ENiM 4, 2011, p. 137-158.
Le dieu Seth, comme lâillustrent bien les Textes des Pyramides, est une figure polysĂ©mique. Cette spĂ©cificitĂ© tient essentiellement Ă ce quâau Seth « ancien », le dieu de Noubet (Ombos, Nagada), protagoniste avec lâHorus de NĂ©khen (HiĂ©raconpolis) du mythe fondateur de la constitution de lâĂtat pharaonique, sâest superposĂ© un nouveau Seth hĂ©liopolitain, lâagresseur dâOsiris. Les thĂ©ologiens-thĂ©oriciens du pouvoir ont dĂ©libĂ©rĂ©ment jouĂ© sur cette homonymie afin de stigmatiser toute forme de contestation politique.
As it seems to be clear from the Pyramid Texts, the god Seth is a fundamentally polysemic character. This comes from the fact that a ânewâ Seth, the murderer of Osiris according to the Heliopolitan theology, has been superposed to the older Seth, the god of Nubet (Ombos, Nagada), the protagonist of the historiographic myth together with Horus of Nekhen (Hieraconpolis). This article try to show how this double character of Seth has been intentionally used against whoever would contest the pharaonic power.
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ENiM 6, 2013, p. 1-26.
Ă lâinstar du thĂ©onyme « Seth », le thĂ©onyme « Horus » est Ă©minemment polysĂ©mique. FondĂ© sur lâanalyse de plus de 900 attestations dans les Textes des Pyramides, cet article tente de classifier les diffĂ©rents rĂ©fĂ©rents thĂ©ologiques, depuis le modĂšle archaĂŻque, Ă portĂ©e historiographique, dâHorus de HiĂ©raconpolis jusquâĂ lâĂ©laboration de la figure dâHorus lâenfant hĂ©ritier de son pĂšre Osiris. Au-delĂ du discours religieux, comme toujours, se laissent deviner les Ă©volutions dâune pensĂ©e politique et les lourdes implications idĂ©ologiques de la diffusion du dogme osirien.
Just as « Seth » appears to be, the god name « Horus » is an highly polysemic character. Through the analysis of over 900 occurrences in the Pyramid Texts, this paper attempts to classify the various theological referents, from the archaic model of Horus of Hieraconpolis â built for historiographical purpose â to the development of the character of Horus the child, heir of his father Osiris. Beyond the religious discourse, as usual, one can guess the trends of a political thought and the heavy ideological implications of the spread of the Osirian dogma.
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ENiM 9, 2016, p. 15-36.
Les particularitĂ©s architecturales de la pyramide rhomboĂŻdale de SnĂ©frou Ă Dahchour-Sud inspirent deux courants dâinterprĂ©tation. Le premier consiste Ă y voir lâexpression symbolique dĂ©libĂ©rĂ©e dâune dualitĂ© et, le second, des modifications en raison de problĂšmes structuraux survenus au cours du chantier. Cet article fait le point sur lâĂ©tat de lâarchĂ©ologie en y apportant des observations inĂ©dites et complĂ©mentaires. Certains dĂ©tails jusquâalors passĂ©s inaperçus, ainsi que la pathologie de lâĂ©difice, amĂšnent Ă confirmer que les bĂątisseurs ont apportĂ© plusieurs changements Ă leur projet, mais aussi Ă en saisir les raisons. Une rĂ©vision complĂšte de lâhistoire du monument est ainsi proposĂ©e en guise de conclusion.
The architectural peculiarities of the Bent pyramid built by Snefru at South Dahshur are the subject of two currents of interpretation. The first one consists of seeing the symbolic and deliberate expression of a duality in the design, and the second one, modifications due to structural problems that occurred during the construction work. This article reviews the archaeological situation by bringing unpublished and additional observations into the discussion. Some details that have been unnoticed by commentators so far, as well as a structural pathology of the building, lead to confirmation that the builders changed their project several times, but also reveal the reasons for these changes. A complete revision of the history of the monument is then suggested as a conclusion.
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ENiM 14, 2021, p. 285-313.
Ce papier aborde une page dâhistoire du regard prĂ©-Ă©gyptologique sur lâarchitecture Ă©gyptienne Ă travers LâAntiquitĂ© expliquĂ©e en figures (1714-1724), ouvrage Ă©laborĂ© par dom Bernard de Montfaucon (1655-1707). Dans sa tentative dâapproche de lâhistoire culturelle de lâAntiquitĂ©, cet antiquaire rĂ©unit non seulement un des plus grand ensemble dâobjets-images Ă©gyptiens de son temps, mais rĂ©ussit, Ă partir de la lecture des rares voyageurs contemporains ayant remontĂ© la vallĂ©e du Nil â le Rouennais Paul Lucas, le Hollandais Corneille Le Brun (Cornelis De Bruijn), le Parisien Jean ThĂ©venot â, Ă fournir au lecteur quelques clĂ©s sous forme de commentaires permettant de comprendre, selon les critĂšres de son temps, les descriptions de quelques monuments dont les « inventeurs » sont parfois lesdits voyageurs. Dâune part la Grande Pyramide, la premiĂšre description de la « Pyramide rouge » de SnĂ©frou Ă Dahchour, le grand Sphinx ; dâautre part le propylĂŽne du temple dâHaroĂ«ris Ă Qous (compris comme le « tombeau de ClĂ©opĂątre »), le mammisi dâHarprĂȘ Ă Armant (« Temple dâHermant »), le temple dâHathor Ă Dendara (temple ou palais ? « Temple de SĂ©rapis » ?). Analyses curieuses, mais hautement significatives de la culture des XVIIe-XVIIIe siĂšcles dont les paradigmes se rapportent Ă lâarchitecture classique et au De Architectura de Vitruve.
