ENiM 10, 2017, p. 25-50.
Le dessus du couvercle du sarcophage dâOurechnefer, conservĂ© au Metropolitan Museum of Art de New York sous le numĂ©ro d'inventaire 14.7.1b, est le support dâune reprĂ©sentation cosmologique unique Ă ce jour. Lâespace dĂ©limitĂ© par le corps de la dĂ©esse Nout arc-boutĂ©e Ă lâimage de la voĂ»te cĂ©leste, est occupĂ© par un immense cercle qui constitue le centre de la reprĂ©sentation. Il est surmontĂ© par une figure fĂ©minine ouvrant les bras alors quâil est soutenu par une paire de bras levĂ©s prenant appui sur une paire de jambes. Ce cercle, constituĂ© d'un centre et de deux anneaux concentriques, reprĂ©sente non seulement lâĂgypte et ses rĂ©gions limitrophes mais aussi un espace mystĂ©rieux en relation avec lâau-delĂ et la rĂ©gĂ©nĂ©ration. Lâensemble de la reprĂ©sentation est, selon nous, une interprĂ©tation de la premiĂšre heure du Livre du jour, illustrant la dĂ©esse Nout mettant au monde le soleil et donc le cosmos. Cette crĂ©ation iconographique, aux multiples niveaux de lecture, tĂ©moigne dâune conception du monde Ă©laborĂ©e dans laquelle cosmogonie et cosmologie se rejoignent.
The top of the lid of the Wereshnefer sarcophagus, preserved at the Metropolitan Museum of Art in New York under inventory number 14.7.1b, is the support of a single cosmological representation to this day. The space delimited by the body of the goddess Nut, as curved as the celestial vault itself, is occupied by a huge circle which constitutes the representation center. Above it, stands an arm opened female figure while it is supported by a pair of raised arms resting on a pair of legs. This circle, consisting of a center and two concentric rings, represents not only Egypt and its neighboring countries but also a mysterious space in relation to the beyond and regeneration. The whole representation is, in our opinion, an interpretation of the first hour of the Book of the Day, illustrating the goddess Nut bringing the sun into the world and therefore the cosmos itself. This iconographic creation, with multiple levels of reading, testifies to a conception of an elaborate world in which cosmogony and cosmology meet.
Consulter cet article (8377) -
Télécharger cet article au format pdf (5737)
ENiM 11, 2018, p. 41-133.
Cet article prĂ©sente une Ă©tude des textes et de la dĂ©coration des cercueils de Peftjauauiaset au MusĂ©e ArchĂ©ologique de Milan, datant de la XXVIe dynastie. Les sĂ©ries de divinitĂ©s peintes sur les trois cĂŽtĂ©s extĂ©rieurs du cercueil rectangulaire reprĂ©sentent les formes du dieu solaire dans le monde infĂ©rieur, au service du dĂ©funt avec leur protection, leurs provisions et leurs Ă©nergies vitales. La figure de Nout avec le corps tendu et les bras levĂ©s est reprĂ©sentĂ©e sur lâintĂ©rieur du couvercle du cercueil anthropoĂŻde, entourĂ© par les dĂ©esses du jour et de la nuit. Une version rare du rituel des heures, qui est comparĂ© dans cet article Ă la version du Livre de la Nuit et du Livre du Jour inscrite dans la tombe de RamsĂšs VI, est particuliĂšrement intĂ©ressante. La figure dâAmentet Ă l'intĂ©rieur de la valve infĂ©rieure est entourĂ©e dâun texte endommagĂ©, contenant des rĂ©fĂ©rences claires aux rituels dâAmon. Le programme dĂ©coratif et textuel des cercueils, avec les formes du dieu solaire, le rituel des heures destinĂ© Ă la protection et Ă la rĂ©gĂ©nĂ©ration solaire du cadavre dâOsiris pendant le jour et la nuit, et le texte comparant le dĂ©funt Ă Amon, expriment des concepts thĂ©ologiques attestĂ©s dans la dĂ©coration des monuments funĂ©raires de la pĂ©riode koushite-saĂŻte, et reprĂ©sentent un remarquable exemple dâinnovation au sein de la tradition, dans une pĂ©riode de grands changements politiques.
This paper presents a study of texts and decoration in the coffins of Peftjauauiaset in the Archaeological Museum in Milan, dating to the Twenty-sixth Dynasty. Rows of deities depicted on three outer sides of the rectangular trough represent forms of the sun god in the netherworld, at the service of the deceased with their protection, provisions, and vital energies. The figure of Nut with outstretched body and upraised arms is depicted on the lid interior of the anthropoid coffin, surrounded by the goddesses of day and night. Of particular interest is a rare version of the hour ritual, which in this article is compared with the version of the Book of Night and Book of Day inscribed in the tomb of Ramses VI. The figure of Amentet on the interior of the lower valve is surrounded by a damaged text, containing clear references to Amun rituals. The decorative and textual program of the coffins, with the forms of the sun god on the rectangular through, the hour ritual destined to the protection and solar regeneration of the corpse of Osiris during the day and night, and the text paralleling the deceased to Amun, express theological concepts attested in the decoration of funerary monuments of the Kushite-Saite Period, and represent a remarkable example of innovation within the tradition, in a period of major political changes.
Consulter cet article (6489) -
Télécharger cet article au format pdf (4849)
7 article(s) - 13 avril 2021.
Adrien Louarn
âAgir en mĂąle, Ă©tant une femmeâ
(ENiM 13, p. 311-317 — 30 dĂ©cembre 2020)
2118047 visites - 1131 visite(s) aujourd’hui - 15 connecté(s)
© ENiM - Une revue d’égyptologie sur internet
Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III