Livre du Jour

« Retour


Marie-Astrid Calmettes, «  »
Marie-Astrid Calmettes

fr Le dessus du couvercle du sarcophage d’Ourechnefer, conservĂ© au Metropolitan Museum of Art de New York sous le numĂ©ro d'inventaire 14.7.1b, est le support d’une reprĂ©sentation cosmologique unique Ă  ce jour. L’espace dĂ©limitĂ© par le corps de la dĂ©esse Nout arc-boutĂ©e Ă  l’image de la voĂ»te cĂ©leste, est occupĂ© par un immense cercle qui constitue le centre de la reprĂ©sentation. Il est surmontĂ© par une figure fĂ©minine ouvrant les bras alors qu’il est soutenu par une paire de bras levĂ©s prenant appui sur une paire de jambes. Ce cercle, constituĂ© d'un centre et de deux anneaux concentriques, reprĂ©sente non seulement l’Égypte et ses rĂ©gions limitrophes mais aussi un espace mystĂ©rieux en relation avec l’au-delĂ  et la rĂ©gĂ©nĂ©ration. L’ensemble de la reprĂ©sentation est, selon nous, une interprĂ©tation de la premiĂšre heure du Livre du jour, illustrant la dĂ©esse Nout mettant au monde le soleil et donc le cosmos. Cette crĂ©ation iconographique, aux multiples niveaux de lecture, tĂ©moigne d’une conception du monde Ă©laborĂ©e dans laquelle cosmogonie et cosmologie se rejoignent.

uk The top of the lid of the Wereshnefer sarcophagus, preserved at the Metropolitan Museum of Art in New York under inventory number 14.7.1b, is the support of a single cosmological representation to this day. The space delimited by the body of the goddess Nut, as curved as the celestial vault itself, is occupied by a huge circle which constitutes the representation center. Above it, stands an arm opened female figure while it is supported by a pair of raised arms resting on a pair of legs. This circle, consisting of a center and two concentric rings, represents not only Egypt and its neighboring countries but also a mysterious space in relation to the beyond and regeneration. The whole representation is, in our opinion, an interpretation of the first hour of the Book of the Day, illustrating the goddess Nut bringing the sun into the world and therefore the cosmos itself. This iconographic creation, with multiple levels of reading, testifies to a conception of an elaborate world in which cosmogony and cosmology meet.

Consulter Consulter cet article (8377) - Telecharger Télécharger cet article au format pdf (5737)


Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Cet article prĂ©sente une Ă©tude des textes et de la dĂ©coration des cercueils de Peftjauauiaset au MusĂ©e ArchĂ©ologique de Milan, datant de la XXVIe dynastie. Les sĂ©ries de divinitĂ©s peintes sur les trois cĂŽtĂ©s extĂ©rieurs du cercueil rectangulaire reprĂ©sentent les formes du dieu solaire dans le monde infĂ©rieur, au service du dĂ©funt avec leur protection, leurs provisions et leurs Ă©nergies vitales. La figure de Nout avec le corps tendu et les bras levĂ©s est reprĂ©sentĂ©e sur l’intĂ©rieur du couvercle du cercueil anthropoĂŻde, entourĂ© par les dĂ©esses du jour et de la nuit. Une version rare du rituel des heures, qui est comparĂ© dans cet article Ă  la version du Livre de la Nuit et du Livre du Jour inscrite dans la tombe de RamsĂšs VI, est particuliĂšrement intĂ©ressante. La figure d’Amentet Ă  l'intĂ©rieur de la valve infĂ©rieure est entourĂ©e d’un texte endommagĂ©, contenant des rĂ©fĂ©rences claires aux rituels d’Amon. Le programme dĂ©coratif et textuel des cercueils, avec les formes du dieu solaire, le rituel des heures destinĂ© Ă  la protection et Ă  la rĂ©gĂ©nĂ©ration solaire du cadavre d’Osiris pendant le jour et la nuit, et le texte comparant le dĂ©funt Ă  Amon, expriment des concepts thĂ©ologiques attestĂ©s dans la dĂ©coration des monuments funĂ©raires de la pĂ©riode koushite-saĂŻte, et reprĂ©sentent un remarquable exemple d’innovation au sein de la tradition, dans une pĂ©riode de grands changements politiques.

