentĂ© Ă  Funisulana Vettulla, femme de C. Tettius Africanus, prĂ©fet d’Égypte sous Domitien.

uk Three fragments of Egyptianizing reliefs and the bottom part of a statue of Sethi I are preserved in the Abbey of Grottaferrata (Italy). A catalog has recently been published highlighting new data about how the statue from Heliopolis ended up in a Roman context. In the neighbourhood of Borghetto Castle, where the statue was found, there was an important villa, probably belonging to L. Funisulanus Vettonianus, a relative of Funisulana Vettulla, the wife of C. Tettius Africanus, Prefect of Egypt.

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Ludovic Lefebvre, «  »
Ludovic Lefebvre

fr Les historiens antiques et Ă  leur suite, un grand nombre d'historiens modernes, ont sĂ©vĂšrement critiquĂ© le quatriĂšme souverain de l'Égypte hellĂ©nistique, PtolĂ©mĂ©e Philopator, et au delĂ  de la figure historique, leur jugement s'est naturellement focalisĂ© sur le bilan de son rĂšgne. Cet Ă©tat de fait tient en grande partie Ă  la tradition transmise par Polybe et reprise par ses successeurs. Cependant, une remise en question de cette vision trop nĂ©gative est perceptible depuis une quarantaine dÂŽannĂ©es grĂące Ă  une relecture des sources et Ă  une analyse nouvelle des faits (dont certains inconnus des historiens de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle). Cet article propose de faire un point sur cette question.

uk The ancient historians and at their turn, a large number of modern historians have severely criticized the forth sovereign of Hellenistic Egypt, Ptolemy IV Philopator and beyond the historic figure, they based their judgment on the facts of his reign. This situation is, in large part, the result of the tradition transmitted by Polybius and taken over by his successors. Nevertheless, this very negative perspective has been looked at differently during the last forty years due to reviewing the sources and reanalyzing the facts (some of which were unknown to the historians of the first half of the 20th century). This article aims to make a point in this matter.

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JĂ©rĂŽme Gonzalez, «  »
JĂ©rĂŽme Gonzalez

fr L’analyse du cercueil de Pȝ-n(y)-jw (XXXe dyn. – dĂ©but de l’époque ptolĂ©maĂŻque ; MusĂ©e d’histoire naturelle de Santiago du Chili – MNHN 11.160) permet de mettre en lumiĂšre l’emploi d’une boiserie en trompe-l’Ɠil originale et son rapport avec diffĂ©rents motifs religieux, notamment deux figures d’Anubis anthropomorphe adoptant la posture ksw.

uk The analysis of the Pȝ-n(y)-jw’s coffin (Dynasty 30 – Ptolemaic Period; Museo Nacional de Historia Natural, Santiago of Chile – MNHN 11.160) allows to throw a light on the use of an original woodwork in trompe l’oeil and his relationship with various religious motives, specially two anthropomorphic Anubis in the ksw posture.

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Sandra L. Lippert, «  »
Sandra L. Lippert

fr La lĂ©gende de la dĂ©couverte de la tĂȘte tranchĂ©e d’Osiris Ă  Nedjit par Anubis et de l’ouverture de sa bouche afin de lui faire divulguer les endroits oĂč il faut chercher les membres dispersĂ©s du dieu est racontĂ©e dans le papyrus Jumilhac en cinq versions plus ou moins circonstanciĂ©es. Une nouvelle comprĂ©hension de ces passages permet d’y reconnaĂźtre l’étiologie de la fabrication de statuettes osiriennes en argile lors des festivitĂ©s du mois de Khoiak et Ă©claire les pratiques locales de HardaĂŻ, non mentionnĂ©es dans le long texte du « Rituel de Khoiak » Ă  Dendara.

uk Papyrus Jumilhac contains five more or less extensive versions of a myth according to which Anubis discovered the severed head of Osiris at Nedjit; the subsequent performance of an opening of the mouth enabled the head to reveal the places where the missing body parts are to be found. A corrected reading of essential phrases allows us to recognize the myth as an aetiology explaining the fabrication of Osirian clay figures during the festival of Khoiak. Furthermore, this new understanding sheds light on the local practices at Hardai which are not described in the famous Khoiak text at Dendera.

