mastabas

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Le verbe spj est habituellement traduit « attacher les parties d’un bateau en papyrus ou en bois ». Cependant, en raison du dĂ©terminatif trĂšs particulier qui accompagne ce mot, le signe N32 de la liste de Gardiner, qui figure une masse d’excrĂ©ments ou d’argile, certains chercheurs on fait dĂ©river le sens de ce mot d’un sens primitif signifiant « calfater ». Or, le calfatage est un technique apparaissant tardivement dans la construction des bateaux en bois. Ce signe figure en fait un mĂ©lange d’argile et de dĂ©jections de bovidĂ©s servant Ă  colmater les parties faibles d’une coque en bois.

uk The verb spj is usually translated as « to tie the parts of a boat in papyrus or wood ». However, because of the very particular determinative that accompanies this word, the N32 sign of Gardiner’s list, which is a mass of excrement or clay, some researchers have derived the meaning of this word from a primitive signification meaning « caulk ». However, caulking is a technique that appears late in the construction of wooden boats. This sign is a mixture of clay and dung of cattle used to seal the weak parts of a wooden hull.

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JĂ©rĂŽme Rizzo, «  »
JĂ©rĂŽme Rizzo

fr AbordĂ©e de maniĂšre approfondie par M. Eaton-Krauss, la question de la reprĂ©sentation des statues sur les parois des mastabas de l’Ancien Empire est ici rĂ©examinĂ©e Ă  partir de certains prĂ©supposĂ©s thĂ©oriques. Ainsi, dans une premiĂšre partie, la critique formulĂ©e par l’auteur au sujet de l’hypothĂšse d’H. SchĂ€fer, associant le « profil » de la reprĂ©sentation de la statue Ă  son Ă©tat « dĂ©pourvu de vie » (leblos), est mise Ă  l’étude. Par suite, nous sommes conduit Ă  Ă©tablir une grille de lecture permettant d’associer, d’une part, la reprĂ©sentation de la posture de la statue que nous qualifions de « pseudo-profil » Ă  un Ă©tat d’inanimation temporaire et, d’autre part, sa reprĂ©sentation en aspective Ă  la manifestation de sa force vitale, transfiguration rĂ©sultant de la mise en Ɠuvre des rituels magiques. Finalement, pour tenter de mieux apprĂ©hender la variĂ©tĂ© des dispositifs visuels relatifs aux diffĂ©rentes sĂ©quences du cĂ©rĂ©monial consacrĂ© Ă  la statue, allant de son façonnage dans l’atelier Ă  son installation dans la tombe, nous proposons d’introduire le principe de condensation narrative, soit le systĂšme conventionnel permettant de synthĂ©tiser plusieurs Ă©tapes de ce protocole.

uk The question of the representation of statues on the walls of Old Kingdom mastabas, which has been addressed in depth by M. Eaton-Krauss, is here re-examined on the basis of certain theoretical presuppositions. Thus, in the first part, the author's criticism of H. SchĂ€fer’s hypothesis, associating the "profile" of the representation of the statue with its “lifeless” state (leblos), is examined. As a result, we are led to establish a reading grid that makes it possible to associate, on the one hand, the representation of the statue's posture, which we describe as a "pseudo-profile", with a state of temporary inanimation and, on the other hand, its representation in aspective with the manifestation of its vital force, a transfiguration resulting from the implementation of magical rituals Finally, in an attempt to better understand the variety of visual devices related to the different sequences of the ceremonial devoted to the statue, from its shaping in the workshop to its installation in the tomb, we propose to introduce the principle of narrative condensation, that is to say the conventional system allowing the synthesis of several stages of this protocol.

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