Papyrus

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JĂ©rĂŽme Gonzalez, «  »
JĂ©rĂŽme Gonzalez

fr Cet article est l’occasion de souligner qu’une combinaison de vignettes du Livre des Morts peut Ă©clairer le contenu modifiĂ© d’une formule « canonique ». Ainsi, la substitution de wnn, « ĂȘtre, exister » par wn, « ouvrir », dans la formule 103 du LdM, relĂšve de la proximitĂ© thĂ©matique des formules 91/92 et 103, reliĂ©es de façon iconique dans le P. Louvre E 17400.

uk This contribution is the reason for stressing that a combination of Book of the Dead vignettes can throw a light on the modified contents of a “canonical” spell. Thus, the substitution of wnn, “be, exist” by wn, “open”, in BD spell 103, belongs to the vicinity of the topics of spells 91/92 and 103, joined together in an iconic way in P. Louvre E 17400.

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Alexandra Nespoulous Phalippou, «  »
Alexandra Nespoulous Phalippou

fr Deux sources mettent en Ă©vidence la proclamation d’une amnistie pĂ©nale en l’an 21 du rĂšgne de PtolĂ©mĂ©e Épiphane et Ă©clairent d’un jour nouveau la politique de pacification dĂ©veloppĂ©e par ce souverain : il s’agit d’un passage du dĂ©cret sacerdotal datĂ© de l’an 23 de PtolĂ©mĂ©e Épiphane (stĂšle Caire RT 2/3/25/7, l. 19 20 ; stĂšle Caire JE 44901, l. 11 12) et d’ordonnances royales contenues sur un papyrus grec (C. Ord. Ptol. n° 34 = P. Kroll + P. Palau Rib. inv. 172a et b) que nous proposons Ă©galement de dater de l’an 21 d’Épiphane.

uk Two documents show the proclamation of a penal amnesty in the 21th year of the reign of Ptolemy Epiphanes and bring to light the pacification’s policy developed by this sovereign: there are an extract of the sacerdotal decree of the 23th year of Ptolemy Epiphanes (stele Kairo RT 2/3/25/7, l. 19 20 ; stele Kairo JE 44901) and royal ordinances on a greek papyrus (C. Ord. Ptol. n° 34 = P. Kroll + P. Palau Rib. inv. 172a et b) which we suggest to date from the 21th year of Ptolemy Epiphanes.

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Florence Albert, «  »
Florence Albert , Marc Gabolde

fr Édition du papyrus de Lyon MusĂ©e des Beaux-Arts H 2425, document datant de l’époque ptolĂ©maĂŻque rĂ©digĂ© en hiĂ©ratique avec la formule 100 du Livre des morts accompagnĂ©e de son illustration. L’étude de ce manuscrit donne l’occasion de revenir sur la fonction et l’utilisation de cette catĂ©gorie d’objets en contexte funĂ©raire.

uk Edition of the papyrus Lyon Musée des Beaux-Arts H 2425, which can be dated to the Ptolemaic period. It is written in hieratic and contains the Spell 100 of the Book of the Dead with her illustration. The study of this manuscript allows us to reconsider the function and use of this category of objects in funerary context.

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Le verbe spj est habituellement traduit « attacher les parties d’un bateau en papyrus ou en bois ». Cependant, en raison du dĂ©terminatif trĂšs particulier qui accompagne ce mot, le signe N32 de la liste de Gardiner, qui figure une masse d’excrĂ©ments ou d’argile, certains chercheurs on fait dĂ©river le sens de ce mot d’un sens primitif signifiant « calfater ». Or, le calfatage est un technique apparaissant tardivement dans la construction des bateaux en bois. Ce signe figure en fait un mĂ©lange d’argile et de dĂ©jections de bovidĂ©s servant Ă  colmater les parties faibles d’une coque en bois.

uk The verb spj is usually translated as « to tie the parts of a boat in papyrus or wood ». However, because of the very particular determinative that accompanies this word, the N32 sign of Gardiner’s list, which is a mass of excrement or clay, some researchers have derived the meaning of this word from a primitive signification meaning « caulk ». However, caulking is a technique that appears late in the construction of wooden boats. This sign is a mixture of clay and dung of cattle used to seal the weak parts of a wooden hull.

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Le mot ʿqʿ, qui accompagne les figurations de bateaux dans les mastabas de l’Ancien Empire, est habituellement traduit par « attacher ensemble (les parties d’un bateau) ». Cette traduction correspond plutĂŽt au mot spj, ʿqʿ dĂ©signant simplement l’action de serrer les cordes attachant ensemble les bottes de papyrus de la coque d’un bateau.

uk The word ʿqʿ, which accompanies the figurations of boats in the mastabas of the Old Kingdom, is usually translated as « tie together (the parts of a boat) ». This translation corresponds rather to the word spj, ʿqʿ simply designating the action of tightening the ropes tying together the papyrus of the hull of a boat.

