Karnak

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David Klotz, «  »
David Klotz

fr Analyse d’une Ă©pithĂšte obscure provenant du temple d’Esna. Deux nouvelles attestations permettent la traduction suivante : « la voĂ»te cĂ©leste n’est qu’une partie de lui / d’elle » (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s). Des expressions semblables se rapportant aux membres divins sont Ă©galement analysĂ©e.

uk Analysis of an obscure epithet found at Esna temple. Two newly published attestations establish the following translation: “the celestial firmament is but a part of him / her (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s).” Similar expressions involving divine limbs are discussed.

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Janie Chun Hung Kee - Hassanein, «  »
Janie Chun Hung Kee - Hassanein

fr Les temples grĂ©co-romains de ThĂ©baĂŻde, d’Edfou et de Dendara, font occasionnellement Ă©tat de graphies Khaset-DP / Khaset-TP pour Ă©voquer la Haute et la Basse-Égypte. L’étude des sources montre que l’on a affaire Ă  un toponyme unique, se rĂ©fĂ©rant, dans les deux cas, Ă  Dep de Bouto (Tep en dĂ©motique) ; appliquĂ© au Sud, il procĂšde d’une transposition de gĂ©ographie sacrĂ©e du Nord sur le Sud, explicitement Ă©tablie par le contexte gĂ©nĂ©ral des documents. Excursus : prĂ©sentation synoptique de listes gĂ©ographiques Ă©numĂ©rant des dĂ©esses Hathor.

uk The Greek-roman temples of the region of Thebes, Edfu and Dendara occasionally attest some written forms Khaset-DP / Khaset-TP, evoking Upper and Lower-Egypt. The study of the sources shows that we deal with a unique toponym, referring in both cases to Dep of Buto (Tep in demotic) ; concerning the South, it proceeds from a transposition of a sacred geography from North to South, which is clearly demonstrated by the general context of the documents. Excursus: synopsis of geographical lists showing Hathor goddesses.

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ÉloĂŻse Noc, «  »
Éloïse Noc

fr Étude du sarcophage anthropomorphique n° inv. 11.55 du MusĂ©e d’Issoudun (France) (XXIe dynastie). Il appartient Ă  une chanteuse d’Amon-RĂȘ, roi des dieux, et musicienne du chƓur de Mout, la Grande, maĂźtresse de l’IchĂ©rou, dont le nom reste inconnu. Les inscriptions recouvrant le cercueil sont prĂ©sentĂ©es, accompagnĂ©es d’une description iconographique.

uk Study of the anthropomorphic sarcophagus no inv. 11.55 of the Issoudun Museum (France) (XXIst dynasty). It belongs to a singer of Amon-Ra king of the gods, and musician in the choir of Mut, the Great, mistress of the Isheru, whose name is unknown. The inscriptions covering the coffin are presented with an iconographical description.

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier

fr Cet article propose une compilation de toutes les reprĂ©sentations Ă©gyptiennes relatives Ă  l’architecture dĂ©fensive, de la pĂ©riode protohistorique Ă  la Basse Époque. L’inventaire ainsi dressĂ© permet en outre quelques remarques et rĂ©flexions sur certains Ă©lĂ©ments de cette iconographie, sur la maniĂšre d’interprĂ©ter les illustrations de forts, mais aussi sur les limites que nous imposent les codes artistiques Ă©gyptiens.

uk This article proposes a compilation of all the Egyptian representations concerning the defensive architecture, from the Protohistoric period to the Late Period. This inventory allows some remarks and reflections on some elements of this iconography, on interpretation of the illustrations of forts, but also on the limits imposed by the Egyptian artistic codes.

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Julianna Kitti Paksi, «  »
Julianna Kitti Paksi

fr Le fragment C  (KRI V 247, 1–8) est un grand bloc dĂ©tachĂ© qui contient huit lignes de texte provenant de la double stĂšle de RamsĂšs III Ă  Karnak. Sa position prĂ©cise a Ă©tĂ© dĂ©battue depuis les annĂ©es 1950. Cet article invoque des arguments philologiques et Ă©pigraphiques permettant de repositionner le bloc au niveau de la partie supĂ©rieure de la stĂšle septentrionale de RamsĂšs III. La nouvelle lecture des lignes 7 Ă  14 de la stĂšle septentrionale – qui est prĂ©sentĂ©e ici en transcription hiĂ©roglyphique, en translittĂ©ration et en traduction – respecte la cohĂ©rence de l’articulation gĂ©nĂ©rale de l’inscription.

uk Fragment C (KRI V 247, 1–8) is a large loose block with parts of eight lines of Ramesses III’s Great Double Stela in Karnak. Its exact position has been debated since the 1950s. The present paper provides philological and epigraphical arguments for its placement to the upper part of the Northern Stela of Ramesses III’s double monument. The new reading of lines 7–14 of the Northern Stela, which is presented here in hieroglyphic transcript as well as in transliteration and translation, respects the coherence of the overall articulation of the double inscription.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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