uk This paper presents a study of texts and decoration in the coffins of Peftjauauiaset in the Archaeological Museum in Milan, dating to the Twenty-sixth Dynasty. Rows of deities depicted on three outer sides of the rectangular trough represent forms of the sun god in the netherworld, at the service of the deceased with their protection, provisions, and vital energies. The figure of Nut with outstretched body and upraised arms is depicted on the lid interior of the anthropoid coffin, surrounded by the goddesses of day and night. Of particular interest is a rare version of the hour ritual, which in this article is compared with the version of the Book of Night and Book of Day inscribed in the tomb of Ramses VI. The figure of Amentet on the interior of the lower valve is surrounded by a damaged text, containing clear references to Amun rituals. The decorative and textual program of the coffins, with the forms of the sun god on the rectangular through, the hour ritual destined to the protection and solar regeneration of the corpse of Osiris during the day and night, and the text paralleling the deceased to Amun, express theological concepts attested in the decoration of funerary monuments of the Kushite-Saite Period, and represent a remarkable example of innovation within the tradition, in a period of major political changes.

Consulter Consulter cet article (6489) - Telecharger Télécharger cet article au format pdf (4849)


ENiM 14 - 2021

7 article(s) - 13 avril 2021.



ENiM 1 à 14 (2008-2021) : 159 articles
987 784 téléchargements
1 746 989 consulations.

Index des auteurs Consulter
Mots clés Consulter

Derniers articles : Abonnez vous aux actualités

JĂ©rĂŽme Rizzo
À propos des reprĂ©sentations des statues de particuliers dans l’Ancien Empire. Du pseudo-profil Ă  la figuration en aspective
(ENiM 14, p. 135-181 — 13 avril 2021) Consulter

Robert Steven Bianchi
Two silver skyphoi with Nilotic scenes revisited
(ENiM 14, p. 115-133 — 12 avril 2021) Consulter

Cecilia Benavente Vicente
Ptolemy III Euergetes in Leontopolis (Tell el-Moqdam)? The lost statue of the god Hermes-Triptolemus from the former Fouquet collection (Calouste Gulbenkian Museum Inv. No. 45)
(ENiM 14, p. 91-114 — 4 fĂ©vrier 2021) Consulter

Louis Dautais
“C’est une multitude de navires-kftjw qu’il a faits pour moi...”. Sur l’égyptianitĂ© du bateau de type crĂ©tois
(ENiM 14, p. 75-89 — 28 janvier 2021) Consulter

Stéphane Polis, Luc Desert, Peter Dils, Jorke Grotenhuis, Vincent Razanajao, Tonio Sebastian Richter, Serge Rosmorduc, Simon D. Schweitzer, Daniel A. Werning, Jean Winand
The Thot Sign List (TSL). An open digital repertoire of hieroglyphic signs
(ENiM 14, p. 55-74 — 26 janvier 2021) Consulter

Charly De Maré
The ‘Abaton Decree’. Philological Study of Religious Texts from Philae
(ENiM 14, p. 21-54 — 25 janvier 2021) Consulter

Jonathan MaĂźtre
L’histoire d’កm-jwnw et du vilain (petit) canard
(ENiM 14, p. 1-19 — 15 janvier 2021) Consulter

Adrien Louarn
“Agir en mĂąle, Ă©tant une femme”
(ENiM 13, p. 311-317 — 30 dĂ©cembre 2020) Consulter

Simon Delvaux
Étude comparative des relevĂ©s de J.G. Wilkinson et A. Ricci sur les sites de Semna et Koumma
(ENiM 13, p. 285-310 — 2 dĂ©cembre 2020) Consulter

Sidonie Privat
La voûte en briques crues dans le contexte funéraire nubien
(ENiM 13, p. 275-283 — 2 novembre 2020) Consulter



2118047 visites - 1131 visite(s) aujourd’hui - 15 connecté(s)
© ENiM - Une revue d’égyptologie sur internet
Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III