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Annie Gasse, «  »
Annie Gasse , Florence Albert, Silvia Einaudi, Isabelle RĂ©gen, Claude Traunecker

fr Le 24 fĂ©vrier 2015 s’est tenue Ă  Montpellier une table ronde rassemblant les membres du projet « La ThĂšbes des morts » inscrit dans le cadre du LabEx ArchimĂšde. Les participants ont exposĂ© le bilan d’un an de travail et, chacun dans son domaine a montrĂ© comment, au cours du Ier millĂ©naire avant J.-C., s’est manifestĂ©e la dynamique de la pensĂ©e thĂ©baine dans le domaine funĂ©raire. On trouvera ici un rĂ©sumĂ© des communications.

uk On February 24th 2015, in Montpellier a workshop was held gathering the members of the project “La Thùbes des morts” as part of the LabEx Archimùde. The participants have presented an overview of their work after one year, each of them, in their field, demonstrating how, during the Ist millenary B.C, the Theban way of thinking has shown in the funerary field. A summary of each of these communications can here be found .

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Ludovic Lefebvre, «  »
Ludovic Lefebvre

fr Le gymnase Ă©tait Ă  l’époque hellĂ©nistique un vĂ©ritable symbole de la culture grecque et reprĂ©sentait le mode de vie hellĂšne par excellence. Or, un souverain lagide fonda Ă  AthĂšnes – citĂ© de culture entre toutes et qui disposait dĂ©jĂ  notamment des gymnases du LycĂ©e et de l’AcadĂ©mie – un nouvel Ă©difice Ă  une date qui reste indĂ©terminĂ©e et dont la localisation n’est pas aisĂ©e. Cet article propose de retracer le contexte politique de la citĂ© athĂ©nienne au IIIe siĂšcle afin de tenter d’identifier quel fut le PtolĂ©mĂ©e bienfaiteur de la citĂ©.

uk The gymnasium was in the Hellenistic period a symbol of Greek culture and represented the Hellenic way of life. Interestingly, a Ptolemaic sovereign founded in Athens – the most cultural famous city and which already had gymnasiums like The Lyceum and the Academy – a new building at a date still unknown and whose location is not easy. This article aims to retrace the political context of the Athenian city in the third century in an attempt to identify who was the Ptolemy’s benefactor of the city.

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Mohamed Raafat Abbas, «  »
Mohamed Raafat Abbas

fr Les Chardanes faisaient partie des Peuples de la mer qui attaquĂšrent l’Égypte pendant la pĂ©riode ramesside. Les pillards chardanes Ă©taient des ennemis de l’Égypte au dĂ©but du rĂšgne de RamsĂšs II, qui proclama sa victoire sur eux. AprĂšs leur dĂ©faite, beaucoup d’entre eux furent capturĂ©s et intĂ©grĂ©s dans l’armĂ©e Ă©gyptienne, devenant l’une des meilleures troupes d’auxiliaires Ă©trangers. Ils furent employĂ©s par les Égyptiens pendant toute la pĂ©riode ramesside. Ils servirent comme unitĂ©s d’infanterie ou comme gardes du corps du roi. Les cĂ©lĂšbres reliefs dĂ©crivant la bataille de Qadech et la bataille de Dapour au temps de RamsĂšs II, la guerre libyenne de MĂ©renptah, ou les guerres libyennes et du nord de RamsĂšs III, mentionnent la prĂ©sence significative des unitĂ©s chardanes dans l’armĂ©e Ă©gyptienne. Cet article examine et discute le rĂŽle des guerriers chardanes dans l’armĂ©e Ă©gyptienne pendant la pĂ©riode ramesside.

uk The Sherden were a part of Sea Peoples who attacked Egypt during the Ramesside period. The Sherden raiders were enemies of Egypt at the beginning of the reign of Ramesses II, who proclaimed its victory on them. After their defeat, many of them were captured and integrated into the Egyptian army, becoming one of the best troops of foreign auxiliaries. They were used by Egyptians during all the Ramesside period. They served as units of infantry or as bodyguards of the king. The famous reliefs describing the battle of Qadech and the battle of Dapour in the time of Ramesses II, the Libyan war of Merenptah, and the Libyan and northern wars of Ramesses III, refer to the significant presence of the Sherden units in the Egyptian army. This paper surveys and discusses the military role of Sherden warriors in the Egyptian army during the Ramesside period.

