ENiM 2, 2009, p. 9-23.
Lâanalyse de quelques passages du Rituel de lâEmbaumement (P. Boulaq III) permet de reconstituer le cycle du ba dans un contexte spĂ©cifique de momification et de comprendre la logique des traditions sur lesquelles il se fonde, rĂ©sultant de lâobservation minutieuse de la nature.
The analysis of some passages of the Embalming Ritual (P. Boulaq III) allows to reconstitute the cycle of the ba in a specific context of mummification and to understand the logic of the traditions on which it is based, resulting from the meticulous observation of the nature.
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ENiM 5, 2012, p. 215-255.
La lĂ©gende de la dĂ©couverte de la tĂȘte tranchĂ©e dâOsiris Ă Nedjit par Anubis et de lâouverture de sa bouche afin de lui faire divulguer les endroits oĂč il faut chercher les membres dispersĂ©s du dieu est racontĂ©e dans le papyrus Jumilhac en cinq versions plus ou moins circonstanciĂ©es. Une nouvelle comprĂ©hension de ces passages permet dây reconnaĂźtre lâĂ©tiologie de la fabrication de statuettes osiriennes en argile lors des festivitĂ©s du mois de Khoiak et Ă©claire les pratiques locales de HardaĂŻ, non mentionnĂ©es dans le long texte du « Rituel de Khoiak » Ă Dendara.
Papyrus Jumilhac contains five more or less extensive versions of a myth according to which Anubis discovered the severed head of Osiris at Nedjit; the subsequent performance of an opening of the mouth enabled the head to reveal the places where the missing body parts are to be found. A corrected reading of essential phrases allows us to recognize the myth as an aetiology explaining the fabrication of Osirian clay figures during the festival of Khoiak. Furthermore, this new understanding sheds light on the local practices at Hardai which are not described in the famous Khoiak text at Dendera.
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ENiM 11, 2018, p. 41-133.
Cet article prĂ©sente une Ă©tude des textes et de la dĂ©coration des cercueils de Peftjauauiaset au MusĂ©e ArchĂ©ologique de Milan, datant de la XXVIe dynastie. Les sĂ©ries de divinitĂ©s peintes sur les trois cĂŽtĂ©s extĂ©rieurs du cercueil rectangulaire reprĂ©sentent les formes du dieu solaire dans le monde infĂ©rieur, au service du dĂ©funt avec leur protection, leurs provisions et leurs Ă©nergies vitales. La figure de Nout avec le corps tendu et les bras levĂ©s est reprĂ©sentĂ©e sur lâintĂ©rieur du couvercle du cercueil anthropoĂŻde, entourĂ© par les dĂ©esses du jour et de la nuit. Une version rare du rituel des heures, qui est comparĂ© dans cet article Ă la version du Livre de la Nuit et du Livre du Jour inscrite dans la tombe de RamsĂšs VI, est particuliĂšrement intĂ©ressante. La figure dâAmentet Ă l'intĂ©rieur de la valve infĂ©rieure est entourĂ©e dâun texte endommagĂ©, contenant des rĂ©fĂ©rences claires aux rituels dâAmon. Le programme dĂ©coratif et textuel des cercueils, avec les formes du dieu solaire, le rituel des heures destinĂ© Ă la protection et Ă la rĂ©gĂ©nĂ©ration solaire du cadavre dâOsiris pendant le jour et la nuit, et le texte comparant le dĂ©funt Ă Amon, expriment des concepts thĂ©ologiques attestĂ©s dans la dĂ©coration des monuments funĂ©raires de la pĂ©riode koushite-saĂŻte, et reprĂ©sentent un remarquable exemple dâinnovation au sein de la tradition, dans une pĂ©riode de grands changements politiques.
