David Klotz


« Two Curious Orthographies for Khepri »

ENiM 3, 2010, p. 67-75.

David Klotz, «  »
David Klotz

fr Analyse de deux orthographes non reconnues auparavant du nom Khepri. Le premier exemple est gĂ©nĂ©ralement Ă©crit « gorge et Ɠil », la lecture repose pratiquement entiĂšrement sur le contexte. Le second est le trigramme bien connu « lotus-lion-bĂ©lier», qui pourrait designer Khepri comme le pendant logique d’Atoum, le dieu reprĂ©sentĂ© dans l’autre trigramme.

uk Discussion of two previously unrecognized orthographies of the name Khepri. The first example is written generally as “throat and eye,” and the reading is established almost entirely from context. The second is the well-known trigram “lotus-lion-ram,” which could designate Khepri as the logical pendant of Atum, the god represented in the other trigram.

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« Articulata Forma Dei. A Cosmic Epithet from Esna and Medinet Habu »

ENiM 5, 2012, p. 31-37.

David Klotz, «  »
David Klotz

fr Analyse d’une Ă©pithĂšte obscure provenant du temple d’Esna. Deux nouvelles attestations permettent la traduction suivante : « la voĂ»te cĂ©leste n’est qu’une partie de lui / d’elle » (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s). Des expressions semblables se rapportant aux membres divins sont Ă©galement analysĂ©e.

uk Analysis of an obscure epithet found at Esna temple. Two newly published attestations establish the following translation: “the celestial firmament is but a part of him / her (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s).” Similar expressions involving divine limbs are discussed.

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« The Earliest Representation of a Potter’s Kick-Wheel in Egypt »

ENiM 6, 2013, p. 169-176.

David Klotz, «  »
David Klotz

fr En se fondant sur deux reprĂ©sentations du temple Hibis, les cĂ©ramologues ont longtemps supposĂ© que le tour de potier Ă  pied rapide n’est apparu en Égypte qu’à la pĂ©riode saĂŻto-perse. Une figuration dĂ©taillĂ©e de Khnoum provenant d’une inscription de RamsĂšs II au temple de Louqsor rĂ©cemment dĂ©couverte indique, cependant, que cette technologie Ă©tait dĂ©jĂ  utilisĂ©e au Nouvel Empire.

uk Based on two representations from Hibis temple, ceramicists have long assumed that a fast kick wheel did not appear in Egypt until the Saite-Persian period. A detailed representation of Khnum from the recently uncovered building inscription of Ramesses II at Luxor temple, however, indicates that this technology was already in use during the New Kingdom.

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« Thoth as Textual Critic. The Interrupting Baboons at Esna Temple »

ENiM 7, 2014, p. 33-60.

David Klotz, «  »
David Klotz

fr Au temple d’Esna, l’hiĂ©roglyphe du babouin assis possĂšde plusieurs valeurs phonĂ©tiques et idĂ©ographiques. En plus des valeurs dĂ©jĂ  connues, ce signe peut aussi signifier le pronom pw, qui devait, Ă  cette Ă©poque, ĂȘtre prononcĂ© ip. Bien que cet emploi ne se rencontre pas hors du temple d’Esna, il est nĂ©anmoins attestĂ© dans une vingtaine d’exemples renvoyant Ă  l’ensemble de la pĂ©riode se rapportant Ă  ces inscriptions. Tous les textes pertinents sont traduits ici avec un commentaire dĂ©taillĂ©. Dans un appendice, quatre nouvelles valeurs logographiques pour l’hiĂ©roglyphe du babouin assis sont analysĂ©es.

uk At the temple of Esna, the seated baboon sign obtains several phonetic and ideographic values. In addition to previously recognized usages, this hieroglyph also represents the copula pronoun pw, which at the time should have been pronounced ip. Although apparently limited to Esna, this value occurs in over twenty examples, spanning the full diachronic range of the inscriptions. All examples are translated with detailed commentary. In an appendix, four additional, previously unrecorded values of the seated baboon sign are discussed.

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ENiM 13 - 2020

11 article(s) - 2 novembre 2020.



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