ENiM 1, 2008, p. 7-14.
Une enquĂȘte menĂ©e sur les Enfants d'Horus (HĂąpy, Douamoutef, ImsĂ©ti et QĂ©behsĂ©nouf ) dans les Textes des Pyramides permet de mettre en relief leur vĂ©ritable identitĂ© thĂ©ologique, leurs fonctions essentielles, ainsi que les correspondants que les Ăgyptiens leur avaient attribuĂ©s dans le ciel nocturne, au sein des constellations que nous nommons Orion et la Grande Ourse.
A synthetic study of the Sons of Horus (HĂąpy, Duamutef, Imseti and Qebehsenuf) in the Pyramid Texts is proposed, showing their genuine theological nature, their main functions, and the celestial correspondants the Egyptian gave them in the night sky, inside the constellations we call Orion and Great Bear (Ursa Major).
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ENiM 2, 2009, p. 25-52.
Les notions de « couleurs » dans lâĂgypte ancienne doivent ĂȘtre apprĂ©hendĂ©es non pas isolĂ©ment mais selon une approche structurale, Ă lâintĂ©rieur de systĂšmes complĂ©mentaires ou antinomiques. Lâanalyse du vaste corpus des Textes des Pyramides permet ainsi de mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© et les implications idĂ©ologiques du rouge (dĂ©cher), qui sâoppose aux trois autres couleurs « fondamentales » que constituent le noir (kem), le blanc (hedj) et le vert (ouadj).
Concepts of âcolorsâ in the Egyptian language cannot be studied separately; they have to be delt with inside structural systems, either complementary or antinomic. Through the analysis of the large corpus of the Pyramid Texts, this paper tries to highlight the specificity and the ideological background of the red colour (decher), as opposed to three other âfundamentalâ colors: black (kem), white (hedj) and green (ouadj).
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ENiM 3, 2010, p. 77-107.
Lâinvention de la figure osirienne et de sa thĂ©ologie, probablement au dĂ©but de la Ve dynastie, fut un Ă©vĂ©nement considĂ©rable dans lâhistoire Ă©gyptienne, dont lâimpact dĂ©passa mĂȘme le cadre strict de lâĂtat pharaonique. On tente de montrer ici que les Textes des Pyramides, dans un grand nombre de formules, permettent de prĂ©ciser les modalitĂ©s institutionnelles et les motivations politiques de lâinstauration et de la diffusion de la doctrine osirienne.
The invention of the Osirian figure and his theology, probably at the beginning of the 5th Dynasty, has been a considerable event in Egyptian history, whose impact exceeded largely Pharaonic State borders. The aim of this paper is to show to what extent, through a large number of Spells, the Pyramid Texts make it possible to specify the institutional ways and the political motivations of the introduction and the diffusion of the Osirian dogma.
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ENiM 4, 2011, p. 137-158.
Le dieu Seth, comme lâillustrent bien les Textes des Pyramides, est une figure polysĂ©mique. Cette spĂ©cificitĂ© tient essentiellement Ă ce quâau Seth « ancien », le dieu de Noubet (Ombos, Nagada), protagoniste avec lâHorus de NĂ©khen (HiĂ©raconpolis) du mythe fondateur de la constitution de lâĂtat pharaonique, sâest superposĂ© un nouveau Seth hĂ©liopolitain, lâagresseur dâOsiris. Les thĂ©ologiens-thĂ©oriciens du pouvoir ont dĂ©libĂ©rĂ©ment jouĂ© sur cette homonymie afin de stigmatiser toute forme de contestation politique.
As it seems to be clear from the Pyramid Texts, the god Seth is a fundamentally polysemic character. This comes from the fact that a ânewâ Seth, the murderer of Osiris according to the Heliopolitan theology, has been superposed to the older Seth, the god of Nubet (Ombos, Nagada), the protagonist of the historiographic myth together with Horus of Nekhen (Hieraconpolis). This article try to show how this double character of Seth has been intentionally used against whoever would contest the pharaonic power.
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ENiM 6, 2013, p. 1-26.
Ă lâinstar du thĂ©onyme « Seth », le thĂ©onyme « Horus » est Ă©minemment polysĂ©mique. FondĂ© sur lâanalyse de plus de 900 attestations dans les Textes des Pyramides, cet article tente de classifier les diffĂ©rents rĂ©fĂ©rents thĂ©ologiques, depuis le modĂšle archaĂŻque, Ă portĂ©e historiographique, dâHorus de HiĂ©raconpolis jusquâĂ lâĂ©laboration de la figure dâHorus lâenfant hĂ©ritier de son pĂšre Osiris. Au-delĂ du discours religieux, comme toujours, se laissent deviner les Ă©volutions dâune pensĂ©e politique et les lourdes implications idĂ©ologiques de la diffusion du dogme osirien.
Just as « Seth » appears to be, the god name « Horus » is an highly polysemic character. Through the analysis of over 900 occurrences in the Pyramid Texts, this paper attempts to classify the various theological referents, from the archaic model of Horus of Hieraconpolis â built for historiographical purpose â to the development of the character of Horus the child, heir of his father Osiris. Beyond the religious discourse, as usual, one can guess the trends of a political thought and the heavy ideological implications of the spread of the Osirian dogma.
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4 article(s) - 11 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III