Nefertoum
« Retour
ENiM 9, 2016, p. 141-153.
Cecilia Benavente Vicente La statue en bronze ÄM 8988 du musée égyptien de Berlin a été acquise en 1886 de l’antiquaire Souliman Abd el-Saman. La statue est originaire de Tell el-Moqdam et est supposée appartenir à la soi-disant « cachette de Lion », un groupe célèbre d’objets trouvés dans les ruines de la ville en 1884 par des paysans. La statue ÄM 8988 représente un dieu à tête de lion. Sur la coiffure il subsiste des restes d’un uræus et des pattes d’un oiseau. De sa main gauche, le dieu tenait une plaque avec un oudjat à hauteur de poitrine, qui n’a pas été conservée.
Selon Paul Perdrizet, la statue représente le dieu Mahes. À l’inverse, Günther Roeder et Katja Weiss affirment qu’il figure Horus de Pé. Roeder et Weiss fondent leur opinion sur la coiffe de la statue. Les deux interprétations de la statue sont controversées et pas entièrement convaincantes. Ni Mahes, ni Horus de Pé n’étaient représentés comme dieu à tête de lion avec une coiffe comportant un oiseau. En outre, aucune représentation de Mahes ou d’Horus de Pé portant un oudjat à leur poitrine n’a jamais été trouvée.
En revanche, le dieu Néfertoum a bien été représenté comme un dieu à tête de lion avec une coiffe comportant un faucon et une fleur de lotus dans les scènes du temple de Séthy Ier à Abydos, du temple d’Hibis à Kharga et du Naos de Saft el-Henneh (CG 70021). En outre, Néfertoum était figuré dans ces scènes tenant une plaque avec un oudjat à hauteur de poitrine. Enfin, une inscription dans la salle de Néfertoum dans le temple de Séthy Ier à Abydos révèle que cette iconographie, appartenant au dieu Néfertoum, reflète son caractère syncrétique avec Horus. Horus-Néfertoum avait le rôle d’un protecteur dans la fête de Sokar escortant le roi. La statue ÄM 8988 peut donc être interprétée comme une représentation de Néfertoum portant l’oudjat à hauteur de poitrine, symbolisant donc la renaissance et la régénération du soleil.
The bronze statue ÄM 8988 of the Egyptian museum in Berlin was acquired in 1886 from the antiquity dealer Souliman Abd el-Saman. The statue originally came from Tell el-Moqdam and was assumed to be part of the so-called “Lion cache”, a famous group of objects found in the ruins of the city in 1884 by peasants. The statue ÄM 8988 represents a lion-headed god. In the headdress there are remains of an uraeus and two bird feet. With his left hand the god held a plaque with a wedjat at chest height, which has not been preserved.
According to Paul Perdrizet, the statue represents the god Mahes. Conversely, GĂĽnther Roeder and Katja Weiss claim that it represents Horus of Pe. Roeder and Weiss based their opinion on the headdress of the statue. Both interpretations of the statue are controversial and not fully convincing. Neither Mahes nor Horus of Pe appears represented anywhere else as a lion-headed god with a bird headdress. Furthermore, no representation of Mahes or Horus of Pe wearing a wedjat at their chest has ever been found.
On the contrary, the god Nefertem has indeed been represented as a lion-headed god with a headdress consisting of a hawk and a lotus flower in scenes from the Temple of Seti I in Abydos, the Hibis Temple at Kharga Oasis and from the Naos of Saft el Henne (CG 70021). Moreover, Nefertem was represented in these scenes holding a plaque with a wedjat at chest height. Additionally, an inscription found in the so called Nefertem-room in the temple of Seti I in Abydos reveals that this iconography belonging to the god Nefertem reflects his syncretic character as Horus. Horus-Nefertem had the role of a guardian in the Sokar festival by escorting the king. The statue Ă„M 8988 can be thus interpreted as a representation of Nefertem carrying the wedjat at chest height, symbolizing so the rebirth and regeneration of the sun.
Consulter cet article (29735) - Télécharger cet article au format pdf (17866)
18 article(s) - 29 octobre 2024.
ENiM 1 à 17 (2008-2024) :
219 articles
3 719 065 téléchargements
6 834 700 consulations.