This paper deals with a page of history of the pre-egyptological vision on Egyptian architecture through L'AntiquitĂ© expliquĂ©e en figures (1714-1724), elaborated by dom Bernard de Montfaucon (1655-1707). In his attempt to approach the cultural history of Antiquity, this antiquarian not only brings together one of the largest collections of Egyptian objects of his time, but also succeeds, from the reading of the rare contemporary travelers who sailed up the Nile valley â the Rouen native Paul Lucas, the Dutchman Corneille Le Brun (Cornelis De Bruijn), the Parisian Jean ThĂ©venot â, in providing to the reader some keys in the form of commentaries allowing to understand, according to the criteria of his time, the descriptions of some monuments whose discoverers are sometimes the said travelers. On the one hand the Great Pyramid, the first description of the âRed Pyramidâ of Snefru in Dahshur, the great Sphinx; on the other hand the propylon of the temple of Haroeris at Qus (understood as the âtomb of Cleopatraâ), the mammisi of Harpre at Armant (âTemple of Hermantâ, the temple of Hathor at Dendara (temple or palace? âTemple of Serapisâ?). Curious analyses, but highly significant of the culture of the XVII-XVIIIth centuries whose paradigms are related to classical architecture and the De Architectura of Vitruvius.
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ENiM 15, 2022, p. 245-264.
Nous vous prĂ©sentons ici une mĂ©thode de dĂ©placement vertical de blocs de pierre que les Ăgyptiens ont utilisĂ© pour construire des pyramides sans utilisation de rampes ou dâautres mĂ©thodes suggĂ©rĂ©es. Cette mĂ©thode nâest pas diffĂ©rente de celle dĂ©crite par HĂ©rodote pour la grande pyramide. Ă lâaide de bois, de ciseaux, de mĂšches et de cordes, on fabrique une cage Ă levier basculant. Cette cage, qui comprend un levier de charpente situĂ© au-dessus du milieu de son plancher de chargement, ressemble Ă une charpente ouverte en forme de pyramide pointue et peut ĂȘtre inclinĂ©e par ce levier. En tirant avec suffisamment de force dans une direction sur le levier, la cage bascule, soulevant ainsi le cĂŽtĂ© opposĂ© du plancher de la cage. Lâespace crĂ©Ă© sous ce cĂŽtĂ© est Ă©tayĂ© par des caissons formĂ©s de lâempilement en double croix de 2 poteaux parallĂšles. En tirant ensuite Ă 180 degrĂ©s dans lâautre direction, lâautre cĂŽtĂ© est soulevĂ© Ă son tour par inclinaison. Lâespace libĂ©rĂ© est ensuite Ă©galement Ă©tayĂ© par des caissons. En raison de ces deux mouvements de bascule et dâĂ©tayage, la cage Ă levier basculant est soulevĂ©e. Une cage Ă levier basculant chargĂ©e Ă©tait utilisĂ©e en combinaison avec des niches alignĂ©es les unes au-dessus des autres, construites de façon temporaire sur certaines marches de la pyramide. Ces niches ressemblaient Ă un escalier gĂ©ant orientĂ© vers le haut de la pyramide en construction, permettant ainsi de dĂ©charger une pierre ou la cage entiĂšre Ă nâimporte quel niveau de la pyramide, mĂȘme pour le pyramidion au sommet.
A method for vertically transporting heavy stones is described that the Egyptians may have used for building pyramids without the use of ramps or other suggested methods. This method is not unlike as that which has been described by Herodotus for the Great Pyramid. Using wood, chisels, drills, and rope a tilt levering cage is made. This cage comprises a truss lever high above the middle of its loading floor, looks like an open truss in the shape of a pointed pyramid and can be tilted by this lever. By pulling with sufficient manpower in one direction at the truss lever the tilt levering cage is tilted, thus lifting the opposite side off the cage floor. The space created under that side is propped through box cribbing. By then pulling 180 degrees in the other direction, the other side is lifted by tilting. That space is propped through box cribbing as well. Due to these tilting movements and propping, the tilt levering cage is raised. A loaded tilt levering cage was used in combination with, in a certain pattern, temporarily constructed niches in line above each other on steps of the pyramid. These niches looked like a giant stairway upwards upon the pyramid under construction, thus enabling a stone or the whole cage to be off-loaded at any layer of the pyramid, even for the pyramidion on top.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III