Luca Miatello


« How to Deal with Partial Information? The Case of P. Berlin 6619 »

ENiM 9, 2016, p. 5-14.

Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Dans le problĂšme 1 du P. Berlin 6619, la derniĂšre partie de chaque ligne est perdue. Dans cet article, j’indique les raisons pour lesquelles l’interprĂ©tation de la maniĂšre de procĂ©der ne peut se fonder uniquement sur des raisonnements mathĂ©matiques, mais aussi sur l’expĂ©rimentation concrĂšte d’hypothĂšses de reconstruction des phrases manquantes. L’analyse du texte du problĂšme indique que les cĂŽtĂ©s d’un rectangle sont calculĂ©s avec l’objectif de montrer un cas du « thĂ©orĂšme de Pythagore ». Une autre hypothĂšse, avancĂ©e au dĂ©but du siĂšcle dernier, est infirmĂ©e.

uk In problem 1 of P. Berlin 6619 the final part of each line is lost. In this paper I indicate the reasons why the interpretation of the procedure cannot be based only on mathematical arguments, but also on concrete experimentations of hypotheses of reconstruction of the sentences and restoration of the missing parts. The analysis of the problem text indicates that the sides of a rectangle are calculated with the aim of showing a case of the “Pythagorean theorem”. An alternative hypothesis, advanced at the beginning of last century, is unsupported and unsuitable.

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« Examining Texts and Decoration of Peftjauauiaset’s Coffins in Milan »

ENiM 11, 2018, p. 41-133.

Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Cet article prĂ©sente une Ă©tude des textes et de la dĂ©coration des cercueils de Peftjauauiaset au MusĂ©e ArchĂ©ologique de Milan, datant de la XXVIe dynastie. Les sĂ©ries de divinitĂ©s peintes sur les trois cĂŽtĂ©s extĂ©rieurs du cercueil rectangulaire reprĂ©sentent les formes du dieu solaire dans le monde infĂ©rieur, au service du dĂ©funt avec leur protection, leurs provisions et leurs Ă©nergies vitales. La figure de Nout avec le corps tendu et les bras levĂ©s est reprĂ©sentĂ©e sur l’intĂ©rieur du couvercle du cercueil anthropoĂŻde, entourĂ© par les dĂ©esses du jour et de la nuit. Une version rare du rituel des heures, qui est comparĂ© dans cet article Ă  la version du Livre de la Nuit et du Livre du Jour inscrite dans la tombe de RamsĂšs VI, est particuliĂšrement intĂ©ressante. La figure d’Amentet Ă  l'intĂ©rieur de la valve infĂ©rieure est entourĂ©e d’un texte endommagĂ©, contenant des rĂ©fĂ©rences claires aux rituels d’Amon. Le programme dĂ©coratif et textuel des cercueils, avec les formes du dieu solaire, le rituel des heures destinĂ© Ă  la protection et Ă  la rĂ©gĂ©nĂ©ration solaire du cadavre d’Osiris pendant le jour et la nuit, et le texte comparant le dĂ©funt Ă  Amon, expriment des concepts thĂ©ologiques attestĂ©s dans la dĂ©coration des monuments funĂ©raires de la pĂ©riode koushite-saĂŻte, et reprĂ©sentent un remarquable exemple d’innovation au sein de la tradition, dans une pĂ©riode de grands changements politiques.

uk This paper presents a study of texts and decoration in the coffins of Peftjauauiaset in the Archaeological Museum in Milan, dating to the Twenty-sixth Dynasty. Rows of deities depicted on three outer sides of the rectangular trough represent forms of the sun god in the netherworld, at the service of the deceased with their protection, provisions, and vital energies. The figure of Nut with outstretched body and upraised arms is depicted on the lid interior of the anthropoid coffin, surrounded by the goddesses of day and night. Of particular interest is a rare version of the hour ritual, which in this article is compared with the version of the Book of Night and Book of Day inscribed in the tomb of Ramses VI. The figure of Amentet on the interior of the lower valve is surrounded by a damaged text, containing clear references to Amun rituals. The decorative and textual program of the coffins, with the forms of the sun god on the rectangular through, the hour ritual destined to the protection and solar regeneration of the corpse of Osiris during the day and night, and the text paralleling the deceased to Amun, express theological concepts attested in the decoration of funerary monuments of the Kushite-Saite Period, and represent a remarkable example of innovation within the tradition, in a period of major political changes.

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« Dealing with Problematic Texts. A Synoptic Study of the Hypocephalus Turin Cat. 2320 »

ENiM 12, 2019, p. 49-73.

Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Une Ă©tude des textes de l’hypocĂ©phale Turin Cat. 2320, probablement datĂ© de la pĂ©riode ptolĂ©maĂŻque, est prĂ©sentĂ©e dans cet article en considĂ©rant les variantes dans autres exemplaires. D’autres types de textes autour du bord des hypocĂ©phales, par exemple ceux consacrĂ©s Ă  Djebaty, ou comportant des extraits du chapitre 162 du Livre des Morts, prĂ©sentent des significations plus canoniques. Des rĂ©fĂ©rences intĂ©ressantes aux principales composantes du dĂ©funt – ka, ba, akh et le corps – peuvent ĂȘtre identifiĂ©es dans les textes autour du bord et dans les divers registres. ParticuliĂšrement intĂ©ressant est le concept de ba d’Amon qui devient la multiplicitĂ© de l’univers et qui, comme l’a soulignĂ© Jan Assmann, a Ă©tĂ© dĂ©rivĂ© par les prĂȘtres thĂ©bains de la pĂ©riode ramesside de l’idĂ©e amarnienne de « un et un million ».

uk A study of the texts in the hypocephalus Turin Cat. 2320, probably dated to the Ptolemaic period, is presented in this paper considering variants in other examples. Other types of texts around the rim of hypocephali, for example those devoted to Djebaty, or with excerpts from spell 162 of the Book of the Dead, present more canonical meanings. Interesting references to the main components of the deceased – ka, ba, akh, and the corpse – can be identified in the texts around the rim and in the various registers. Noteworthy, in particular, is the concept of the ba of Amun that becomes the multiplicity of the universe, which, as Jan Assmann indicated, the Theban clergy of the Ramesside period developed from the Amarnian idea of “One-and-million”.

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ENiM 15 - 2022

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