Viperidae

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Sydney H. AufrĂšre, «  »
Sydney H. AufrĂšre

fr La prĂ©sente communication traite d’un petit groupe de sept cippes d’Horus d’époque libyenne, dont certains proviennent sĂ»rement de ThĂšbes. À l’avant de la stĂšle, sur la plinthe, sous l’habituelle reprĂ©sentation d’Horus en relief empoignant les animaux dangereux et piĂ©tinant les crocodiles, s’étend une scĂšne en deux dimensions. Elle Ă©voque le dieu-adolescent Ched-le-Sauveur montant un char lancĂ© dans le dĂ©sert, menĂ© par un BĂšs-aurige, et dont l’attelage – deux griffons monstrueux – culbute des crocodiles agressifs tandis que Ched dĂ©coche des flĂšches sur un ensemble de bĂȘtes nuisibles, notamment un nombre variable de serpents longs (ÉlapidĂ©s et ColubridĂ©s) ou courts (VipĂ©ridĂ©s). À ces serpents correspond un Ă©ventail de noms magiques diffĂ©rents, quatorze au total. L’examen permet de conclure que ces appellations se rapporteraient, plutĂŽt qu’à des noms de serpents, Ă  une diversitĂ© de dangers spĂ©cifiques causĂ©s par les serpents que l’on souhaiterait conjurer en s’adressant au dieu. Il s’y ajoute une sĂ©rie de remarques au sujet de la stĂšle du MusĂ©e Pouchkine I.1a.4492 (1899), qui, en dĂ©pit de l’absence de scĂšnes similaires Ă  celles du groupe prĂ©cĂ©dent, pourrait Ă©clairer d’un jour nouveau certaines croyances thĂ©baines se rapportant aux serpents.

uk This paper deals with a small group of seven “Cippi of Horus” (dating from the « Libyan » epoch), some of which surely come from Thebes. In front of the cippus, on the plinth and under the usual in relief representation of Horus seizing dangerous animals and trampling on crocodiles, is reproduced a scene in two dimensions. It evokes the adolescent god Shed-the-Saviour riding in a chariot driven at full speed in the desert, led by Bes as a charioteer. The chariot is pulled by a team of two monstrous griffins knocking aggressive crocodiles over while Shed shoots arrows at a set of dangerous animals, including a variable number of long (Colubridae and Elapidae) or short snakes (Viperidae). Fourteen different magic names are attached to these snakes. A close scrutiny of these names lead to the conclusion that they refer more to the various specific dangers caused by snakebites which one would wish to ward off by addressing the god, than to the names of the snakes per se. A series of remarks are added to about the Puskin Museum stele I.1a.4492 (1899), which, despite the absence of similar scenes to the previous ones, could shed new light on certain Theban beliefs relating to snakes.

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