pyramide

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Le dieu Seth, comme l’illustrent bien les Textes des Pyramides, est une figure polysĂ©mique. Cette spĂ©cificitĂ© tient essentiellement Ă  ce qu’au Seth « ancien », le dieu de Noubet (Ombos, Nagada), protagoniste avec l’Horus de NĂ©khen (HiĂ©raconpolis) du mythe fondateur de la constitution de l’État pharaonique, s’est superposĂ© un nouveau Seth hĂ©liopolitain, l’agresseur d’Osiris. Les thĂ©ologiens-thĂ©oriciens du pouvoir ont dĂ©libĂ©rĂ©ment jouĂ© sur cette homonymie afin de stigmatiser toute forme de contestation politique.

uk As it seems to be clear from the Pyramid Texts, the god Seth is a fundamentally polysemic character. This comes from the fact that a “new” Seth, the murderer of Osiris according to the Heliopolitan theology, has been superposed to the older Seth, the god of Nubet (Ombos, Nagada), the protagonist of the historiographic myth together with Horus of Nekhen (Hieraconpolis). This article try to show how this double character of Seth has been intentionally used against whoever would contest the pharaonic power.

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Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr À l’instar du thĂ©onyme « Seth », le thĂ©onyme « Horus » est Ă©minemment polysĂ©mique. FondĂ© sur l’analyse de plus de 900 attestations dans les Textes des Pyramides, cet article tente de classifier les diffĂ©rents rĂ©fĂ©rents thĂ©ologiques, depuis le modĂšle archaĂŻque, Ă  portĂ©e historiographique, d’Horus de HiĂ©raconpolis jusqu’à l’élaboration de la figure d’Horus l’enfant hĂ©ritier de son pĂšre Osiris. Au-delĂ  du discours religieux, comme toujours, se laissent deviner les Ă©volutions d’une pensĂ©e politique et les lourdes implications idĂ©ologiques de la diffusion du dogme osirien.

uk Just as « Seth » appears to be, the god name « Horus » is an highly polysemic character. Through the analysis of over 900 occurrences in the Pyramid Texts, this paper attempts to classify the various theological referents, from the archaic model of Horus of Hieraconpolis – built for historiographical purpose – to the development of the character of Horus the child, heir of his father Osiris. Beyond the religious discourse, as usual, one can guess the trends of a political thought and the heavy ideological implications of the spread of the Osirian dogma.

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Franck Monnier, «  »
Franck Monnier , Alexander Puchkov

fr Les particularitĂ©s architecturales de la pyramide rhomboĂŻdale de SnĂ©frou Ă  Dahchour-Sud inspirent deux courants d’interprĂ©tation. Le premier consiste Ă  y voir l’expression symbolique dĂ©libĂ©rĂ©e d’une dualitĂ© et, le second, des modifications en raison de problĂšmes structuraux survenus au cours du chantier. Cet article fait le point sur l’état de l’archĂ©ologie en y apportant des observations inĂ©dites et complĂ©mentaires. Certains dĂ©tails jusqu’alors passĂ©s inaperçus, ainsi que la pathologie de l’édifice, amĂšnent Ă  confirmer que les bĂątisseurs ont apportĂ© plusieurs changements Ă  leur projet, mais aussi Ă  en saisir les raisons. Une rĂ©vision complĂšte de l’histoire du monument est ainsi proposĂ©e en guise de conclusion.

uk The architectural peculiarities of the Bent pyramid built by Snefru at South Dahshur are the subject of two currents of interpretation. The first one consists of seeing the symbolic and deliberate expression of a duality in the design, and the second one, modifications due to structural problems that occurred during the construction work. This article reviews the archaeological situation by bringing unpublished and additional observations into the discussion. Some details that have been unnoticed by commentators so far, as well as a structural pathology of the building, lead to confirmation that the builders changed their project several times, but also reveal the reasons for these changes. A complete revision of the history of the monument is then suggested as a conclusion.

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ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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