Punt

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« Les radeaux de Pount »

ENiM 10, 2017, p. 103-115.

FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Sur l’une des parois de la tombe thĂ©baine 143, on peut voir la figuration de deux radeaux, en relation avec le retour d’une expĂ©dition du pays de Pount. Ces radeaux ont souvent Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©s comme des embarcations pountites. Les traditions se rapportant Ă  la mer Rouge font de celle-ci le lieu oĂč furent inventĂ©es ces embracations et leur existence y est effectivement attestĂ©e jusqu’à trĂšs rĂ©cemment, notamment dans le sud de cette mer. Si cette figuration est incontestablement le plus ancien tĂ©moignage de l’existence de ces radeaux, ces derniers n’ont pas en revanche atteint l’Égypte en naviguant mais chargĂ©s sur les navires Ă©gyptiens revenant de Pount.

uk On one of the walls of the Theban tomb 143, we can see the representation of two rafts, in connection with the return of an expedition from the land of Punt. These rafts have often been interpreted as puntites. Traditions relating to the Red Sea make it the place where these boats were invented and their existence is actually attested there until very recently, especially in the south of this sea. If this figuration is undoubtedly the oldest testimony of the existence of these rafts, they did not however reach Egypt by sailing but were loaded on the Egyptian ships returning from Punt.

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RaphaĂ«l Cavasin, «  »
Raphaël Cavasin

fr L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure l’étude d’une stĂšle dĂ©couverte Ă  Tell Defenneh peut ĂȘtre Ă©clairante pour Ă©valuer la place de ce site au sein des routes commerciales qui relient l’Égypte et l’Arabie au premier millĂ©naire avant notre Ăšre. Une mise en contexte et une traduction commentĂ©e de ce document vont dans le sens d’une localisation sud-arabique du pays de Pount. Il en ressort que le texte Ă©tudiĂ© relate une expĂ©dition vers l’orient organisĂ©e Ă  l’époque saĂŻte et confirmerait les traces matĂ©rielles de contacts avec ces territoires mises au jour Ă  Tell Defenneh. En outre, la domestication du dromadaire Ă  partir du dĂ©but du premier millĂ©naire et les politiques saĂŻtes de contrĂŽle des routes commerciales de l’orient tendent Ă  confirmer l’inscription de Tell Defenneh dans ce rĂ©seau.

uk This article is a follow-up to an egyptology research project directed by Mr. Frédéric Servajean and defended at Montpellier 3 University Paul Valéry on June 13, 2018. The aims of this paper are to demonstrate to what extent the study of a stela found at Tell Defenneh can be instructive to assess the place of this site within the trade routes connecting Egypt and Arabia in the first millennium BC. A contextualization and a commented translation of this document seem coherent with a South-Arabian localization of the land of Punt. It emerges that the studied text relates a Saite expedition towards the East and confirms material traces of contacts with these territories uncovered at Tell Defenneh. In addition, the domestication of the dromedary from the beginning of the first millennium and the Saite policies of control of the trade routes of the East tend to confirm the inscription of Tell Defenneh in this network.

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Les tentatives de localisation du « Pays du dieu » ont toujours Ă©tĂ© infructueuses. Un examen attentif de la documentation relative Ă  ce toponyme montre qu’il a toujours dĂ©signĂ© le sud-est de la pĂ©ninsule arabique oĂč poussent les arbres Ă  aromates. À partir du Nouvel Empire un nouveau « Pays du dieu » apparaĂźt dans la documentation pour dĂ©signer la rĂ©gion oĂč pousse le pin parasol.

uk Attempts to locate the “God’s land” have always been unsuccessful. A careful examination of the documentation relating to this noun shows that it has always designated the southeastern part of the Arabian Peninsula where the aromatic trees grow. From the New Kingdom a new “God’s Land” appears in the documentation to designate the area where the umbrella pine grows.

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Thierry Bardinet, «  »
Thierry Bardinet

fr Cette Ă©tude continue l’analyse de deux importantes conjurations du papyrus mĂ©dical Louvre E 32847, un papyrus publiĂ© il y a maintenant deux ans. En reprenant plus en dĂ©tail cette analyse on peut retrouver les modes de pensĂ©e du mĂ©decin-scribe qui les a rĂ©digĂ©es. À deux endroits, les conjurations sont Ă©crites de façon inhabituelle ce qui permet de soupçonner l’existence de sens cachĂ©s rĂ©servĂ©s Ă  d’autres mĂ©decins initiĂ©s et concernant une divinitĂ© importante du Proche-Orient.

uk This study analyzes two important incantations of the medical papyrus Louvre E 32847, a papyrus published two years ago, letting us discover the way of thinking of the physician-scribe who wrote them. Twice, incantations are written in an unusual way suggesting the existence of a hidden meaning intended for other insiders physicians about an important Near-East divinity.

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ENiM 14 - 2021

5 article(s) - 4 février 2021.



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