ENiM 8, 2015, p. 37-66.
Le 24 fĂ©vrier 2015 sâest tenue Ă Montpellier une table ronde rassemblant les membres du projet « La ThĂšbes des morts » inscrit dans le cadre du LabEx ArchimĂšde. Les participants ont exposĂ© le bilan dâun an de travail et, chacun dans son domaine a montrĂ© comment, au cours du Ier millĂ©naire avant J.-C., sâest manifestĂ©e la dynamique de la pensĂ©e thĂ©baine dans le domaine funĂ©raire. On trouvera ici un rĂ©sumĂ© des communications.
On February 24th 2015, in Montpellier a workshop was held gathering the members of the project âLa ThĂšbes des mortsâ as part of the LabEx ArchimĂšde. The participants have presented an overview of their work after one year, each of them, in their field, demonstrating how, during the Ist millenary B.C, the Theban way of thinking has shown in the funerary field. A summary of each of these communications can here be found .
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ENiM 13, 2020, p. 217-235.
Dans cet article, L. Parys propose une analyse du Dialogue dâun homme avec son ba, centrĂ©e sur les notions de vie et de mort, sur terre et dans lâau-delĂ . Lâobjectif est de justifier la conception du monde que lâhomme et son ba dĂ©veloppent respectivement, en y relevant les rĂ©fĂ©rences aux concepts opposĂ©s de maĂąt et dâisfet. Un intĂ©rĂȘt particulier est accordĂ© aux passages qui associent maĂąt Ă la mort et isfet Ă la vie, car il sâagit dâune considĂ©ration inhabituelle dans la pensĂ©e Ă©gyptienne, qui renvoie au topos du monde inversĂ©. Au terme de lâanalyse, de nouvelles hypothĂšses dâinterprĂ©tation du texte sont proposĂ©es pour justifier notamment le choix du ba comme interlocuteur de lâhomme.
In this article, L. Parys presents an analysis of Dialogue of a Man with his Ba, focused on the notions of life and death, on earth and in the afterlife. The aim is to justify the view of the world that the man and his ba develop respectively, by underlining the references to the opposite concepts of maĂąt and isfet. A particular interest is given to the passages which associate maĂąt with death and isfet with life because it is an unusual consideration in Egyptian thought, in connection with the topos of the inverted world. At the end of the analysis, new hypotheses for the interpretation of the text are proposed, in particular to justify the choice of the ba as the manâs interlocutor.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III