Roman Egypt

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Christophe Thiers, «  »
Christophe Thiers

fr Cette brÚve note lexicographique concerne le terme ghr.t, attesté par quelques exemples provenant des temples gréco-romains de la région thébaine et par le P. Carlsberg I, qui conduit à une traduction plus précise : « voûte céleste septentrionale ».

uk The subject of this short lexicographical note concerns the word ghr.t, attested in few examples from the graeco-roman temples of the Theban area and in the P. Carlsberg I, which leads to the most accurate translation “Northerly sky vault”.

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Giuseppina Capriotti Vittozzi, «  »
Giuseppina Capriotti Vittozzi

fr À l’Abbaye de Grottaferrata (Italie) sont visibles des fragments de reliefs Ă©gyptisants et la partie infĂ©rieure d’une statue de SĂ©thi I. Celle-ci fut apportĂ©e Ă  l’époque romaine et provient du temple de RĂȘ Ă  HĂ©liopolis. La publication rĂ©cente d’un catalogue des sculptures de l’Abbaye a Ă©tĂ© l’occasion de rĂ©flĂ©chir sur le lieu d'origine et sur la signification de cette statue dans le milieu romain. L’existence d’une villa trĂšs importante dans les environs du chĂąteau de Borghetto, oĂč la statue a Ă©tĂ© trouvĂ©e, permet de proposer l'hypothĂšse qu’elle y Ă©tait placĂ©e. Il est possible d’attribuer cette villa Ă  L. Funisulanus Vettonianus, important personnage du temps de Domitien, qui Ă©tait apparentĂ© Ă  Funisulana Vettulla, femme de C. Tettius Africanus, prĂ©fet d’Égypte sous Domitien.

uk Three fragments of Egyptianizing reliefs and the bottom part of a statue of Sethi I are preserved in the Abbey of Grottaferrata (Italy). A catalog has recently been published highlighting new data about how the statue from Heliopolis ended up in a Roman context. In the neighbourhood of Borghetto Castle, where the statue was found, there was an important villa, probably belonging to L. Funisulanus Vettonianus, a relative of Funisulana Vettulla, the wife of C. Tettius Africanus, Prefect of Egypt.

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DĂ©borah Moine-Bianchi, «  »
DĂ©borah Moine-Bianchi

fr Le temple d’Esna est un Ă©difice dĂ©corĂ© sous les pĂ©riodes ptolĂ©maĂŻques et romaines. Sa particularitĂ© majeure est d’ĂȘtre inachevé : seule la salle hypostyle a Ă©tĂ© bĂątie. Les concepteurs du temple ont donc adaptĂ© la rĂ©partition des images de façon Ă  ce que sa symbolique fonctionne comme dans un Ă©difice complet. Esna est Ă©galement un tĂ©moignage du style grĂ©co-romain avec ses colonnes puissantes, ses chapiteaux lotiformes, son architecture puissante
 Il comprend des scĂšnes rĂ©currentes Ă  cette Ă©poque et d’autres plus rares. L’une d’entre elle prĂ©sente une des rares figurations d’impĂ©ratrice romaine en Égypte : Julia Domna, Ă©pouse de Septime SĂ©vĂšre. L’analyse de cet Ă©difice prouve que l’art Ă©gyptien d’époque romaine n’est pas gratuit mais pensĂ©, prĂ©cis et adaptĂ©.

uk The temple of Esna is a building decorated under Ptolemaic and Roman periods. Its major peculiarity is to be unfinished. Indeed, it includes only an hypostyle room. The designers of the temple thus adapted the distribution of the images so as to its symbolism works as in a complete building. Esna is also a testimony of the Graeco-Roman style with its powerful columns, its lotiform capitals, its strong architecture
 It includes recurring scenes at that time and others rarer. The one of its presents one of the rare representations of a Roman empress in Egypt: Julia Domna, wife of Septimus Severus. The analysis of this building proves that the Egyptian art of Roman time is not free but thought, precise and adapted to the situation and politic.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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