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François RenĂ© Herbin, «  »
François René Herbin

fr Essai de synthĂšse sur une formule religieuse dont les premiĂšres attestations remontent au tout dĂ©but du Nouvel Empire, rĂ©alisĂ© ici sur la base d’une version dĂ©motique conservĂ©e sur le P. Bodl. MS. Egypt. a.3(P). Le texte est dĂ©pourvu de titre, mais il s’agit, comme l’indiquent plusieurs parallĂšles, d’un des derniers tĂ©moins connus d’une « formule pour dĂ©poser les offrandes » (rA n wAH xwt). Son analyse linĂ©aire, mais aussi l’examen des diffĂ©rents contextes oĂč elle apparaĂźt au cours de son histoire, permet d’en situer la lecture dans le calendrier religieux. La prĂ©sence de cette formule dans le manuscrit d’Oxford Ă  cĂŽtĂ© d’une version originale du Rituel de faire sortir Sokar de la STyt dont la lecture tombe le 25 Khoiak (date explicitement mentionnĂ©e en II, 1), ainsi que nombre d’élĂ©ments internes, confirment si besoin Ă©tait son appartenance au corpus des rites osiriens de ce mois.

uk A summary report about a religious formula whose first attestations date back to the very beginning of the New Kingdom. The starting point for this study is a demotic version written on P. Bodl. MS. Egypt. a.3(P). The text is preceded by no title but it is, as shown by several parallels, one of the last known attestations of a “formula for presenting offerings” (rA n wAH xwt). Its linear analysis, but also examination of the different contexts in which it appears throughout its history, make it possible to situate the reading in the religious calendar. The presence of this formula in the Oxford manuscript next to an original version of the Ritual of bringing Sokar out of the STyt, read on 25 Khoiak (this date is explicitely specified in II, 1), as well as many internal elements, confirm if need be its place in the corpus of the rites performed that month.

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier

fr Le papyrus Rhind place les pyramides au centre de quelques problĂšmes en lien avec des calculs de seqed et de hauteur. Deux autres Ă©noncĂ©s, les problĂšmes pRhind no 60 et pMoscou no 14, ont Ă©tĂ© maintes fois mis en parallĂšle avec ces derniers et commentĂ©s en raison des difficultĂ©s d’interprĂ©tation qu’ils suscitent. La terminologie employĂ©e, le contexte des exercices, mais aussi l’état de l’archĂ©ologie peuvent permettre d’identifier les constructions dĂ©crites. L’architecture autorise Ă©galement quelques comparaisons significatives qui amĂšnent Ă  nous interroger sur l’une des sources d’inspiration des papyri mathĂ©matiques du Moyen Empire.

uk The Rhind mathematical papyrus incorporates a small group of problems focusing on pyramids and demonstrating how to calculate their seked side slopes and heights. Two other problems, pRhind 60 and pMoscow 14, have been discussed extensively in conjunction with the former problems due to the interpretive challenges they pose. The terminology they use and the context of the exercises mean that archaeology and philology can potentially provide information aiding understanding of the buildings described. Architecture uncovered in excavations may represent structures that inspired the problems outlined in the Middle Kingdom mathematical papyri, and the different classes of evidence are compared here.

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Françoise Lecocq, «  »
Françoise Lecocq

fr Depuis la dĂ©couverte en 1922 de la tunique historiĂ©e de SaqqĂąra, les Ă©tudes se sont succĂ©dĂ© pour la dater et l’interprĂ©ter, sous diffĂ©rents angles. Dans ce document d’époque romaine, on a reconnu le bĂ©nou d’HĂ©liopolis sur la butte de la crĂ©ation originelle. Mais l’iconographie de l’oiseau est influencĂ©e par le mythe grĂ©co-romain du phĂ©nix, puisqu’un jeu de mots remplace le traditionnel hĂ©ron cendrĂ© par un flamant rose, phoinikopteros, tel qu’il se voit aussi approximativement Ă  la mĂȘme Ă©poque sur la monnaie d’Hadrien intronisant le phĂ©nix comme symbole impĂ©rial ; il n’a pas un « bec de vautour » en rĂ©fĂ©rence au hiĂ©roglyphe de l’annĂ©e. Quant Ă  la butte, son curieux dĂ©cor ne montre ni « bandelettes sacrĂ©es », ni « flammes », ni « rochers » symbolisant les douze mois de l’annĂ©e, mais treize plants de papyrus et les sept bouches du Nil, c’est-Ă -dire une image grĂ©co-romaine du delta, dans une lecture topographique horizontale qui se superpose Ă  la lecture verticale et temporelle.

uk Since the discovery in 1922 of the decorated tunic of Saqqùra, the studies followed one another for its datation and interpretation, under various angles. On this document from the Roman era, one recognized the benu of Heliopolis on the primeval hill of the creation. But the iconography of the bird is influenced by the Graeco-Roman myth of the phoenix, because a pun allows to replace the traditional grey heron (ardea cinerea) by a pink flamingo, phoinikopteros, as it can also be seen, approximately at the same time, on Hadrian's currency inaugurating the bird as an imperial symbol ; it does not have « the beak of a vulture » in reference to the hieroglyph of the year. As for the mound, its curious decoration does not show a « sacred garland », neither « flames » nor « rocks » symbolising the twelve months of the year, but thirteen stems of papyrus and the seven mouths of the Nile, that is an Graeco-Roman image of the delta, in a horizontal topographic reading superimposed upon the vertical and temporal reading.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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