Religion

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr À l’instar du thĂ©onyme « Seth », le thĂ©onyme « Horus » est Ă©minemment polysĂ©mique. FondĂ© sur l’analyse de plus de 900 attestations dans les Textes des Pyramides, cet article tente de classifier les diffĂ©rents rĂ©fĂ©rents thĂ©ologiques, depuis le modĂšle archaĂŻque, Ă  portĂ©e historiographique, d’Horus de HiĂ©raconpolis jusqu’à l’élaboration de la figure d’Horus l’enfant hĂ©ritier de son pĂšre Osiris. Au-delĂ  du discours religieux, comme toujours, se laissent deviner les Ă©volutions d’une pensĂ©e politique et les lourdes implications idĂ©ologiques de la diffusion du dogme osirien.

uk Just as « Seth » appears to be, the god name « Horus » is an highly polysemic character. Through the analysis of over 900 occurrences in the Pyramid Texts, this paper attempts to classify the various theological referents, from the archaic model of Horus of Hieraconpolis – built for historiographical purpose – to the development of the character of Horus the child, heir of his father Osiris. Beyond the religious discourse, as usual, one can guess the trends of a political thought and the heavy ideological implications of the spread of the Osirian dogma.

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Susana Mota, «  »
Susana Mota

fr La religion domestique dans l’Égypte ancienne a Ă©tĂ© le thĂšme d’une recherche de doctorat rĂ©alisĂ©e entre 2010 et 2015, dont l’accent a Ă©tĂ© mis sur les sources matĂ©rielles existantes pour l’étude de cette question. Pour cela, une base de donnĂ©es qui rassemble les vestiges religieux identifiĂ©s dans les maisons entre le dĂ©but de la pĂ©riode dynastique et la Basse Époque a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Les sources rassemblĂ©es permettent de nouvelles analyses sur les pratiques religieuses domestiques dans l’Égypte ancienne. Une des idĂ©es qui se dĂ©marque est la possibilitĂ© de connaĂźtre ces pratiques non seulement au Nouvel Empire mais aussi au Moyen Empire. Ainsi, cet article prĂ©sente les sources existantes pour l'Ă©tude de la religion domestique au Moyen Empire et systĂ©matise les informations issues de ces sources caractĂ©risant ce qu’a Ă©tĂ© cette pratique au cours de cette pĂ©riode.

uk Household religion in ancient Egypt was the subject of a PhD research carried out from 2010 to 2015, of which the focus was the material sources existent for the study of this issue. For such, a database gathering the remains of religious nature identified in houses between the Early Dynastic Period and the Late Period was created. The collection of sources allows a new analysis about what were the religious practices in the house in Ancient Egypt. One of the ideas that is emphasized is the possibility of knowing these practices not only in the New Kingdom but also in the Middle Kingdom. Thus, this paper presents the existing sources for the study of household religion in the Middle Kingdom and systematizes the information resulting from these sources characterizing this religious practice during this period.

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Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Une Ă©tude des textes de l’hypocĂ©phale Turin Cat. 2320, probablement datĂ© de la pĂ©riode ptolĂ©maĂŻque, est prĂ©sentĂ©e dans cet article en considĂ©rant les variantes dans autres exemplaires. D’autres types de textes autour du bord des hypocĂ©phales, par exemple ceux consacrĂ©s Ă  Djebaty, ou comportant des extraits du chapitre 162 du Livre des Morts, prĂ©sentent des significations plus canoniques. Des rĂ©fĂ©rences intĂ©ressantes aux principales composantes du dĂ©funt – ka, ba, akh et le corps – peuvent ĂȘtre identifiĂ©es dans les textes autour du bord et dans les divers registres. ParticuliĂšrement intĂ©ressant est le concept de ba d’Amon qui devient la multiplicitĂ© de l’univers et qui, comme l’a soulignĂ© Jan Assmann, a Ă©tĂ© dĂ©rivĂ© par les prĂȘtres thĂ©bains de la pĂ©riode ramesside de l’idĂ©e amarnienne de « un et un million ».

uk A study of the texts in the hypocephalus Turin Cat. 2320, probably dated to the Ptolemaic period, is presented in this paper considering variants in other examples. Other types of texts around the rim of hypocephali, for example those devoted to Djebaty, or with excerpts from spell 162 of the Book of the Dead, present more canonical meanings. Interesting references to the main components of the deceased – ka, ba, akh, and the corpse – can be identified in the texts around the rim and in the various registers. Noteworthy, in particular, is the concept of the ba of Amun that becomes the multiplicity of the universe, which, as Jan Assmann indicated, the Theban clergy of the Ramesside period developed from the Amarnian idea of “One-and-million”.

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Adrien Louarn, «  »
Adrien Louarn

fr L’expression « femme agissant en homme » sert Ă  dĂ©crire Isis, Sekhmet, Ouadjet et Neith dans six textes, datĂ©s Ă  partir du milieu du IVe siĂšcle avant J.-C. Cette formulation a pu ĂȘtre comprise comme une appropriation par ces dĂ©esses d’un rĂŽle sexuel et gĂ©nĂ©sique masculin, ou comme une rĂ©fĂ©rence Ă  une androgynie dĂ©miurgique. Cet article examine l’ensemble des documents pour y noter la prĂ©valence des thĂšmes de la peur, de la protection et de « l’ƒil de RĂ© ». Le contraste entre l’identitĂ© sexuelle des dĂ©esses et le genre masculin de leur comportement ne relĂšve pas d’un geste viril spĂ©cifique, mais vise Ă  produire une rupture de la norme, qui les place en situation d’altĂ©ritĂ© et d’étrangetĂ©, ce qui inspire l’effroi.

uk Isis, Sekhmet, Ouadjet and Neith are described as « women behaving as men » in six texts dating back to the middle of the IV century bc. This has been understood as a reference to goddesses taking on a specifically male sexual and reproductive function, or as an allusion to the androgyny of the creator god. This article examines how all these documents focus on fear, protection and the theme of the “Eye of Re”. The contrast between sexual identity and gendered behavior does not refer to a specific masculine act, but intends to create a breach in normativity, which puts these goddesses in a state of otherness and strangeness, causing fright.

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ENiM 15 - 2022

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