Toutankhamon

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Marc Gabolde, «  »
Marc Gabolde

fr Les enquĂȘtes menĂ©es sur l’ADN des momies royales publiĂ©es en 2010 ont fourni des matĂ©riaux pour un nouvel arbre gĂ©nĂ©alogique de la famille royales de la fin de la XVIIIe dynastie. AprĂšs avoir discutĂ© de la fiabilitĂ© de ces Ă©tudes, un examen approfondi des rĂ©sultats conduit Ă  la conclusion que certains liens de parentĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s par l’ADN ont Ă©chappĂ© Ă  l’équipe de gĂ©nĂ©ticiens. Le plus significatif de ceux-ci consiste dans le fait que Youya partage avec son gendre Amenhotep III environ 1/3 de son patrimoine gĂ©nĂ©tique. Il est proposĂ©, en consĂ©quence, que Youya ait Ă©tĂ© un oncle d’Amenhotep III, ce qui signifie que Tiyi Ă©tait une cousine germaine de son mari. En extrapolant pour la gĂ©nĂ©ration suivante, on suggĂšre qu’Amenhotep IV – Akhenaton a Ă©galement Ă©pousĂ©e sa propre cousine, Nefertiti, dont les parents Ă©taient liĂ©es Ă  la fois Ă  Youya et Amenhotep III. Ceci expliquerait pourquoi l’ADN d’Amenhotep IV – Akhenaton (momie de KV 55) et celui de Nefertiti, identifiĂ©e, Ă  la Young Lady de la tombe d’Amenhotep II (KV35YL) aient pu sembler ceux d’un frĂšre et d’une sƓur. En accord avec les tĂ©moignages Ă©crits de nouveau examinĂ©s en dĂ©tail, Toutankhamon est considĂ©rĂ© comme le septiĂšme et dernier enfant d’Amenhotep IV – Akhenaton et Nefertiti et, de son cĂŽtĂ©, la momie KV21A est donnĂ©e comme vraisemblablement celle de Moutemouiya. Un nouvel arbre gĂ©nĂ©alogique, fondĂ© sur ces donnĂ©es ADN et Ă©pigraphiques est proposĂ© en conclusion.

uk The investigations carried on the DNA of the royal mummies published in february 2010 have provided material for a new genealogical tree for the royal family of the late XVIIInth dynasty. After discussing the reliability of this study, a close examination of these results leads to the conclusion that some genetical links excaped to the team of geneticians. The most significant being the fact that Yuya shares with his son-in-law Amenhotep III about 1/3 of genetical inheritance. It is consequently proposed that Yuya was an uncle of Amenhotep III, Mutemwiya being his sister. This means that queen Tiyi was in fact an actual cousin of Amenhotep III. Extrapolating to the next generation it is also suggested that Amenhotep IV – Akhenaten equally married his own cousin, Nefertiti, whose parents were related to both Amenhotep III and Yuya. This would explain why the DNA of Amenhotep IV – Akhenaten (mummy KV 55) and that of Nefertiti, identified to mummy KV 35 YL, were looking like that of siblings. It is also suggested that Tutankhamun was the seventh child of Amenhotep IV – Akhenaten and Nefertiti in accordance with some reappraised epigraphic evidences, and that Mutemwiya is no other than the mummy KV21A. A new genealogical tree based on DNA and epigraphic data is given in conclusion.

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Ahmed M. Mekawy Ouda, «  »
Ahmed M. Mekawy Ouda

fr Cet article propose une nouvelle lecture de l’épithĂšte d’OurethĂ©kaou, dĂ©esse liĂ©e au couronnement, sur un pendentif en or du ToutĂąnkhamon conservĂ© au musĂ©e Ă©gyptien du Caire (JE 61952), trouvĂ© dans le petit naos dorĂ© de ToutĂąnkhamon. L’article tente d’établir la preuve, en comparant avec d’autres attestations de l’épithĂšte, que l’épithĂšte royale « le bien-aimĂ© de OurethĂ©kaou, dame de ciel » devrait plutĂŽt ĂȘtre lu « le bien-aimĂ© d’OurethĂ©kaou, dame du palais ».

uk This article presents a new reading for the epithet of Werethekau, the goddess of coronation, on the golden pendant of Tutankhamun at Cairo Museum (JE 61952). The epithet of Werethekau was found on a pendant within the small golden shrine of Tutankhamun. This paper will investigate the evidence whether one of the epithet of the king “beloved of Werethekau, lady of heaven” should instead be read as “beloved of Werethekau, lady of the palace” through comparison with other known examples of the epithet.

