ENiM 6, 2013, p. 93-122.
La prĂ©sente communication traite dâun petit groupe de sept cippes dâHorus dâĂ©poque libyenne, dont certains proviennent sĂ»rement de ThĂšbes. Ă lâavant de la stĂšle, sur la plinthe, sous lâhabituelle reprĂ©sentation dâHorus en relief empoignant les animaux dangereux et piĂ©tinant les crocodiles, sâĂ©tend une scĂšne en deux dimensions. Elle Ă©voque le dieu-adolescent Ched-le-Sauveur montant un char lancĂ© dans le dĂ©sert, menĂ© par un BĂšs-aurige, et dont lâattelage â deux griffons monstrueux â culbute des crocodiles agressifs tandis que Ched dĂ©coche des flĂšches sur un ensemble de bĂȘtes nuisibles, notamment un nombre variable de serpents longs (ĂlapidĂ©s et ColubridĂ©s) ou courts (VipĂ©ridĂ©s). Ă ces serpents correspond un Ă©ventail de noms magiques diffĂ©rents, quatorze au total. Lâexamen permet de conclure que ces appellations se rapporteraient, plutĂŽt quâĂ des noms de serpents, Ă une diversitĂ© de dangers spĂ©cifiques causĂ©s par les serpents que lâon souhaiterait conjurer en sâadressant au dieu. Il sây ajoute une sĂ©rie de remarques au sujet de la stĂšle du MusĂ©e Pouchkine I.1a.4492 (1899), qui, en dĂ©pit de lâabsence de scĂšnes similaires Ă celles du groupe prĂ©cĂ©dent, pourrait Ă©clairer dâun jour nouveau certaines croyances thĂ©baines se rapportant aux serpents.
This paper deals with a small group of seven âCippi of Horusâ (dating from the « Libyan » epoch), some of which surely come from Thebes. In front of the cippus, on the plinth and under the usual in relief representation of Horus seizing dangerous animals and trampling on crocodiles, is reproduced a scene in two dimensions. It evokes the adolescent god Shed-the-Saviour riding in a chariot driven at full speed in the desert, led by Bes as a charioteer. The chariot is pulled by a team of two monstrous griffins knocking aggressive crocodiles over while Shed shoots arrows at a set of dangerous animals, including a variable number of long (Colubridae and Elapidae) or short snakes (Viperidae). Fourteen different magic names are attached to these snakes. A close scrutiny of these names lead to the conclusion that they refer more to the various specific dangers caused by snakebites which one would wish to ward off by addressing the god, than to the names of the snakes per se. A series of remarks are added to about the Puskin Museum stele I.1a.4492 (1899), which, despite the absence of similar scenes to the previous ones, could shed new light on certain Theban beliefs relating to snakes.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III