ENiM 7, 2014, p. 145-172.
Connue pour être la patronne de la nourriture et la nourrice du grain, Rénénoutet intervient par ailleurs dans les rituels divins et funéraires comme pourvoyeuse d’étoffes. Ce rôle a fréquemment été expliqué par son rôle supposé de déesse de la végétation veillant à la récolte du lin. Toutefois, une lecture objective des sources et leur analyse historique font apparaître l’absence de fondements de cette interprétation : le lien de Rénénoutet avec l’agriculture et les nourritures n’apparaît pas avant le Moyen voire le Nouvel Empire, et il n’a rien à voir avec le lin sous forme végétale. Par ailleurs, il relève davantage de la sphère des structures de stockage que du monde végétal et champêtre. En revanche, un retour aux premiers documents mentionnant l’implication de Rénénoutet dans le domaine des textiles, à l’Ancien Empire, fait apparaître son rôle de gardienne des produits de valeur (nourritures, tissus et minéraux précieux) et de leurs lieux de conservation.
Known as a food goddess and the nurse of the grain, Renenutet is otherwise involved in divine and funerary rituals as a provider of garments. This role has been explained by her alleged nature of goddess of vegetation, who supervises the harvest of flax. Nevertheless an objective reading of the sources and an analysis of their historical features reveal the weakness of this interpretation : the link between Renenutet, agriculture and food hardly occurs before the Middle or even New Kingdom, and has nothing to do with flax. And then it belongs to the realm of storage much more than to the vegetal and agricultural world. On the other hand, leaning back on the first documents pointing to Renenutet being involved in textile matters, in the Old Kingdom, reveals her role as a warden of valuables (food, precious fabrics and minerals) and their places of conservation.
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ENiM 18, 2008, p. 1-12.
La déesse-cobra Rénénoutet est invoquée dans une formule d’un papyrus de la collection Wilbour au Brooklyn Museum, un manuel de protection magique contre les animaux dangereux daté de l’Époque tardive. L’analyse de ce passage fournit l’occasion d’étudier un aspect sous-estimé de cette divinité, le plus souvent affectée à la sauvegarde et à la prospérité des réserves produits précieux et de nourriture. En faisant des parallèles avec d’autres mentions de Rénénoutet, en contexte funéraire ou dans le décorum des temples, on constate qu’elle est aussi une gardienne des portes, dont elle interdit l’accès aux reptiles néfastes, notamment depuis le sous-sol de la demeure. En cela, elle partage les caractéristiques d’une catégorie de bons génies ophidiens très répandue dans les sociétés anciennes. Elle transcende également les séparations théoriques entre les mondes funéraires, cultuels et domestiques, et entre religion officielle et cultes populaires.
The cobra-goddess Renenutet is invoked in a spell in a papyrus of the Wilbour collection at the Brooklyn Museum, a Late Period manual of magical protection against dangerous animals. Analysis of this passage provides an opportunity to study an underestimated aspect of this divinity, most often assigned to the safeguard and prosperity of storage facilities of precious products and food. By drawing parallels with other mentions of Renenutet, in funerary contexts or in temple decoration, we can see that she was also a gatekeeper, preventing harmful reptiles from entering, dwelling particularly in the house underground. In this, she shares the characteristics of a category of good ophidian genies that was widespread in ancient societies. She also transcends the theoretical separations between the funerary, cultic and domestic worlds, and between official religion and popular cults.
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1 article(s) - 29 janvier 2025.
Frédéric Mougenot
Rénénoutet à la porte de la maison
(ENiM 18, p. 1-12 — 29 janvier 2025)
Anne-Sophie von BOMHARD DĂ©cans Ă©gyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III