Index des auteurs
Mots clés
Derniers articles :
Frédéric Servajean
Navigation égyptienne 5. À propos du terme nautique sšd, “câble”, “aussière”, à supprimer
(ENiM 17, p. 291-294 — 29 octobre 2024)
Maëva Gervason
Les antiquités égyptiennes du palais-musée des archevêques de Narbonne (2) Quelques serviteurs funéraires
(ENiM 17, p. 273-289 — 25 octobre 2024)
Stefan Bojowald
Überlegungen zu den Schreibungen des ägyptischen Wortes ȝpd „Vogel“
(ENiM 17, p. 262-272 — 25 juillet 2024)
Adeline Bats
Les lieux d’élevage du bétail (mḏ.t, jhȝy et sȝ-pr) et leur administration entre l’Ancien et le Nouvel Empire
(ENiM 17, p. 221-265 — 17 juillet 2024)
Frédéric Servajean
Navigation Ă©gyptienne 4
Le mot , šnnw.w / šnn.w, « manoeuvres dormantes »
(ENiM 17, p. 215-219 — 27 mai 2024)
CENiM - Mise en ligne des volumes épuisés :
Jérôme Rizzo « Perpétuer le nom » (sanx rn)
Une liturgie mĂ©morielle dans l’ancienne Égypte (3. vols), CENiM 39, Montpellier, 2024 — (23 fĂ©vrier 2024)
Simon Delvaux Les modes de transport terrestre en Égypte Ă l’Ancien et au Moyen Empire, CENiM 38, Montpellier, 2023 — (19 dĂ©cembre 2023)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Marc Gabolde & Robert Vergnieux Les Ă©difices du règne d’Amenhotep IV - Akhenaton. Urbanisme et rĂ©volution, CENiM 20, Montpellier, 2018 — (17 dĂ©cembre 2018)
FrĂ©dĂ©ric Servajean La Première supplique de l’Oasien ou comment bien naviguer sur le Nil, CENiM 37, Montpellier, 2023 — (14 dĂ©cembre 2023)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Mounir Habachy et FrĂ©dĂ©ric Servajean A wise man from the Beloved land. Recueil d’études dĂ©diĂ©es au professeur Aly Omar Abdalla par ses amis, collègues et Ă©tudiants, CENiM 34, Montpellier, 2023 — (30 aoĂ»t 2023)
FrĂ©dĂ©ric Servajean Manoeuvres nilotiques. Ă€ propos de quelques scènes de navigation Ă l’Ancien Empire, CENiM 31, Montpellier, 2022 — (3 mai 2022)
Thierry Bardinet Le paludisme (malaria) dans l’Égypte des pharaons. Étude d’un contexte mĂ©dical et historique, CENiM 29, Montpellier, 2021 — (19 novembre 2021)
Anne-Sophie von BOMHARD DĂ©cans Ă©gyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par M Massiera, B. Mathieu et Fr. Rouffet Apprivoiser le sauvage / Taming the Wild, CENiM 11, Montpellier, 2015 — (2015)
ÉditĂ©s par Christiane Zivie-Coche Offrandes, rites et rituels dans les temples d’époques ptolĂ©maĂŻque et romaine. Actes de la journĂ©e d’études de l’équipe EPHE (EA 4519) « Égypte ancienne : ArchĂ©ologie, Langue, Religion » Paris, 27 juin 2013, CENiM 10, Montpellier, 2015 — (16 dĂ©cembre 2015)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 2), CENiM 8, Montpellier, 2013 — (9 avril 2013)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par A. Gasse, Fr. Servajean, et Chr. Thiers Et in Ægypto et ad Ægyptum, Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă Jean-Claude Grenier, CENiM 5, Montpellier, 2012 — (25 avril 2012)
Textes réunis et édités par Christophe Thiers Documents de Théologies Thébaines
Tardives (D3T 1), CENiM 3, Montpellier, 2009 — (7 fevrier 2010)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Isabelle RĂ©gen et FrĂ©dĂ©ric Servajean Verba manent. Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă Dimitri Meeks par ses collègues et amis, CENiM 2, Montpellier, 2009 — (16 dĂ©cembre 2009)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par L. Rouvière Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă Montpellier. Actes du colloque du 18 octobre 2018 SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier - Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France sous la direction scientifique de Fr. Servajean et S.H. Aufrère, CENiM 21, Montpellier, 2019 — (1 mars 2019)
Alexandra Nespoulous-Phalippou PtolĂ©mĂ©e Épiphane, Aristonikos et les prĂŞtres d’Égypte. Le DĂ©cret de Memphis (182 a.C.). Édition commentĂ©e des stèles Caire RT 2/3/25/7 et JE 44901, CENiM 12, Montpellier, 2015 — (29 janvier 2016)
RĂ©unis par GaĂ«lle Tallet et Christiane Zivie-Coche Le myrte & la rose. MĂ©langes offerts Ă Françoise Dunand par ses Ă©lèves, collègues et amis, CENiM 9, Montpellier, 2014 — (1 novembre 2014)
Françoise Dunand, Bahgat Ahmed Ibrahim, Roger Lichtenberg Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya, CENiM 7, Montpellier, 2013 — (28 mars 2013)
FrĂ©dĂ©ric Servajean Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech, CENiM 6, Montpellier, 2012 — (26 mai 2012)
StĂ©phane Pasquali Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie, CENiM 4, Montpellier, 2011 — (7 mars 2011)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
TDENiM - Mise en ligne des volumes épuisés :
sous la direction de JĂ©rĂ´me Gonzalez et StĂ©phane Pasquali Au-delĂ du toponyme. Une approche territoriale. Égypte & MĂ©diterranĂ©e antiques, TDENiM 1, Montpellier, 2019 — (dĂ©cembre 2019)