Saqqara

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Une enquĂȘte menĂ©e sur les Enfants d'Horus (HĂąpy, Douamoutef, ImsĂ©ti et QĂ©behsĂ©nouf ) dans les Textes des Pyramides permet de mettre en relief leur vĂ©ritable identitĂ© thĂ©ologique, leurs fonctions essentielles, ainsi que les correspondants que les Égyptiens leur avaient attribuĂ©s dans le ciel nocturne, au sein des constellations que nous nommons Orion et la Grande Ourse.

uk A synthetic study of the Sons of Horus (HĂąpy, Duamutef, Imseti and Qebehsenuf) in the Pyramid Texts is proposed, showing their genuine theological nature, their main functions, and the celestial correspondants the Egyptian gave them in the night sky, inside the constellations we call Orion and Great Bear (Ursa Major).

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Les notions de « couleurs » dans l’Égypte ancienne doivent ĂȘtre apprĂ©hendĂ©es non pas isolĂ©ment mais selon une approche structurale, Ă  l’intĂ©rieur de systĂšmes complĂ©mentaires ou antinomiques. L’analyse du vaste corpus des Textes des Pyramides permet ainsi de mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© et les implications idĂ©ologiques du rouge (dĂ©cher), qui s’oppose aux trois autres couleurs « fondamentales » que constituent le noir (kem), le blanc (hedj) et le vert (ouadj).

uk Concepts of “colors” in the Egyptian language cannot be studied separately; they have to be delt with inside structural systems, either complementary or antinomic. Through the analysis of the large corpus of the Pyramid Texts, this paper tries to highlight the specificity and the ideological background of the red colour (decher), as opposed to three other “fundamental” colors: black (kem), white (hedj) and green (ouadj).

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StĂ©phane Pasquali, «  »
Stéphane Pasquali

fr ComplĂ©ment Ă  l’inventaire des cultes d’Amon Ă  Memphis datant du Nouvel Empire. Celui-ci comprend cinq formes supplĂ©mentaires, une liste des formes d’Amon «indĂ©terminĂ©es» et un supplĂ©ment aux formes d’Amon dĂ©jĂ  connues. Cette note est suivie d'une liste des monuments d'origine memphite victimes de martelages Ă  l’époque amarnienne.

uk Complement to the inventory of worships of Amun in Memphis during the New Kingdom. This includes five additional forms, a list of “undetermined” Amun and a supplement to the Amun who are already known. This note is follow by a list of the monuments of Memphis which are the victim of erasure during the Amarna period.

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Catherine Grataloup, «  »
Catherine Grataloup

fr Les recherches sur le site immergĂ© de ThĂŽnis-HĂ©racleion, dans la zone occidentale du Delta du Nil, ont permis de mettre au jour une sĂ©rie de cĂ©ramiques fines appartenant Ă  une production Ă©gyptienne. Ces vases Ă  liquide, issus de secteurs caractĂ©risĂ©s par des occupations qui concernent la pĂ©riode achĂ©mĂ©nide et les dynasties indigĂšnes, prĂ©sentent des caractĂ©ristiques typologiques qui ne les rattachent pas au Corpus Ă©gyptien. En revanche, la comparaison avec certaines cĂ©ramiques nĂ©o-assyriennes permet de suggĂ©rer des concordances typologiques. Cet article signale des rapprochements avec du matĂ©riel de SaqqĂąra et de Tell el-Herr (partie septentrionale de la pĂ©ninsule sinaĂŻtique). En annexe est prĂ©sentĂ© un vase BĂšs en mĂ©tal qui par son profil se rapproche des vases en cĂ©ramique de l’article, mais qui par son dĂ©cor est assez singulier. Par ailleurs, mention est faite d’un type d’amphore de table peinte importĂ©e rĂ©guliĂšrement associĂ©e aux contextes des cĂ©ramiques calcaires prĂ©sentĂ©es.

uk Fieldwork at the underwater settlements of ThÎnis-Herakleion, in the West Nile Delta, have uncovered Egyptian and imported pottery, notably a specific Egyptian fine ware consisting mainly of drinking vessels. These ceramics, from two contexts dated to the Achaemenid period and the native Dynasties, present typological characteristics which do not belong to the standard Egyptian ceramic corpus. This study suggests one axis of research relating to this corpus; comparison with the Neo-Assyrian ceramic repertoire allows some similarities to be observed. Some connections with ceramics from Saqqùra and Tell el-Herr (in the northern part of the Sinai Peninsula) are also taken into account. Further, a metal Bes vase is discussed owing to its shape and its «hybrid» decoration, alongside a type of imported painted table amphora regularly associated with the context of the ceramic-types treated

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Françoise Lecocq, «  »
Françoise Lecocq

fr Depuis la dĂ©couverte en 1922 de la tunique historiĂ©e de SaqqĂąra, les Ă©tudes se sont succĂ©dĂ© pour la dater et l’interprĂ©ter, sous diffĂ©rents angles. Dans ce document d’époque romaine, on a reconnu le bĂ©nou d’HĂ©liopolis sur la butte de la crĂ©ation originelle. Mais l’iconographie de l’oiseau est influencĂ©e par le mythe grĂ©co-romain du phĂ©nix, puisqu’un jeu de mots remplace le traditionnel hĂ©ron cendrĂ© par un flamant rose, phoinikopteros, tel qu’il se voit aussi approximativement Ă  la mĂȘme Ă©poque sur la monnaie d’Hadrien intronisant le phĂ©nix comme symbole impĂ©rial ; il n’a pas un « bec de vautour » en rĂ©fĂ©rence au hiĂ©roglyphe de l’annĂ©e. Quant Ă  la butte, son curieux dĂ©cor ne montre ni « bandelettes sacrĂ©es », ni « flammes », ni « rochers » symbolisant les douze mois de l’annĂ©e, mais treize plants de papyrus et les sept bouches du Nil, c’est-Ă -dire une image grĂ©co-romaine du delta, dans une lecture topographique horizontale qui se superpose Ă  la lecture verticale et temporelle.

uk Since the discovery in 1922 of the decorated tunic of Saqqùra, the studies followed one another for its datation and interpretation, under various angles. On this document from the Roman era, one recognized the benu of Heliopolis on the primeval hill of the creation. But the iconography of the bird is influenced by the Graeco-Roman myth of the phoenix, because a pun allows to replace the traditional grey heron (ardea cinerea) by a pink flamingo, phoinikopteros, as it can also be seen, approximately at the same time, on Hadrian's currency inaugurating the bird as an imperial symbol ; it does not have « the beak of a vulture » in reference to the hieroglyph of the year. As for the mound, its curious decoration does not show a « sacred garland », neither « flames » nor « rocks » symbolising the twelve months of the year, but thirteen stems of papyrus and the seven mouths of the Nile, that is an Graeco-Roman image of the delta, in a horizontal topographic reading superimposed upon the vertical and temporal reading.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III