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Mohamed Raafat Abbas, «  »
Mohamed Raafat Abbas

fr Le Vice-roi de Koush (Fils royal de Koush) Ă©tait un haut fonctionnaire de l’administration impĂ©riale Ă©gyptienne durant le Nouvel Empire. Les sources textuelles et archĂ©ologiques de la pĂ©riode ramesside indiquent que certains vice-rois ramessides ont jouĂ© un rĂŽle militaire important durant les rĂšgnes de SĂ©thy Ier, RamsĂšs II et MĂ©renptah, en maintenant l’autoritĂ© politique, Ă©conomique et militaire de l’Empire ramesside dans ses territoires mĂ©ridionaux. Ils participĂšrent aux grandes campagnes militaires ramessides contre la Nubie sous le commandement de leurs rois guerriers afin d’anĂ©antir les rĂ©voltes nubiennes dans les rĂ©gions d’Irem ou de Ouaouat. Ils menĂšrent Ă©galement d’autres campagnes par eux-mĂȘmes dans le mĂȘme but ainsi qu’à des fins politiques ou Ă©conomiques. Cet article examine et discute ce point afin de mettre en lumiĂšre un nouvel aspect de l’impĂ©rialisme Ă©gyptien en Nubie ramesside.

uk The Viceroy of Kush (King’s son of Kush) was a high official in the structure of the Egyptian imperial administration during the New Kingdom. The textual and archaeological evidence of the Ramesside Period indicate that some Ramesside viceroys had played a significant military role during the reigns of Sety I, Ramesses II and Merenptah, to support the political, economic and military authority of the Ramesside Empire in its southern territories. They had participated in the major Ramesside military campaigns against Nubia under the command of their warrior kings that aimed to crush any Nubian revolts in the regions of Irem or Wawat. They had also led other campaigns by themselves for the same purpose and for any other political or economic purposes. This paper surveys and discusses this point, in order to shed some light on a new aspect of the Egyptian imperialism in Ramesside Nubia.

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DĂ©borah Moine-Bianchi, «  »
DĂ©borah Moine-Bianchi

fr Le temple d’Esna est un Ă©difice dĂ©corĂ© sous les pĂ©riodes ptolĂ©maĂŻques et romaines. Sa particularitĂ© majeure est d’ĂȘtre inachevé : seule la salle hypostyle a Ă©tĂ© bĂątie. Les concepteurs du temple ont donc adaptĂ© la rĂ©partition des images de façon Ă  ce que sa symbolique fonctionne comme dans un Ă©difice complet. Esna est Ă©galement un tĂ©moignage du style grĂ©co-romain avec ses colonnes puissantes, ses chapiteaux lotiformes, son architecture puissante
 Il comprend des scĂšnes rĂ©currentes Ă  cette Ă©poque et d’autres plus rares. L’une d’entre elle prĂ©sente une des rares figurations d’impĂ©ratrice romaine en Égypte : Julia Domna, Ă©pouse de Septime SĂ©vĂšre. L’analyse de cet Ă©difice prouve que l’art Ă©gyptien d’époque romaine n’est pas gratuit mais pensĂ©, prĂ©cis et adaptĂ©.

uk The temple of Esna is a building decorated under Ptolemaic and Roman periods. Its major peculiarity is to be unfinished. Indeed, it includes only an hypostyle room. The designers of the temple thus adapted the distribution of the images so as to its symbolism works as in a complete building. Esna is also a testimony of the Graeco-Roman style with its powerful columns, its lotiform capitals, its strong architecture
 It includes recurring scenes at that time and others rarer. The one of its presents one of the rare representations of a Roman empress in Egypt: Julia Domna, wife of Septimus Severus. The analysis of this building proves that the Egyptian art of Roman time is not free but thought, precise and adapted to the situation and politic.

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Mohamed Raafat Abbas, «  »
Mohamed Raafat Abbas

fr MĂ©renptah (1213-1203 av. n. Ăš.) fit preuve d’une intense activitĂ© militaire au Canaan et en Nubie, qui eut une importante influence sur l’histoire de ces rĂ©gions au Nouvel Empire en Égypte et Ă  l’Âge du Bronze final au Proche-Orient. Les guerres asiatiques et nubiennes de ce souverain ont permis de rĂ©affirmer l’influence de l’Égypte au Levant et en Nubie, effaçant les traces des importantes rĂ©bellions ayant eu lieu dans ces territoires de l’empire Ă©gyptien. Cet article analyse les perspectives historiques de ces guerres afin de mettre en lumiĂšre de nouveaux aspects de la politique militaire conduite par l’empire ramesside.

uk The Egyptian military activity in Canaan and Nubia was very significant during the reign of Merenptah (1213–1203 BC) and was an important part of the historical developments during the New Kingdom of Egypt as well as in the contemporary Late Bronze Age of the Ancient Near East. The Canaanite and Nubian wars of Merenptah reestablished Egypt’s influence in the Levant and Nubia after the massive rebellions that occurred in the territories of the Egyptian empire. This paper surveys and discusses some significant historical notes and perspectives on the Canaanite and Nubian wars of Merenptah, in order to shed some light on new military and political aspects of the Ramesside Empire.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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