Sommaire
Pages
1-41
Des momies datées de l’époque ptolémaïque, appartenant à la collection du musée des Confluences à Lyon, portant une parure de cartonnage, présentent la particularité d’un motif iconographique original sur les parois latérales des boîtes à pieds. Ce motif représente un animal fantastique composite transportant la momie d’Osiris dans le royaume des morts. Le défunt se tient en attitude d’adoration devant la créature divine chargée de le protéger dans son parcours dans l’au-delà . Cet article étudie les variantes de la scène funéraire à partir de neuf exemplaires conservés dans la collection et tente d’y apporter des éléments d’interprétation.
Mummies dating from the Ptolemaic period, belonging to the collection of the musée des Confluences in Lyon, wearing a cartonnage set, present the particularity of an original iconographic scene on the lateral faces of foot case. This scene represents a fantastic composite animal carrying Osiris’s mummy in the Deads’ kingdom. The deceased is in an attitude of adoration before the divin creature that gives him protection during his way in Netherworld. This paper studies the different versions of the funerary scene from nine copies kept in the collection and try to give some interpretation elements.
Pages
43-46
Dans cette contribution, le changement de son en égyptien entre « ? » et « n » est examiné plus en détail. La recherche n’a pas encore accordé beaucoup d’attention à ce phénomène. Dans cet article, neuf exemples sont présentés pour illustrer ce phénomène phonétique.
In this contribution, the Egyptian sound change between “?” and “n” is examined in more detail. Research has not yet paid much attention to the phenomenon. In this article, nine examples are presented to illustrate this phonetic phenomenon.
Pages
47-60
L’objectif de cet article est de comprendre la signification de la préposition composée m-?r.t lorsqu’elle est employée dans les sources documentaires. À partir d’un corpus, provenant principalement de Deir el-Médîna et daté du Nouvel Empire, composé de deux-cent-trente-cinq attestations, une étude des différents schémas de construction permet de souligner une relation sociale verticale asymétrique entre l’agent et le patient. Une analyse économique et sociale corrobore ce dernier point et permet alors de démontrer l’existence d’un principe de « solidarité mécanique » tel que défini par Durkheim dans les échanges économiques au Nouvel Empire.
The aim of this article is to understand the meaning of the compound preposition m-?r.t when it is used in documentary sources. Based on a corpus, mainly from Deir el-Medina and dated to the New Kingdom, composed of two hundred and thirty-five attestations, a study of the different construction patterns allows us to highlight an asymmetrical vertical social relationship between the agent and the patient. An economic and social analysis corroborates this last point and allows us to demonstrate the existence of a principle of “mechanical solidarity” as defined by Durkheim in the economic exchanges of the New Kingdom.
3 article(s) - 27 mars 2023.
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
2654056 visites - 3058 visite(s) aujourd’hui - 35 connecté(s)
© ENiM - Une revue d’égyptologie sur internet
Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III