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Ilinca Bartos, «  »
Ilinca Bartos

fr Il est gĂ©nĂ©ralement admis que le fauteuil dorĂ© lĂ©ontocĂ©phale de la tombe de ToutĂąnkhamon a Ă©tĂ© fabriquĂ© pour ce roi, au dĂ©but de son rĂšgne. Cependant, certains auteurs, qui ont Ă©tudiĂ© la scĂšne atonienne sur le dossier, pensent que le siĂšge a appartenu Ă  un prĂ©cĂ©dent roi amarnien. Dans cette Ă©tude, nous proposons deux nouvelles analyses afin d’identifier le propriĂ©taire originel : le contexte typologique et l’iconographie globale. Ces deux approches nous permettent Ă©galement de reconsidĂ©rer la forme originelle du siĂšge. Nous dĂ©montrons ainsi que le fauteuil lĂ©ontocĂ©phale de ToutĂąnkhamon a appartenu Ă  un prĂ©cĂ©dent roi, probablement Akhenaton, et qu’il s’agissait d’une simple chaise lĂ©onine, typique de la pĂ©riode amarnienne.

uk It is often admitted that the lion-headed golden armchair from the tomb of Tutankhamun was made for this king, at the beginning of his reign. However, some authors, who studied the Atenist scene on the backrest, think the seat belonged to a previous Amarna king. In this study, we propose two more analyses in order to identify the original owner of the armchair: the typological context and the global iconography. These two approaches allow us to reconsider the original shape of the seat, too. We show that Tutankhamun’s lion-headed armchair belonged to a previous king, most probably Akhenaten, and that it was a simple lion-legged chair, typical of the Amarna period.

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Seham Mohammed Hussein Ahmed, «  »
Seham Mohammed Hussein Ahmed

fr L’ensemble des lits dorĂ©s dĂ©couverts dans la tombe de ToutĂąnkhamon est examinĂ© afin de rĂ©interprĂ©ter leur rĂŽle et leur identification. Cette Ă©tude combine l’iconographie de la seconde chapelle dorĂ©e de ToutĂąnkhamon et de sa chambre funĂ©raire, les scĂšnes des livres du monde souterrain et l’observation dĂ©taillĂ©e des lits eux-mĂȘmes dans les laboratoires de restauration du Grand MusĂ©e Ă©gyptien. Cela a permis d’identifier la signification et la relation entre toutes ces scĂšnes et les lits, ainsi que leur emplacement respectif dans la tombe elle-mĂȘme. Les lits participent au voyage de l’ñme du dĂ©funt dans l’ascension cĂ©leste. L'ensemble comprend trois lits reprĂ©sentant chacun une lionne identifiĂ©e comme une reprĂ©sentation de l’étoile Orion (sAH), une vache comme l’étoile Sothis (Spdt), et un hippopotame femelle hybride identifiĂ© comme une constellation du ciel borĂ©al. Ils sont associĂ©s respectivement Ă  la renaissance d’Osiris et de RĂȘ dans les mythes Ă©gyptiens, Ă  partir du stade de l’union du kA et du bA, du bA sĂ©parĂ©, et du Ax.

uk The set of gilded couches discovered in the tomb of Tutankhamun is examined to interpret their role and identification anew. This study combines the iconography of the Second gilded shrine of Tutankhamun and his burial chamber, scenes from the books of the netherworld dating throughout Egyptian history, and detailed observation of the couches themselves in the restoration laboratories of the Grand Egyptian Museum. This resulted in identifying the meaning and relationship among all these scenes and the couches, as well as their respective placement in the tomb itself. The couches participate in this narrative by representing the journey of the deceased’s soul in the heavenly ascension. The set comprises three couches representing a lioness identified as a representation of the star Orion (sAH), a cow as the star Sothis (Spdt), and a hybrid female hippopotamus identified as a constellation in the northern sky. They are associated with the rebirth of Osiris and Ra in the Egyptian myths, from the stage of the union of the kA and the bA, the bA separated, and the Ax, respectively.

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ENiM 15 - 2022

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