ENiM 11, 2018, p. 197-224.
Le verbe spj est habituellement traduit « attacher les parties dâun bateau en papyrus ou en bois ». Cependant, en raison du dĂ©terminatif trĂšs particulier qui accompagne ce mot, le signe N32 de la liste de Gardiner, qui figure une masse dâexcrĂ©ments ou dâargile, certains chercheurs on fait dĂ©river le sens de ce mot dâun sens primitif signifiant « calfater ». Or, le calfatage est un technique apparaissant tardivement dans la construction des bateaux en bois. Ce signe figure en fait un mĂ©lange dâargile et de dĂ©jections de bovidĂ©s servant Ă colmater les parties faibles dâune coque en bois.
The verb spj is usually translated as « to tie the parts of a boat in papyrus or wood ». However, because of the very particular determinative that accompanies this word, the N32 sign of Gardinerâs list, which is a mass of excrement or clay, some researchers have derived the meaning of this word from a primitive signification meaning « caulk ». However, caulking is a technique that appears late in the construction of wooden boats. This sign is a mixture of clay and dung of cattle used to seal the weak parts of a wooden hull.
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ENiM 14, 2021, p. 135-181.
AbordĂ©e de maniĂšre approfondie par M. Eaton-Krauss, la question de la reprĂ©sentation des statues sur les parois des mastabas de lâAncien Empire est ici rĂ©examinĂ©e Ă partir de certains prĂ©supposĂ©s thĂ©oriques. Ainsi, dans une premiĂšre partie, la critique formulĂ©e par lâauteur au sujet de lâhypothĂšse dâH. SchĂ€fer, associant le « profil » de la reprĂ©sentation de la statue Ă son Ă©tat « dĂ©pourvu de vie » (leblos), est mise Ă lâĂ©tude. Par suite, nous sommes conduit Ă Ă©tablir une grille de lecture permettant dâassocier, dâune part, la reprĂ©sentation de la posture de la statue que nous qualifions de « pseudo-profil » Ă un Ă©tat dâinanimation temporaire et, dâautre part, sa reprĂ©sentation en aspective Ă la manifestation de sa force vitale, transfiguration rĂ©sultant de la mise en Ćuvre des rituels magiques. Finalement, pour tenter de mieux apprĂ©hender la variĂ©tĂ© des dispositifs visuels relatifs aux diffĂ©rentes sĂ©quences du cĂ©rĂ©monial consacrĂ© Ă la statue, allant de son façonnage dans lâatelier Ă son installation dans la tombe, nous proposons dâintroduire le principe de condensation narrative, soit le systĂšme conventionnel permettant de synthĂ©tiser plusieurs Ă©tapes de ce protocole.
The question of the representation of statues on the walls of Old Kingdom mastabas, which has been addressed in depth by M. Eaton-Krauss, is here re-examined on the basis of certain theoretical presuppositions. Thus, in the first part, the author's criticism of H. SchĂ€ferâs hypothesis, associating the "profile" of the representation of the statue with its âlifelessâ state (leblos), is examined. As a result, we are led to establish a reading grid that makes it possible to associate, on the one hand, the representation of the statue's posture, which we describe as a "pseudo-profile", with a state of temporary inanimation and, on the other hand, its representation in aspective with the manifestation of its vital force, a transfiguration resulting from the implementation of magical rituals Finally, in an attempt to better understand the variety of visual devices related to the different sequences of the ceremonial devoted to the statue, from its shaping in the workshop to its installation in the tomb, we propose to introduce the principle of narrative condensation, that is to say the conventional system allowing the synthesis of several stages of this protocol.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III