This paper presents a study of texts and decoration in the coffins of Peftjauauiaset in the Archaeological Museum in Milan, dating to the Twenty-sixth Dynasty. Rows of deities depicted on three outer sides of the rectangular trough represent forms of the sun god in the netherworld, at the service of the deceased with their protection, provisions, and vital energies. The figure of Nut with outstretched body and upraised arms is depicted on the lid interior of the anthropoid coffin, surrounded by the goddesses of day and night. Of particular interest is a rare version of the hour ritual, which in this article is compared with the version of the Book of Night and Book of Day inscribed in the tomb of Ramses VI. The figure of Amentet on the interior of the lower valve is surrounded by a damaged text, containing clear references to Amun rituals. The decorative and textual program of the coffins, with the forms of the sun god on the rectangular through, the hour ritual destined to the protection and solar regeneration of the corpse of Osiris during the day and night, and the text paralleling the deceased to Amun, express theological concepts attested in the decoration of funerary monuments of the Kushite-Saite Period, and represent a remarkable example of innovation within the tradition, in a period of major political changes.
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ENiM 12, 2019, p. 181-200.
Essai de synthĂšse sur une formule religieuse dont les premiĂšres attestations remontent au tout dĂ©but du Nouvel Empire, rĂ©alisĂ© ici sur la base dâune version dĂ©motique conservĂ©e sur le P. Bodl. MS. Egypt. a.3(P). Le texte est dĂ©pourvu de titre, mais il sâagit, comme lâindiquent plusieurs parallĂšles, dâun des derniers tĂ©moins connus dâune « formule pour dĂ©poser les offrandes » (rA n wAH xwt). Son analyse linĂ©aire, mais aussi lâexamen des diffĂ©rents contextes oĂč elle apparaĂźt au cours de son histoire, permet dâen situer la lecture dans le calendrier religieux. La prĂ©sence de cette formule dans le manuscrit dâOxford Ă cĂŽtĂ© dâune version originale du Rituel de faire sortir Sokar de la STyt dont la lecture tombe le 25 Khoiak (date explicitement mentionnĂ©e en II, 1), ainsi que nombre dâĂ©lĂ©ments internes, confirment si besoin Ă©tait son appartenance au corpus des rites osiriens de ce mois.
A summary report about a religious formula whose first attestations date back to the very beginning of the New Kingdom. The starting point for this study is a demotic version written on P. Bodl. MS. Egypt. a.3(P). The text is preceded by no title but it is, as shown by several parallels, one of the last known attestations of a âformula for presenting offeringsâ (rA n wAH xwt). Its linear analysis, but also examination of the different contexts in which it appears throughout its history, make it possible to situate the reading in the religious calendar. The presence of this formula in the Oxford manuscript next to an original version of the Ritual of bringing Sokar out of the STyt, read on 25 Khoiak (this date is explicitely specified in II, 1), as well as many internal elements, confirm if need be its place in the corpus of the rites performed that month.
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ENiM 14, 2021, p. 1-19.
Partant de lâĂ©tude de la composition des menus de repas funĂ©raires Ă lâAncien Empire, lâarticle prĂ©sente une rĂ©flexion sur la perception de la classe des Aves dans la catĂ©gorisation des crĂ©atures du Monde pharaonique. Un dĂ©veloppement particulier est consacrĂ© lâOuette dâĂgypte en raison de lâintĂ©rĂȘt que reprĂ©sente la rĂ©solution symbolique de cette figure animaliĂšre complexe, objet tantĂŽt dâapprobation et de rejet selon les contextes culturels. On sâinterroge, pour finir, sur le sens de deux titres portĂ©s par des fonctionnaires au Moyen Empire.
Starting from studying of the composition of funeral meal menus in the Old Kingdom, the article presents a reflection on the perception of the Aves class in the categorization of creatures of the Pharaonic World. A particular development is the Egyptian Goose because of the interest represented by the symbolic resolution of this complex animal figure, which is sometimes approved and rejected according to cultural contexts. Finally, we consider the meaning of two titles of civil servants carried to the Middle Kingdom.
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7 article(s) - 13 avril 2021.
Adrien Louarn
âAgir en mĂąle, Ă©tant une femmeâ
(ENiM 13, p. 311-317 — 30 dĂ©cembre 2020)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III